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Emballage et promotion : pourquoi l'impression numérique peut être déterminante pour le mix marketing

L'emballage est en constante évolution. S'il était considéré autrefois comme un simple contenant, il représente aujourd'hui un élément déclencheur dans la prise de décision du consommateur.

Packaging and promotion: Why digital print can be crucial to the marketing mix

L'emballage représente aujourd'hui beaucoup plus qu'un simple contenant. Il a évolué, en particulier dans le monde de la vente au détail pour les consommateurs. Il est devenu un moyen de se démarquer dans un marché concurrentiel et de créer un réel lien avec les clients. L'emballage joue désormais le rôle d'élément déclencheur dans la prise de décision des consommateurs et c'est un atout déterminant de la communication de marque.

L'emballage et les étiquettes sont devenus le plus grand marché de l'impression à travers le monde et devraient continuer à connaître une croissance soutenue. Le marché global de l'impression d'étiquettes et de l'offre numérique est amené à augmenter de 20 % par an jusqu'en 20241. Cette croissance représente pour les fournisseurs de services d'impression une excellente opportunité de soutenir les marques dans leur développement d'emballages attractifs.

Se démarquer sur un marché en évolution

Les changements radicaux du marché grand public vont entraîner d'importantes conséquences pour l'emballage des produits. En 2050, deux milliards de personnes seront âgées de 60 ans et plus2. En parallèle, les ménages composés d'une seule personne représentent le modèle le plus répandu en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest. Ces changements, entre autres, suscitent une demande de produits et de services plus petits, destinés au consommateur seul, selon Euromonitor. Dans ce marché en pleine transformation, l'impression numérique peut offrir une solution rentable et efficace pour produire un réel impact sur les consommateurs.

L'impression numérique permet aux marques d'être créatives et innovantes. L'emballage peut être adapté, personnalisé, écologique, pratique, voire même intelligent et interactif. Par exemple, l'industrie pharmaceutique peut utiliser l'impression numérique pour ajouter sur les boites de médicaments la posologie adaptée au client. De plus en plus de personnes reçoivent leurs médicaments par courrier, et non plus par le biais d'un médecin ou d'un pharmacien. Cette tendance va donc prendre de l'ampleur.

Avantages pour l'entreprise

Les avantages de l'impression d'emballage à faibles tirages vont au-delà de la commercialisation et favorisent directement l'entreprise. Il est possible d'ajouter des informations sur un emballage, qui permettront de suivre et de rationaliser la chaîne d'approvisionnement. Il est également facile de réaliser d'importantes économies grâce à une réduction des emballages inutilisés, des stocks inutiles et du gaspillage.

Au-delà des avantages environnementaux et de production, on observe des avantages considérables en matière de coûts. Grâce aux impressions à faibles tirages, les distributeurs peuvent réaliser un travail d'imagerie plus poussé via l'utilisation d'une large gamme de supports. Par exemple, des images imprimées de haute qualité peuvent être placées sur l'emballage d'un produit ou même utilisées comme matériel de point de vente à fort impact lors d'une campagne publicitaire, pour assurer une portée et une présence de la marque plus importantes.

Par où commencer ?

Avant toute chose, les fournisseurs de services d'impression doivent comprendre comment l'emballage est utilisé par les entreprises de multiples secteurs : étude des volumes, matériaux, fonctionnalités, combinaison avec d'autres produits de PLV et existence d'opportunités d'impression.

Ils doivent ensuite déterminer les capacités actuelles et se demander s'il existe des opportunités pour le secteur de l'emballage. Est-il possible d'offrir de nouvelles applications ? Certains clients ont-ils des demandes particulières ? Les connaissances, la proactivité et la créativité, associées à une ouverture d'esprit et une aptitude au changement, sont des atouts essentiels de ce processus.

Pour les distributeurs modernes cherchant à sauter le pas, la fourniture d'emballage et de produits promotionnels via l'impression numérique offre praticité, qualité supérieure et meilleur contrôle des coûts. Les fournisseurs de services d'impression peuvent devenir de précieux partenaires pour les marques dans leur transition vers l'impression numérique.

Les trois quarts de l'industrie de l'impression3 sont à la recherche de solutions d'emballage via l'impression numérique. Le retrait de ce marché semble donc être une option risquée. Lisez le rapport Think Packaging de Canon pour en savoir plus et vous en inspirer.



1 Smithers Pira, The Future of Global Printing 2018, décembre 2013

2 World Health Organization, Ageing and Life Course, juin 2015

3 Packaging World Magazine and Cal Poly, Emerging Technologies for Packaging Innovation (Technologies émergentes des emballages innovateurs), 2014

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