Décoration imprimée : tout un potentiel à libérer

Printed Décor: unlocking the potential

De nos jours, bien que les nouvelles technologies fassent l'objet d'une acquisition rapide, leur maîtrise réelle prend plus de temps. En d'autres termes, alors que la plupart des consommateurs, des entreprises et même des secteurs sont assez prompts à adopter de nouvelles technologies, ils ont besoin de beaucoup plus de temps pour découvrir leur plein potentiel.

Cette situation est compréhensible à bien des égards. Nous avons tous des habitudes. De fait, nous avons tendance à nous tourner vers de nouvelles innovations calquées sur nos habitudes, pour continuer à faire ce que nous avons toujours fait, mais de manière plus efficace et plus productive. Pour autant, nous arrive-t-il de prendre vraiment le temps de comprendre tout ce dont une technologie est capable ? Nous arrive-t-il d'utiliser notre imagination pour envisager ce que nous pourrions accomplir en mettant nos idées, nos passions et nos ambitions au diapason du potentiel technologique ? Et si, au lieu de nous demander ce qu'une technologie peut faire pour nous, nous nous demandions ce que nous pouvons faire pour elle ?

L'utilisation de l'impression numérique dans la décoration englobe bon nombre de ces questions, et le secteur de la décoration numérique évolue presque aussi rapidement que les technologies sur lesquelles il repose. Les tendances du design d'intérieur, au même titre que la mode, évoluent rapidement, si bien que l'obligation de s'adapter à ces changements rapproche la technologie d'impression numérique des domiciles, des bureaux et des entreprises d'un point de vue commercial. Ces bouleversements sont visibles tout autour de nous, et la décoration devient plus personnalisée que jamais. Même les murs des bureaux d'entreprises et des institutions académiques deviennent des prolongements hauts en couleur des marques qu'ils représentent.

Comment les fournisseurs commerciaux tirent-ils parti de cette opportunité ? En premier lieu, il convient de faire le point sur les choix qui s'offrent à vous. Les fresques murales et papiers peints personnalisés comptent parmi les exemples les plus notables d'ornements, mais la décoration peut prendre de nombreuses formes et être imprimée sur tous types de supports. En outre, la possibilité de créer des décors avec les outils dont vous disposez déjà décèle de nombreuses opportunités d'extension de votre marché actuel et d'augmentation de vos profits.

Qu'en est-il de l'impression industrielle et fonctionnelle ? L'enquête InPrint de 20161 convient que ces forces n'influent pas l'impression industrielle de la même manière. La principale raison à cela est que l'efficacité d'un procédé d'impression représente une préoccupation moindre lorsqu'il ne s'agit que d'un aspect de la chaîne de fabrication. Dans le cas des sols stratifiés, par exemple, l'impression ne constitue qu'un aspect mineur du processus de production global, qui comprend aussi l'empilage, le fraisage et le profilage. Les exigences croissantes en matière d'efficacité de l'impression ne sont donc pas les mêmes, tant que l'impression n'entraîne pas de goulet d'étranglement ou que les demandes du marché d'utilisation finale stagnent.

En revanche, les imprimeurs commerciaux peuvent mettre à profit les pressions tarifaires et la concurrence à l'aide des technologies et outils appropriés. La technologie numérique contribue déjà à modifier certains produits d'impression, et la création de différentes versions et la personnalisation commencent à prendre de l'ampleur. De plus, des textures, finitions et motifs originaux peuvent à eux seuls motiver ou au contraire compromettre une vente. Après tout, ce n'est pas tant la vitesse et les fonctionnalités de l'impression numérique qui inspirent autant de prestataires de services d'impression, mais plutôt le fait que les technologies d'impression UV et numérique permettent d'imprimer sur presque tout. Si, pendant des années, l'impression jet d'encre a été utilisée pour les supports spécialisés, la tendance actuelle en matière de décoration consiste à imprimer sur des matériaux de construction standard comme le bois et le carrelage, sans nécessiter de revêtement spécifique. Les avancées technologiques pouvant offrir une telle flexibilité ont de quoi impressionner. Évidemment, nous ne devons pas perdre de vue tout le potentiel de ces technologies. Les progrès de l'impression numérique ont permis aux ateliers d'impression de libérer leur créativité et de faire leur entrée sur le secteur plus vaste de la décoration. Cette attitude permet aux prestataires de services d'impression de s'affranchir des limitations d'ordre technique et de fonctionnalités, pour se focaliser sur ce qui compte vraiment : la recherche d'un impact.

1 http://www.inprintshow.com/italy/_downloads/press/InPrint2016_Press-Release_April-2016-en.pdf

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