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Les réseaux sociaux pour les fournisseurs de services d'impression

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Et si vous rejoigniez les réseaux sociaux ?

L'émergence des réseaux sociaux au cours des 15 dernières années a complètement transformé la façon dont les gens trouvent, consomment et partagent l'information, ainsi que la manière dont nous communiquons. Dans le secteur de l'impression, certains voient les réseaux sociaux comme une menace pour l'impression. Pourtant, lorsqu'ils sont utilisés judicieusement, ils peuvent être un outil marketing et de recherche particulièrement utile.

L'essor des réseaux sociaux

Plus de 2 milliards de personnes possèdent un compte sur un réseau social, ce qui représente 30 % de la population mondiale1. Environ 1 milliard d'utilisateurs de Facebook sont actifs chaque jour2. Si l'on enlève les 8,7 % de comptes Facebook considérés comme factices, cela représente encore 900 millions de personnes qui se connectent quotidiennement à Facebook3. Chaque mois, on dénombre 1 milliard de visites uniques sur les sites Web contenant des tweets4 et, chaque jour, plus de 2 milliards de requêtes sont lancées sur le moteur de recherche Twitter5. 122 millions de personnes ont participé à un entretien d'embauche après une connexion sur LinkedIn6 et, aux États-Unis, plus d'un tiers des couples mariés se sont rencontrés en ligne7.

Tout cela a eu un impact considérable sur les priorités des spécialistes du marketing au cours des dernières années. Cela a eu des répercussions sur la façon dont ils communiquent avec leurs clients, ainsi que la façon dont ils trouvent des fournisseurs et prennent des décisions d'achat.

Pour les fournisseurs de services d'impression, cela signifie que les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour attirer et retenir les entreprises, recueillir le feedback des clients et promouvoir l'efficacité de leur travail. En effet, 54 % des spécialistes du marketing B2B rapportent avoir généré des leads à partir des réseaux sociaux8.

L'impression devient sociale

Comment se comporte le secteur des arts graphiques ? La popularité des réseaux varie d'un pays à l'autre, mais les analystes, les publications, les organisations professionnelles et les fournisseurs, comme Canon, sont généralement les plus actifs. Par exemple, l'analyste industriel InfoTrends rassemble près de 9743 adeptes sur Twitter, la fédération mondiale et l'organisateur d'événements FESPA en compte 17.384, le magazine basé au Royaume-Uni PrintWeek 20.207, le magazine allemand Deutscher Drucker 2469 et aux Pays-Bas, Graficus est suivi par 2190 twittos9. Sur LinkedIn, les groupes américains Print Production Professionals et Print Industry Networking Group comptent respectivement 91.500 et 73.000 membres, en provenance du monde entier.

Les répercussions sur l'ensemble du secteur augmentent chaque jour et les fournisseurs de services d'impression à l'avant-garde sont conscients qu'une grande part de leur clientèle de base, les spécialistes du marketing, ne sont pas uniquement actifs sur les réseaux sociaux : ils s'en servent pour trouver l'inspiration, l'innovation et des partenaires les aidant à obtenir un bon retour sur investissement. Les acheteurs professionnels d'aujourd'hui ont tendance à contacter les fournisseurs après avoir effectué 57 % du processus d'achat10. Cela signifie qu'avant de contacter des fournisseurs de services d'impression potentiels, les acheteurs d'impressions savent déjà ce qu'ils recherchent et se tournent le plus souvent vers l'entreprise qui leur offre le service le moins cher. Si les fournisseurs de services d'impression veulent s'assurer d'être consultés lors des phases de recherche et de prise de décision des spécialistes du marketing, il est indispensable qu'ils soient visibles sur les canaux où tout se passe. Cela implique de plus en plus d'être présent sur les réseaux sociaux.

Ouvrez la discussion

Le succès des réseaux sociaux vient de la reconnaissance qu'ils sont des plates-formes de lancement de discussions et non pas seulement de promotion de services. L'objectif des fournisseurs de services d'impression devrait être de « suivre » les conversations des professionnels du marketing, de repérer les difficultés auxquelles ils font face, puis d'avoir avec eux des discussions véritablement utiles et productives. Si les messages publiés servent uniquement à promouvoir les services d'une entreprise ou contiennent des tentatives de vente manifestes, cela risque de repousser à la fois les clients et les prospects. De plus, en privilégiant l'écoute, les réseaux sociaux peuvent aussi devenir des plates-formes idéales pour établir des relations avec des confrères d'autres régions, rechercher de nouvelles idées et découvrir de nouvelles technologies.

