Libérer le potentiel de l'impression

Unlocking the potential of print

Le monde de l'impression numérique est un univers passionnant et dynamique. Le concept de « déclin de l'impression » devient chose du passé alors que le secteur gagne en confiance et en dynamique. Qu'il s'agisse de magnifiques décors d'intérieur ou de l'émergence des livres à exemplaire unique, d'albums photo haut de gamme et de la transformation des communications multicanaux, l'impression numérique est en train de remodeler la perception même de l'impression.

Si le secteur a connu une certaine consolidation et si certains domaines ont souffert de leur banalisation, l'impression n'a jamais été aussi pertinente. Elle a su relever les défis des alternatives électroniques tels que les supports en ligne, le marketing par e-mail et les livres électroniques et conserver une place importante dans nos vies.

Les prestataires de services d'impression, inspirés par leur passion, continuent de repousser les limites, de saisir de nouvelles opportunités et de se développer. En 2015, la valeur globale de la production d'impression était estimée à 870 milliards d'euros, avec une croissance annuelle de 2 % par an prévue jusqu'en 2020.

L'une des principales sources de cette croissance à l'échelle du secteur est l'augmentation de la demande de produits imprimés de qualité supérieure. Partant de ce constat, comment les prestataires de services d'impression ambitieux pourraient-ils libérer tout le potentiel de l'impression ?

Changer de mode de pensée

Dès qu'il est question de nouvelles opportunités dans le secteur de l'impression, les acteurs évoquent souvent le grand format. L'impression pour la décoration d'intérieur et l'impression industrielle suscitent toutes deux un véritable enthousiasme chez les prestataires de services d'impression. Ceux-ci associent les développements technologiques à leur propre ingéniosité pour créer de nouvelles opportunités. En élargissant leur réflexion sur la manière dont les applications pourraient s'adapter à un marché différent, ils se démarquent des marchés banalisés et proposent des produits imprimés de valeur supérieure. Si, par exemple, ils produisaient jusqu'à présent des illustrations murales, la reconnaissance de la valeur du papier peint photographique personnalisé constitue une prochaine étape logique.

Prenons comme autre exemple les communications d'entreprise. Les prestataires de services d'impression à succès admettent que l'impression devrait compléter plutôt que concurrencer les autres canaux dans le grand éventail des communications multicanaux. L'impression peut jouer un rôle original en aidant les marques à attirer et retenir l'attention de son public cible et à communiquer un message particulier. Dans le cadre d'une campagne marketing globale et Cross-média, par exemple, le recours au publipostage personnalisé peut susciter l'intérêt des prospects en ligne. Un détaillant en ligne, de son côté, peut utiliser un catalogue imprimé personnalisé pour communiquer avec les clients n'ayant plus passé commande chez eux depuis six mois. Dans les deux cas, l'efficacité de l'impression se mesure aux réactions qu'elle suscite.

L'impression numérique en tant que force de bouleversement a inspiré des modèles d'entreprise inédits pour certains éditeurs. Avec la diminution drastique des volumes de tirage de livres et l'augmentation du nombre de titres disponibles, de plus en plus d'éditeurs passent à un modèle d'impression à la demande. Il est en effet devenu rentable d'imprimer et de terminer un livre à la fois ; des opportunités inédites se créent pour l'impression à la demande de titres épuisés, pour intégrer des services d'auto-édition ou proposer des livres personnalisés.

De l'audace, du courage et des expériences

Quels que soient votre marché actuel et votre niveau d'expertise, vous avez les moyens de générer de la valeur et de libérer le potentiel de votre entreprise. Dépassez vos capacités et offres de produits actuelles et réfléchissez à la manière dont vous pouvez inspirer vos clients. En cas de nécessité d'adaptation ou de modification, qu'il s'agisse d'explorer de nouvelles applications, d'investir dans de nouvelles technologies ou d'ajuster votre modèle d'entreprise, trouvez un partenaire capable de vous accompagner.

Le secteur de l'impression est une incroyable source d'optimisme et d'opportunités. Rejoignez-nous et libérez ce potentiel. #UNLEASHPRINT

Recevez votre exemplaire !

Inscrivez-vous ici et recevez une version imprimée ou par courriel de Think Digital.