L'avenir de l'impression numérique dans le commerce de détail

Aujourd'hui plus que jamais, l'émergence du commerce de détail omnicanal démontre que l'impression numérique peut aider les détaillants à attirer les consommateurs à chaque moment de leur parcours client.

Dans le monde du commerce de détail, l'année 2015 est incomparable par rapport à l'année 2005, et encore plus par rapport à 1995. Non seulement le marché est en pleine croissance (le marché mondial du commerce de détail dépasse les 23,9 milliers de milliards de dollars en 2015, soit une hausse de 6,4 % par rapport à 2014)1, il traverse également une période de changements rapides et continus.

Bien entendu, l'émergence de détaillants en ligne représente l'une des principales tendances. Toutefois, il ne s'agit pas de la concurrence entre les ventes en ligne ou hors ligne. La situation réelle est plus complexe et caractérisée d'omnicanal. Les détaillants prennent conscience qu'ils ont besoin d'être présents partout où leurs clients se trouvent.

L'opportunité en magasin

En 2018, on prévoit que 8,8 % des ventes s'effectueront en ligne2. Cela représente une énorme opportunité pour les fournisseurs de services d'impression, car l'impression fait partie de l'expérience globale d'achat en magasin, via la PLV classique et le matériel imprimé promotionnel et de décoration intérieure.

Le commerce de détail est un marché innovant. Les boutiques éphémères temporaires sont de plus en plus répandues et permettent aux marques de mettre en place de formidables éléments de décoration intérieure imprimés, ce qui n'est pas toujours possible dans les magasins de détail. Les technologies avancées mises en place en magasins peuvent aussi aider les détaillants à réduire les différences qui existent entre l'achat en ligne, l'achat mobile et l'achat hors ligne afin d'améliorer ou d'enrichir l'expérience client. L'option « cliquer et collecter », la prise de rendez-vous en ligne, les balises et les QR codes en font partie.

De nombreux détaillants s'intéressent à la personnalisation et aux nombreuses possibilités d'impression qu'offre l'impression numérique. Ils peuvent utiliser différentes données provenant d'historiques d'achats, d'informations démographiques et même de lieux de livraison pour fournir du matériel imprimé, sous forme de dépliants, de grands panneaux, de catalogues saisonniers, etc., parfaitement adaptés à une personne ou un magasin particulier. Par exemple, un détaillant de vêtements peut facilement produire des documents marketing autour d'un produit dont il souhaite promouvoir la vente. Il peut réaliser des prises de vues dans la matinée, les envoyer aux imprimeurs (service interne ou prestataires externes) et lancer la campagne en magasin ou sur des panneaux d'affichage locaux l'après-midi même. Cette opportunité représente une évolution majeure des entreprises vers un flux de production numérique utilisant les chiffres de vente en temps réel.

L'impression numérique permet également d'importants avantages en matière de coûts. Les détaillants n'ont plus besoin d'imprimer à grande échelle pour que les impressions soient rentables et ils peuvent réaliser un travail d'imagerie poussé grâce à toute une gamme de supports. Par exemple, ils peuvent placer en vitrine des prises de vues imprimées de haute qualité et utiliser ensuite des détails de ces images sur du matériel de point de vente à fort impact.

Les détaillants découvrent ainsi peu à peu l'importance de l'impression numérique, qui leur permet d'attirer des clients et de façonner leur expérience de vente au détail.

Quelle est la prochaine étape ?

Les fournisseurs de services d'impression doivent agir rapidement. Les concurrents et les détaillants eux-mêmes ont repéré cette opportunité et utilisent déjà le numérique en magasin.

La prochaine étape consiste à choisir les applications numériques qui offrent les communications les plus efficaces pour l'activité concernée. Que peut-on dire du transpromo ou des publications à faible tirage ?

Ces grandes questions ne nécessitent pas une réponse immédiate, mais ces points doivent être étudiés. Lisez le rapport Think Retail de Canon pour en savoir plus et vous en inspirer.



1 Global Retail and E-Commerce Sales Forecast, 2013-2018, MarketingCharts.com, 2015

2 Global Retail Market Forecast, E-Marketer, 2014

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