Tout un panel d'opportunités

Canon EXPO 2015

Alors que la migration de la technologie d'impression « traditionnelle », surtout offset, vers les presses numériques continue de s'accélérer, il est clair que l'impression numérique couleur a véritablement gagné en maturité. Les volumes globaux de production numérique couleur, qui ont dépassé les 300 milliards d'impressions en 2012, atteindront, d'après certaines estimations, 720 milliards d'impressions en 2017¹.

L'un des principaux moteurs de cette croissance est la grande diversité de nouvelles applications d'impression rendues possibles par l'impression numérique, du publipostage personnalisé au cross-media, sans oublier l'impression à la demande et les faibles tirages (parfois à un seul exemplaire). Ces applications offrent aux fournisseurs de services d'impression l'opportunité d'augmenter leurs volumes de pages et de générer de nouvelles sources de revenus. Preuve en est, les fournisseurs de services d'impression qui complètent leur gamme de services avec le cross-media constatent une croissance moyenne de leurs volumes d'impression² de 14 %. 

Le développement de ces opportunités est rendu possible par l'avantage unique de l'impression numérique, à savoir sa capacité de traiter les données variables. Face à la tendance croissante vers la personnalisation et la segmentation de la cible dans le secteur du marketing, et à la personnalisation plus globalement, les possibilités qu'offre l'impression numérique de personnaliser les tirages contribue à la vitalité du secteur de l'impression. 

En dépit de la croissance de l'impression numérique couleur, grâce notamment à des dispositifs de production numérique couleur plus abordables et à la réduction des coûts d'exploitation, les volumes d'impression sont globalement à la baisse. Dans certains cas, le contenu est destiné à la fois à l'impression et à la publication en ligne. Dans d'autres cas, le contenu en ligne a pratiquement remplacé la version papier. Dans d'autres cas encore, les volumes ont véritablement souffert des plus faibles tirages que signifie une impression très ciblée, sans gaspillage.

Les opportunités de croissance sont toujours présentes. Les fournisseurs de services d'impression doivent trouver des moyens de générer des recettes supplémentaires en ajoutant de la valeur aux services qu'ils proposent à leurs clients. Dans la mesure où l'impression numérique se démocratise plus qu'elle ne remplace véritablement l'offset, à quelques exceptions près pour certains fournisseurs de services d'impression, cet impératif revêt une importance accrue. 

Il est clair que l'avenir de l'impression numérique couleur s'annonce riche en opportunités pour les fournisseurs de services d'impression. Nombre d'entre eux ont déjà identifié les opportunités qui répondent aux problématiques de leur activité. En réalité, des recherches menées par InfoTrends en 2014 ont révélé que les entreprises d'impression les plus fructueuses comptent un pourcentage de dispositifs numériques plus important, produisent davantage de données variables et les impriment en couleur³. Ils mettent aussi l'accent sur les services à valeur ajoutée, offrent une plus grande variété de finitions et une plus grande part de leurs recettes d'impression provient de leurs systèmes d'e-commerce et Web-to-print.

D'autres fournisseurs de services d'impression en sont encore à évaluer comment ils peuvent tirer parti de la croissance de l'impression numérique couleur, sans être tout à fait convaincus que ce soit possible. Avec les nouvelles possibilités qui s'ouvrent aux fournisseurs de services d'impression, migrer vers l'impression numérique couleur n'est plus une question de survie. Les fournisseurs de services d'impression ont le choix, soit d'augmenter leurs recettes et bénéfices en offrant de nouvelles applications couleur, soit de réduire leurs coûts en imprimant en interne.

