Dix façons d'ajouter de la valeur grâce à l'impression de données variables

VDP

Dix façons d'ajouter de la valeur grâce à l'impression de données variables

90 % des fournisseurs de services d'impression offrent des services d'impression de données variables (VDP)1. Pourtant, alors que le volume de pages VDP produites à l'échelle mondiale devrait augmenter dans les prochaines années, la proportion de travaux des fournisseurs de services d'impression réalisés par VDP devrait rester relativement stable2 à environ 31,4 %.

L'une des raisons est, alors que certains domaines d'application offrent encore des possibilités de croissance (par exemple, près de 25 % du publipostage est censé être imprimé numériquement en 20173), d'autres connaissent un certain déclin4. Pour les fournisseurs de services d'impression qui cherchent à accroître les revenus qu'ils tirent des services d'impression de données variables, ceci constitue un véritable défi. Si la proportion de travaux VDP de grande valeur qu'ils produisent doit rester stable, ils doivent trouver des moyens de générer davantage de revenus.

Que vous travailliez en interne ou pour des clients externes, il existe de nombreux moyens d'ajouter de la valeur aux services d'impression de données variables que vous proposez :

1. Sensibilisez

La plupart des spécialistes du marketing sont conscients que la personnalisation des messages et des offres peut améliorer leur retour sur investissement. Mais c'est à vous de leur expliquer que la VDP peut améliorer leurs communications et promouvoir une expérience client unique.

2.Facilitez le processus de commande

La sensibilisation des acheteurs d'impressions aux solutions Web-to-Print, dont beaucoup offrent maintenant des services d'impression de données variables par défaut ou en option, a augmenté de plus de 60 % entre 2012 et 20145. Les services Web-to-Print offrant aux professionnels du marketing, de la communication et de la gestion de marque un meilleur contrôle de l'image de marque, un raccourcissement des délais et des économies significatives, il n'est pas étonnant qu'ils soient de plus en plus populaires. Pourtant, les commandes de services Web-to-Print restent une source d'opportunités inexploitée, avec seulement 35,6 % des fournisseurs de services d'impression offrant actuellement un système de commande en ligne6.

3. Pensez en termes de valeur ajoutée, et non de volume

La migration du publipostage vers la production numérique représente pour les fournisseurs de services d'impression une formidable occasion de montrer à leurs clients l'efficacité que peut avoir le publipostage avec l'impression de données variables. En effet, si le taux de réponse estimé pour une campagne de publipostage classique est de 3 %, il est de 6,5 % pour une campagne VDP7. Le publipostage ciblé peut entraîner une réduction du nombre de pages à imprimer, mais il augmente dans le même temps la valeur de chaque page ainsi que la valeur offerte au client.

4. Rendez les travaux d'impression de vos clients plus efficaces

Travaillez avec vos clients pour trouver de nouveaux moyens d'utiliser leurs données afin d'optimiser leurs communications. Cela vous permettra de jouer un rôle plus consultatif et de bâtir des relations client plus fortes et plus durables.

5. Faites un état des lieux

L'impression de données variables évolue rapidement du monochrome (généralement la surimpression numérique d'un stock pré-imprimé) à la couleur8, ce qui permet d'ajouter des images attrayantes et des graphiques. Le fait de réévaluer votre travail VDP pour les différents clients peut faire apparaître des possibilités d'améliorer leurs communications en introduisant des images pour illustrer leurs offres ou rappeler aux clients ce qu'ils ont commandés.

6. Procédez aux finitions et livrez

De nombreux effets spéciaux de finition peuvent être utilisés pour faire ressortir les éléments variables imprimés. Dans le publipostage, par exemple, certains fournisseurs de services d'impression utilisent des finitions tactiles, de l'encre parfumée et du vernissage pour augmenter l'impact de leurs impressions de données variables9. L'introduction des services de publipostage et de traitement est un autre moyen d'accroître la valeur des projets VDP, tout en facilitant le travail de vos clients.

7. Choisissez le bon moment

Le choix du moment peut faire toute la différence en marketing. L'impression de données variables permet de donner aux impressions de vos clients une longueur d'avance sur leurs concurrents. L'impression de données variables permet de produire des impressions hautement personnalisées à la demande, vous laissant ainsi décider du moment de l'envoi en fonction de multiples facteurs allant de la saison au niveau du destinataire dans le parcours client.

8. Une impression multicanal

Quelles que soient les raisons de leur achat, aujourd'hui, les acheteurs d'impressions opèrent dans un environnement multicanal. En conséquence, vous ajoutez forcément plus de valeur à votre travail VDP lorsque vous l'intégrez à d'autres canaux en offrant des services tels que la conception Web, la messagerie électronique et les messages texte.

9. Présentez le retour sur investissement

Vous savez peut-être déjà combien les impressions personnalisées sont plus efficaces, mais vos clients pas forcément. L'utilisation d'études de cas de projets VDP passés ou de l'outil de calcul de retour sur investissement Canon peut aider les acheteurs d'impressions à comprendre que les activités d'impression de données variables peuvent être beaucoup plus rentables en termes de retour sur investissement. Les outils multisupport peuvent également être utilisés pour pré-tester l'efficacité avant de lancer une grande campagne, ou mesurer l'efficacité pendant la campagne.

10. Affinez les données

L'introduction de services de gestion des données de base vous permettra de nettoyer les données des clients, augmentant ainsi l'efficacité de la campagne. L'utilisation de supports multiples pour recueillir des informations sur les réponses et le comportement des destinataires peut également vous permettre d'aider les clients à améliorer leurs données pour les futures campagnes.

La plupart des fournisseurs de services d'impression possèdent déjà la technologie, les compétences et l'expérience nécessaires pour proposer des campagnes VDP efficaces à leurs clients. Toutefois, pour proposer une offre différenciée, vous devez exploiter ces atouts pour trouver le meilleur moyen d'ajouter encore plus de valeur aux services d'impression de données variables que vous proposez.



1 Service de publication et d'impression à la demande, InfoTrends, février 2015

2 Service de publication et d'impression à la demande, InfoTrends, février 2015

3 L'avenir de l'impression de données variables à l'horizon 2017, Smithers Pira, juin 2013

4 L'avenir de l'impression de données variables à l'horizon 2017, Smithers Pira, juin 2013

5 Bâtir votre avenir avec l'impression, Canon. 2014

6 Service de publication et d'impression à la demande, InfoTrends, 2015

7 Lead Genesys cité dans « L'avenir de l'impression de données variables à l'horizon 2017 », Smithers Pira, juin 2013

8 L'avenir de l'impression de données variables à l'horizon 2017, Smithers Pira, juin 2013

9 L'avenir de l'impression de données variables à l'horizon 2017, Smithers Pira, juin 2013

Recevez votre exemplaire !

Inscrivez-vous ici et recevez une version imprimée ou par courriel de Think Digital.