Une passion pour la personnalisation

A Passion for Personalisation

Depuis les civilisations mésopotamiennes qui réalisaient leurs impressions en enfonçant des sceaux cylindriques dans des tablettes d'argile, l'impression a toujours été une activité de production de masse. Ceci étant, grâce aux technologies actuelles, la production de masse s'est transformée en personnalisation de masse. Les tendances de ces dernières années portent à croire que le développement de la personnalisation dans l'impression commerciale est inéluctable.

La personnalisation de masse est un outil marketing et de fabrication né de la démocratisation des technologies d'impression numérique et 3D. La sophistication grandissante de cette technologie d'impression donne lieu à une foule d'avantages tant pour les clients que pour les entreprises, par sa capacité à combiner la flexibilité et l'individualité d'un produit « sur mesure » bénéficiant des faibles coûts de la production à grande échelle.

Alors qu'autrefois, la Ford Model T représentait la quintessence de la production de masse, la personnalisation de masse actuelle englobe aussi bien les iPod gravés au laser que les t-shirts Cafepress arborant des motifs colorés, avec des icônes et textes choisis par le client. On pourrait également citer les coques de téléphones de tous les styles possibles et imaginables, les peintures personnalisées pour voitures ou armoires de cuisine et les cartes de crédit sur lesquelles des photos de familles ont été imprimées. Ce changement n'a rien de fortuit. Ce n'est autre que la suite logique des souhaits des consommateurs. Le marketing personnalisé, plus encore que les supports marketing génériques, peut augmenter les profits de 31 %1 et la fidélité des clients de plus de 40 %2.

Pourquoi ces tendances rendent-elles les investissements dans les technologies d'impression numérique si cruciaux pour les entreprises ?

Tout d'abord, il est dans l'intérêt de toute entreprise de gagner du temps. La personnalisation de masse est synonyme de cycle de production plus courts. L'avantage évident de l'impression numérique est que les prestataires de services d'impression n'ont qu'à libérer la plate-forme pour lancer l'impression de l'article suivant. Compte tenu de l'énorme variété de substrats imprimables, la personnalisation va désormais beaucoup plus loin que les simples campagnes de publipostage.

Ensuite, l'impression numérique offre une grande évolutivité. Du fait du raccourcissement des cycles de production, les prestataires de services d'impression ont besoin de machines rentables. Par exemple, de nombreux cycles de personnalisation de masse ne comptent que quelques centaines ou milliers d'unités par lot, et les productions d'articles uniques augmentent également. Naturellement, il s'agit également d'une aubaine pour les entreprises d'impression plus modestes, qui peuvent désormais rivaliser avec des structures plus importantes, sans avoir à se fendre de coûts initiaux élevés.

Enfin, la personnalisation nécessite une grande efficacité. Pour les prestataires de services d'impression passionnés par la personnalisation, les flux de travail et les équipements constituent une importance de premier plan. Le déploiement des flux de travail (de la conception à la planification de la production) et appareils appropriés facilite la personnalisation et permet de préserver la qualité autant que la vitesse. . La technologie actuelle n'est pas seulement bénéfique pour les clients : elle fourmille également d'opportunités pour les entreprises d'impression. Les prestataires de services d'impression ont tout intérêt à saisir ces nouvelles possibilités, en évaluant leurs besoins futurs et en adoptant des solutions qui leur seront utiles aujourd'hui et les accompagneront dans leur développement.

Qu'elles soient numériques ou physiques, les entreprises qui personnalisent leurs produits ou contenus voient leurs taux de conversion et l'engagement de leurs clients augmenter3. La convergence du marketing et de l'impression n'a de cesse d'augmenter. Aussi, les prestataires de services d'impression vont-ils devoir s'éloigner de la production d'impression de base pour commencer à proposer des services plus spécialisés et ciblés. Les impressions étant de plus en plus reconnues comme des facteurs d'interaction, le moment est idéal pour investir dans les nouvelles solutions de personnalisation.

1 De l'innovation à la mise en œuvre : les nouvelles technologies d'impression au service de l'emballage et comment les appliquer, Smithers Pira, 2016-2020
2 De l'innovation à la mise en œuvre : les nouvelles technologies d'impression au service de l'emballage et comment les appliquer, Smithers Pira, 2016-2020
3 https://crimtan.com/uncategorized/personalisation-drives-engagement-and-conversions/, septembre 2015

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