Pour les fournisseurs de services d'impression qui ne sont pas familiers des réseaux sociaux, il est préférable de faire quelques recherches pour déterminer quels sont les canaux utilisés par vos clients, puis de cibler votre activité initiale. Utiliser efficacement une ou deux plates-formes est beaucoup plus productif que de vous retrouver avec de multiples profils sur plusieurs plates-formes sans avoir le temps de vous en occuper. La sélection des réseaux sur lesquels vous concentrer dépend de vos objectifs. Opter simplement pour le réseau le plus largement utilisé n'est pas toujours la meilleure solution.

Si les plates-formes telles que Facebook et Pinterest peuvent s'avérer très utiles pour les fournisseurs de services d'impression vendant des impressions directement aux consommateurs, Twitter et LinkedIn sont les deux plates-formes de marketing B2B les plus populaires11. En effet, 62 % des spécialistes du marketing B2B considèrent LinkedIn comme une plate-forme marketing efficace, contre 50 % seulement pour Twitter12.

Il est important de se rappeler que l'objectif d'un réseau social est de démarrer et de participer à des discussions. Pour ce faire, le meilleur moyen est de commencer par écouter. Suivez les clients potentiels et interagissez avec eux pour apprendre à les connaître, et encouragez-les à vous suivre en retour, mais évitez les approches de ventes directes. Une fois que vous savez ce qui intéresse vos interlocuteurs, vous pouvez partager du contenu intéressant et des informations sur le travail réalisé. Ce faisant, vous commencerez à démontrer votre expertise, à construire votre réseau et ouvrirez la discussion avec des clients existants et potentiels.



1 Nous sommes des êtres sociaux. 3 août 2015. Global Digital Statshot : août 2015. http://wearesocial.net/blog/2015/08/global-statshot-august-2015/.

2 Facebook. 4 novembre 2015. Rapports Facebook - Résultats du troisième trimestre 2015. http://investor.fb.com/releasedetail.cfm?ReleaseID=940609.

3 Geoffrey A Fowler. 4 octobre 2012. Facebook: One Billion and Counting (Facebook : un milliard et ce n'est pas fini) Wall Street Journal. http://www.wsj.com/articles/SB10000872396390443635404578036164027386112.

4 Twitter. 30 septembre 2015 Utilisation de Twitter - Chiffres de l'entreprise. https://about.twitter.com/company.

5 Statistic Brain. 25 septembre 2015. Statistiques Twitter. http://www.statisticbrain.com/twitter-statistics/.

6 Statistic Brain. 28 juin 2015 Profil de l'entreprise et statistiques LinkedIn. http://www.statisticbrain.com/linkedin-company-profile-and-statistics/.

7 Larry Magid. 3 juin 2013 Un tiers des couples mariés récemment se sont rencontrés en ligne et sont à la fois plus satisfaits et moins susceptibles de se séparer. Forbes. http://www.forbes.com/sites/larrymagid/2013/06/03/a-third-of-recently-married-couples-met-online-and-theyre-more-satisfied-and-less-likely-to-split-up/.

8 Giselle Abramovich. 16 janvier 2014. 15 statistiques époustouflantes pour les spécialistes du marketing B2B. CMO. http://www.cmo.com/articles/2014/1/14/15_stats_B2B_marketers.html.

9 Twitter. 8 février 2016. https://twitter.com/search.

10 Google. Février 2013. L'évolution numérique du B2B. think with Google. https://www.thinkwithgoogle.com/articles/b2b-digital-evolution.html.

11 Giselle Abramovich. 16 janvier 2014. 15 statistiques époustouflantes pour les spécialistes du marketing B2B. CMO. http://www.cmo.com/articles/2014/1/14/15_stats_B2B_marketers.html.

12 Giselle Abramovich. 16 janvier 2014. 15 statistiques époustouflantes pour les spécialistes du marketing B2B. CMO. http://www.cmo.com/articles/2014/1/14/15_stats_B2B_marketers.html.

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