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Opportunités à saisir sur le marché de l'impression en noir et blanc

Canon EXPO 2015

Selon un rapport de Smithers Pira1, le marché de l'impression numérique se porte très bien puisque ses revenus devraient connaître une croissance de 68,3 % d'ici 2018. De même, InfoTrends2 estime que le nombre d'impressions A4 sur moteurs d'impression numériques noir et blanc et couleur atteindra 364 milliards par an d'ici 2018.

La renaissance des livres papier

Pour la période 2013-2018, les livres imprimés numériquement devraient connaître une croissance particulièrement rapide en termes de « gain de volume d'impression absolu ». Ce secteur devrait atteindre les 16,9 milliards de pages en cinq ans3, et les volumes d'impression monochrome devraient également augmenter. Cette tendance est due à la dynamique du marché du livre papier, comme le montre la hausse des ventes enregistrée par les principaux libraires du Royaume-Uni.

Entre décembre 2013 et 2014, les chaînes de librairies britanniques Waterstone et Foyles ont respectivement enregistré une augmentation de 5 % et 8,1 % de leurs ventes de livres4. Toutefois, le secteur de l'édition a beaucoup changé en quelques années.

Aujourd'hui, les tirages de la plupart des livres sont en baisse, ce qui permet aux presses numériques monochromes de prospérer. Pour les éditeurs, il est désormais plus facile de produire des livres en petites quantités, sur demande et à des prix très compétitifs. Lorsque l'impression est combinée à une finition en ligne et hors ligne efficace, les commandes peuvent être honorées en moins de 24 heures. Cela permet de faire face à l'imprévisibilité des consommateurs tout en supprimant les principaux coûts de la chaîne traditionnelle, comme les ceux liés aux inventaires physiques et au recyclage des stocks d'invendus.

Thématiques principales pour l'ensemble des marchés du noir et blanc

L'opportunité que représente le marché du livre s'adresse probablement davantage aux spécialistes de l'édition, en raison du savoir-faire que requiert la gestion des flux d'impression, mais certaines thématiques peuvent intéresser les fournisseurs de services d'impression monochrome. Comme dans le reste du secteur de l'impression, les demandes d'impressions personnalisées à courts tirages et à délais d'exécution réduits sont en hausse croissante. Et la technologie d'impression numérique permet aux fournisseurs de services d'impression de répondre à ces besoins de façon rentable.

La puissance de l'impression numérique

L'efficacité et la flexibilité offertes par l'impression numérique permettent aux fournisseurs de services d'impression de répondre aux demandes des acheteurs d'impressions et de réaliser des tâches plus complexes. Parmi ces tâches complexes figurent la finition et la gestion de données variables pour la production de bout en bout d'applications personnalisées. Les fournisseurs de services d'impression doivent donc se doter d'un environnement de travail suffisamment évolutif et rapide pour tirer parti d'un marché en constante évolution essentiellement basé sur l'impression à la demande.

Quel que soit l'environnement de production utilisé par les fournisseurs de services d'impression (entièrement numérique ou hybride numérique/offset), les flux de production qui intègrent la technologie d'impression numérique leur permettent de réaliser simultanément un plus large éventail de tâches en monochrome et en couleur, dans des longueurs de tirages différentes. Cette flexibilité peut faire toute la différence sur un marché concurrentiel, et l'impression numérique peut permettre à un fournisseur de services d'impression de s'adapter à l'évolution du marché.

Eduquer l'acheteur d'impressions

Les fournisseurs de services d'impression ont néanmoins encore beaucoup à faire pour éduquer leurs clients sur les avantages de l'impression à la demande et sur ce qu'elle peut apporter à leurs activités. Dans la mesure où le tirage d'une seule copie reste rentable, cette technologie offre aux acheteurs d'impressions la polyvalence nécessaire pour s'adapter à l'évolution rapide des communications modernes, mais pour pouvoir en profiter, ils doivent d'abord y être préparés.

Qu'il s'agisse de la réimpression urgente d'un manuel suite à un changement de programme scolaire, du succès passager d'un roman ou d'une campagne de publipostage personnalisée, les fournisseurs de services d'impression peuvent aider les acheteurs d'impressions à s'adapter au marché de la consommation instantanée tout en contrôlant plus rigoureusement leurs coûts. Comme ils sont plus rentables, les fournisseurs de services d'impression peuvent également proposer des tarifs plus avantageux à leurs clients et ainsi les fidéliser.

Si vous êtes bien positionné et abordez le marché de l'impression en noir et blanc sous un bon angle, les opportunités peuvent être nombreuses.



1 The future of offset vs digital printing to 2018, Pira

2 InfoTrends, Western Europe digital production printing application forecast 2013-2018

3 InfoTrends, Western Europe digital production printing application forecast 2013-2018

4 Daily Telegraph - http://www.telegraph.co.uk/culture/books/booknews/11335718/The-Kindle-is-dead-the-book-is-back.-Or-is-it.html - accessed 01/04/2015

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