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Des idées nouvelles pour l'impression de données variables : une expérience améliorée pour les utilisateurs finaux

Les professionnels du marketing informés sont au fait des tendances changeantes de la personnalisation et savent pertinemment qu'il ne suffit plus de changer le nom du destinataire d'une communication client pour la personnaliser.

Maintenant que les logiciels marketing aident les marques à personnaliser en toute simplicité leurs communications en ligne et hors ligne, des e-mails aux interfaces de sites Web (notamment Amazon et eBay), en passant par le publipostage, le fait d'être personnellement contacté par les entreprises, qui autrefois était innovant, a depuis longtemps perdu de son effet. Désormais, c'est sur l'expérience de l'utilisateur final que l'accent est mis.

En ce sens, les professionnels du marketing s'intéressent à la façon dont le client reçoit les communications provenant d'entreprises et y répond, ainsi qu'à la manière dont il convient d'utiliser les données disponibles pour que chaque interaction avec le client soit pertinente, instructive et inscrite dans un échange continu. Cela s'applique au marketing mix dans sa globalité, impression comprise.

Conception de document et transition vers une facturation basée sur la valeur

L'impression de données variables (VDP) n'a rien de nouveau, mais la façon dont elle peut être utilisée eu égard à l'expérience de l'utilisateur final apporte de nouvelles possibilités. En balisant intelligemment leur parcours, les fournisseurs de services d'impression interagissent avec les clients pour créer des documents sophistiqués qui « vont plus loin » en atteignant plusieurs objectifs.

Par exemple, une société de services publics peut souhaiter évoquer de nouvelles options de tarification avec un client spécifique en fonction de son utilisation actuelle. La communication ne consiste pas uniquement à informer le client clairement par écrit : elle peut également s'appuyer sur une représentation visuelle, sous la forme d'un graphique, par exemple.

En outre, vous pouvez inclure des détails en ligne, que ce soit par le biais d'un lien direct ou d'un déclencheur tel qu'un QR code ou une étiquette NFC (Near Field Communication), afin de diriger le destinataire vers une page Web spécifique contenant des informations supplémentaires, comme une calculatrice réglable permettant au client d'estimer le tarif le plus adapté à ses besoins avant de s'engager. Le client peut alors finaliser la procédure sur le site Web, avant de recevoir une lettre de confirmation récapitulant les détails.

Il s'agit avant tout de prendre en compte le cheminement de pensée des utilisateurs finaux, afin de les conduire naturellement d'un point A à un point B. Grâce à l'impression de données variables, l'ensemble de ce processus peut être balisé de manière économique et communiqué clairement dans un document créé spécifiquement pour des destinataires individuels.

Au lieu de se contenter d'accepter et d'exécuter un ordre d'impression, le fournisseur de services d'impression (PEPS) peut chercher à ajouter de la valeur en demandant à ses clients : « Quel objectif précis souhaitez-vous atteindre avec cette impression ? » Une fois que les attentes des clients ont été définies, le PEPS peut commencer à étudier les nombreuses applications qu'offre l'impression de données variables (VDP). Il peut ainsi créer des documents plus dynamiques et capables de remplir un certain nombre de fonctions, des options de paiement aux promotions sur mesure, en passant par les modalités de réclamation des offres, mais aussi optimiser le retour sur investissement des clients.

En faisant passer les intentions et les besoins du client au premier plan, les fournisseurs de services d'impression prouvent qu'ils prennent à cœur les intérêts du client et sont soucieux de lui procurer un service générateur de valeur. Cela instaure en toute logique une relation plus pérenne et mutuellement profitable entre le client et le fournisseur de services d'impression.

En adoptant une approche plus concrète de la conception de documents, le fournisseur de services d'impression peut passer d'une tarification basée sur les frais à une facturation basée sur la valeur. Selon ce nouveau modèle, le fournisseur de services d'impression estime la valeur des avantages qu'un acheteur peut attendre de ses services d'impression de données variables, puis fixe un prix en conséquence. À l'heure où les fournisseurs de services d'impression doivent se démarquer autant que possible pour rester rentables, cela peut s'avérer crucial.

Inspiration concernant les applications VDP

L'impression de données variables est un puissant vecteur de créativité. De la même manière qu'elle a permis à ARS Grafisch (voir l'encart ci-dessous) de conquérir un nouveau marché, l'impression de données variables rend possible un large éventail d'applications pouvant pousser les utilisateurs finaux à s'engager auprès des marques. En adoptant la bonne approche et en utilisant efficacement les données dont ils disposent, les fournisseurs de services d'impression peuvent créer des impressions hautement personnalisées, des brochures aux communiqués sur mesure, en passant par le publipostage interactif, pour leurs clients, les aidant ainsi à développer leur offre de service et à dégager des bénéfices confortables.

L'impression de données variables ouvre la voie aux applications suivantes, que les fournisseurs de services d'impression auraient tout intérêt à envisager :

  • Factures associées à des offres sur mesure, qui incluent des messages marketing pertinents compte tenu des achats antérieurs du client
  • Relevés financiers personnalisés présentant les informations de plusieurs comptes
  • Représentation visuelle de données (par exemple les résultats d'un sondage récent) dans des graphiques
  • Offres transpromotionnelles sur des applications telles que des billets d'événements incluant des détails supplémentaires/des remises sur des événements à venir
  • Itinéraires de voyages présentant des informations sur la destination, telles que des activités conseillées et les prévisions météo locales
  • Messages ciblés sur des factures de services publics suggérant des solutions pour que les clients finaux réalisent des économies, comme le paiement par prélèvement automatique et les tarifs alternatifs à envisager

Alors que les professionnels du marketing continuent d'identifier de nouveaux moyens d'établir des connexions plus personnelles avec les clients et d'engager le dialogue avec eux, les fournisseurs de services d'impression peuvent promouvoir l'énorme potentiel que recèle l'impression de données variables pour créer un tel engagement, en développant à terme leur offre de service de sorte qu'elle aille au-delà de la simple réalisation de travaux d'impression.

Réussite client : PMS et ARS Grafisch

L'agence média Personal Media Solutions (PMS) et le fournisseur de services d'impression (PEPS) néerlandais ARS Grafisch ont tous deux bénéficié des services d'impression de données variables (VDP) et de leur capacité à créer des produits personnalisés haut de gamme. PMS a fait appel à ARS pour produire des emballages personnalisés pour le chocolatier Milka, une filiale du géant mondial de l'alimentaire Kraft Foods. Suite à une campagne réussie au cours de laquelle Grafisch ARS a produit des emballages de chocolat Milka personnalisés à l'aide de sa machine Canon imagePRESS C7000, la collaboration entre le PEPS, PMS et Canon s'est poursuivie avec la création d'applications supplémentaires destinées à d'autres marques du catalogue de Kraft Foods.

Les clients paieront un supplément pour obtenir des produits personnalisés de haute qualité,

explique Nico Veenedaal, Directeur de PMS.

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