Marketing

Les professionnels du marketing redécouvrent les avantages exceptionnels des médias imprimés par rapport aux médias numériques et reconnaissent qu'ils peuvent impressionner leur public interne et externe avec l'énorme diversité d'applications offertes par l'impression. Les médias online sont peut-être les outils idéaux pour recueillir des informations sur les clients et suivre leur comportement, mais ils ne peuvent en aucun cas reproduire le contact tactile et durable de l'impression haute qualité, en particulier pour la promotion de produits plus luxueux. Les presses numériques d'aujourd'hui peuvent imprimer sur une gamme de plus en plus vaste de substrats texturés, ce qui ouvre la voie à une utilisation plus créative des supports. Le gaufrage numérique est possible et certains clients des fournisseurs de services d'impression leur demandent des poinçonnages et des dorures à chaud. Avec une nouvelle génération de machines à plastifier thermiques, aussi abordables que faciles d'utilisation, les fournisseurs de services d'impression peuvent produire leurs travaux de plastification en interne et optimiser même leurs flux de production les plus rapides et leurs plus faibles tirages.

Emballage

Les effets spéciaux et les faibles tirages sont également synonymes de nouvelles opportunités dans le secteur de l'emballage pour les fournisseurs de services d'impression.  L'impression numérique d'emballages couvrant bien plus que l'épreuvage et le prototypage, elle est vouée à la croissance⁴.  Les finitions spéciales représentent une arme puissante pour les marques dans leur bataille pour se démarquer de la concurrence. Les emballages de luxe et personnalisés deviennent petit à petit l'obsession des marques. L'impression à faible tirage transforme ce rêve en réalité, rend possible le Lean Manufacturing grâce aux chaînes d'approvisionnement « juste-à-temps » et répond à la demande des consommateurs pour une plus grande durabilité. 

Édition

Dans le domaine de l'édition, l'impression numérique a déjà donné naissance à de nouveaux marchés, comme l'auto-édition et les tirages à exemplaire unique dans le monde du livre. Elle a également transformé la chaîne d'approvisionnement grâce au réapprovisionnement automatisé des stocks et à l'impression à la demande. La migration du marché du livre vers l'impression numérique couleur a commencé par des graphiques, images et autres illustrations en couleur dans le domaine scientifique, technique et médical. C'est aujourd'hui le segment haut de gamme du marché qui s'y intéresse. Son évolution, grâce aux économies et à une meilleure satisfaction de la clientèle du fait de la flexibilité offerte, s'appuie sur des innovations telles que le conditionnement et les encres aqueuses spéciales, qui démocratisent les supports couchés.

Grand format

Un autre secteur passionnant pour l'impression numérique couleur est le grand format, qui s'est considérablement répandu dans un laps de temps relativement court. Rien qu'en Europe, on estime que le marché du grand format numérique suit un taux de croissance composé annuel de 3,3 %⁵. Ce qui a commencé en tant que technologie d'épreuvage a rapidement évolué, des bannières publicitaires et supports de vente à l'impression de papiers peints, dans le secteur automobile, sur le bois stratifié, le verre, le textile et même la céramique. L'impression grand format numérique couleur a également permis aux secteurs hôtelier et de la vente au détail, notamment, de mettre à jour et d'actualiser fréquemment leur décoration intérieure avec des tirages de qualité supérieure destinés à attirer l'attention des consommateurs et à les fidéliser. Comme pour d'autres secteurs, les moteurs du grand format comprennent les chaînes d'approvisionnement « juste-à-temps », un outillage, des stocks et des déchets réduits, ainsi que l'importance accordée par les consommateurs à la créativité et à la personnalisation.

Cross-media

Les prévisions quant à l'avenir des fournisseurs de services d'impression ne seraient pas complètes sans jeter un œil au cross-media. Tandis que les supports en ligne et hors ligne d'une campagne multicanal sur différentes plateformes peuvent véhiculer le même message, en cross-media ils sont connectés et fonctionnent ensemble de façon intégrée. C'est ce qui permet de démontrer de façon aussi spectaculaire l'intérêt de l'impression dans le paysage médiatique numérique. C'est pour cela qu'un si grand nombre de fournisseurs de services d'impression offrent déjà une certaine forme de services cross-media.


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¹ Global Production Printing & Copying Market Forecast 2012-2017, InfoTrends 2013
² The Evolution of the Cross-Media Marketing Services Provider, InfoTrends 2011
³ Production Print Services in North America, InfoTrends 2014
⁴ The Future of Digital Printing to 2014, Smithers Pira 2014
⁵ Infotrends, Wide Format Service, 2014

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