Automatisation du marketing : ce que vous devez savoir

Selon une récente étude mondiale, 79 % des professionnels du marketing B2B ont investi dans l'automatisation du marketing, et cette tendance à l'automatisation influe sur la manière dont ces professionnels communiquent avec leurs cibles de clientèle. 

Mais en quoi l'automatisation du marketing consiste-t-elle exactement, et quels sont les avantages qu'elle présente pour vous en tant que prestataire en communication imprimée ?

Qu'est-ce que le marketing automation ?

  • L'automatisation du marketing concerne l'utilisation de logiciels pour les professionnels du marketing afin d'automatiser, de fluidifier et mesurer les actions marketing et de faciliter la réalisation des campagnes récurrentes. Le résultat est l'augmentation du chiffre d'affaire et l'optimisation de l'efficacité opérationnelle. 
  • Les professionnels du marketing utilisent ces logiciels pour réaliser des analyses et mesurer la performance des campagnes, ce qui permet d'accroître les ventes ou de convaincre ceux qui ne sont pas encore prêts à acheter. 
  • L'automatisation du marketing permet une plus grande coopération entre les activités marketing et commerciales afin de simplifier le parcours client et de rendre plus efficaces les communications adressées au client.
  • Les communications automatisées aident les professionnels du marketing à déployer du contenu personnalisé et contextuel par le biais des canaux appropriés, augmentant ainsi leurs revenus tout en renforçant la fidélisation des clients. 
  • Avec ces nouveaux outils de mesure, l'automatisation du marketing facilite, dans un premier temps, que l'engagement d'un client soit reconnu tout en l'empêchant par la suite d'être submergé de communications non pertinentes susceptibles d'affecter négativement son image de la marque. 

Pour résumer, l'automatisation du marketing a pour vocation de développer les ventes et d'établir des relations pérennes avec les clients. 

Quels sont les avantages de l'automatisation du marketing pour vous en tant que prestataire en communication imprimée ?

Pour les prestataires en communication imprimée, l'automatisation du marketing fait bien plus qu'augmenter l'efficacité du document imprimé de la campagne du client. 

Les avantages commerciaux pour votre entreprise sont l'accroissement du volume d'impressions, la vente de nouveaux services et la réalisation, par délégation, de taches marketing afin de leur faire gagner du temps et économiser des ressources. De plus, les principaux avantages de la prestation de services d'automatisation du marketing réside dans le renforcement des liens encore plus étroits avec les clients en leur offrant des conseils dans le domaine de la communication multicanale. De plus, aider à améliorer leur processus de génération de leads et leur fournir des informations sur les habitudes des utilisateurs finaux à intégrer dans leurs prochaines campagnes marketing, leur permettront de se démarquer de la concurrence. 

Envisagez-vous de proposer des services d'automatisation du marketing à vos clients ?

Est-ce que vous... 

  • travaillez déjà en partenariat avec une clientèle réceptive aux idées nouvelles ou avec des clients déjà renseignés sur les services d'automatisation du marketing ? 
  • maîtrisez les médias numériques et le marketing digital ?
  • avez intégré le nouveau positionnement du document imprimé au sein de votre activité ?
  • proposez déjà des services Web-to-print (W2P) ou d'impression de données variables (VDP) ?
  • avez des ressources en interne opérationnelles dans le développement de contenu Web ou la conception Web ?

Si vous avez répondu par l'affirmative aux questions ci-dessus, vous êtes dès maintenant en mesure d'étendre votre offre de service dans le domaine l'automatisation du marketing. Même si chaque entreprise à un point de départ différent, si vous disposez des compétences de base et que vous adoptez le bon état d'esprit, vous gagnerez à vous engager dans cette voie. 

Par où commencer ?

Comme pour le lancement de nouveaux services, il ne s'agit pas seulement d'acheter un logiciel en espérant que le succès soit immédiat : une stratégie est à mettre en œuvre en tenant compte de la situation actuelle de l'entreprise. 

L'investissement se décompose en deux éléments clés : le premier dédié au logiciel et le second consacré à la formation et au recrutement, afin de veiller à ce que les compétences requises soient opérationnelles et ainsi d'assurer le succès du service. Le premier élément clé inclut la solution DirectSmile qui vous permet d'exécuter et de piloter des campagnes marketing cross-média. De plus, le lien avec des systèmes de gestion de la relation client (CRM) vous permet de mieux comprendre les habitudes de vos clients. Le deuxième élément clé intègre, dès le départ, une politique du changement afin d'établir de nouvelles méthodes de travail et/ou de disposer d'une expérience au sein de vos équipes en gestion de données personnalisées et en créativité.

Comment des entreprises ont déjà connu le succès avec ce nouveau service ?

Remo Martin, Directeur général de Rohner Spiller, prestataire de services en communication imprimée installé en Suisse, déclare :

Avant d'investir dans l'automatisation du marketing, vous vous posez de nombreuses questions pertinentes. Apporte-t-elle une solution à une demande de votre client ? Si tel est le cas, vous vous demanderez si vous disposez des compétences et des équipes nécessaires pour gérer des sites Web, concevoir des stratégies marketing et commercialiser ce type de services. Si tel est le cas, vous avez déjà une idée précise de la manière dont vous allez procéder et vous êtes sur la bonne voie.


L'automatisation du marketing permet de simplifier, d'automatiser les actions marketing en réduisant les interventions humaines. Nous réalisons des campagnes marketing (mailing personnalisés et contenus Web) dont nous mesurons de mieux en mieux l'impact. En maîitrisant mieux la data, nous redéfinissons et optimisons nos campagnes, ce qui nous permet d'ouvrir de nouveaux comptes et de décrocher des contrats auprès de nos clients existants.





Regalix, État des lieux de l'automatisation du marketing B2B, 2015.

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