Observations clés en termes d'investissement dans le Web-to-Print

Canon EXPO 2015

Le Web-to-Print (W2P) est aujourd'hui un sujet particulièrement d'actualité dans l'industrie de l'impression et ce, pour de bonnes raisons. Les consommateurs comme les professionnels s'attendent à pouvoir tout faire en ligne et les acheteurs d'impressions ne font pas exception à la règle.

La demande en services W2P a augmenté de plus de 50 % depuis 20121, une croissance qui découle des nombreux avantages qu'ils offrent aux acheteurs d'impressions : processus d'achat simplifiés, délais d'exécution réduits, tirages plus courts, transparence des coûts et contrôle amélioré sur les communications de marque.

Toutefois, la mise en œuvre de systèmes W2P par les fournisseurs de services d'impression s'est peu répandue et est loin d'être transparente. En 2014, des études ont révélé qu'uniquement un tiers des fournisseurs de services d'impression interrogés offraient des services W2P2. Qu'est-ce qui retient donc les fournisseurs de services d'impression ?

Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette lente introduction. D'après Canon, de nombreux fournisseurs de services d'impression ne savent pas comment entrer sur le marché du W2P ou ne sont pas sûrs que cela soit réellement bénéfique pour leur entreprise ou encore ont perdu leurs illusions après un premier échec suite à la mise en œuvre de la solution.

Heureusement, ces problèmes et défis peuvent être surmontés (ou empêchés) en abordant quelques points fondamentaux :

Avoir un objectif

Tout d'abord, un système W2P représente bien plus qu'une « belle façade » favorable aux efforts de vente et de marketing des fournisseurs de services d'impression : il permet de résoudre le problème d'un client et/ou, d'une façon ou d'une autre, il profite aux activités du client. Pour déterminer si un service W2P peut lui être bénéfique, un fournisseur de services d'impression peut analyser sa clientèle pour vérifier si une entreprise bénéficierait d'un point de production d'impression centralisé. Par exemple, une entreprise franchisée (comme un constructeur automobile mondial) pour qui la reconnaissance de la marque est extrêmement importante et doit être homogène sur tous les supports imprimés des concessionnaires de vente locaux ou, dans le cas des salles d'impression en interne, un service interne faisant face à des coûts d'impression élevés en raison de l'externalisation.

Relation client

La mise en œuvre d'une solution W2P est un processus répétitif. Il est donc avantageux de travailler avec un client (ou un service) avec qui vous avez déjà une bonne relation de travail. Une dynamique collaborative assure une compréhension mutuelle des défis qui peuvent apparaître au cours de la phase d'adoption. Un fournisseur de services d'impression peut travailler en étroite collaboration avec le client afin de clarifier les exigences d'un portail W2P et aborder immédiatement certaines questions qui risqueraient de poser problèmes à l'avenir. Cette étape comprend généralement des opérations liées à la reconnaissance de la marque, à la sélection des produits, à l'accès des utilisateurs, à la facturation et aux paiements, ainsi qu'aux ressources numériques (images, logos). Ces aspects peuvent toutefois être facilement résolus à l'aide d'un simple formulaire ou d'une liste de contrôle.

Business plan clairement défini

L'approche « Construisez, ils viendront » ne convient pas aux fournisseurs de services d'impression. Ils doivent développer un business plan décrivant avec précision la façon dont ils lanceront et promouvront la solution afin d'en assurer la bonne exécution. Ce business plan doit comprendre l'allocation d'une partie du budget marketing, un commanditaire interne au niveau technique pour exploiter le potentiel du nouveau système et au niveau administratif pour le lancer commercialement, une interface Web moderne compatible avec d'autres plates-formes d'e-commerce et une équipe de vente formée au W2P qui en comprend parfaitement le fonctionnement et capable de simuler des projets pour des clients potentiels.

Expérience utilisateur et avantages

Le côté client du portail doit être simple et facile à utiliser. Les acheteurs d'impressions, comme tous les utilisateurs en ligne, recherchent une expérience conviviale, intuitive, rapide (nombre minimal de clics) et accessible depuis des périphériques mobiles. Les fournisseurs de services d'impression pourraient envisager d'investir du temps dans la formation de leurs clients pour leur apprendre à utiliser le logiciel afin d'élargir leurs compétences. Ils devraient également mettre l'accent sur les produits et services les plus prisés lors des premières étapes de l'adoption afin que les clients/services puissent tester la solution. De cette façon, les clients apprécieront vraiment les avantages de la solution et pourront constater en quoi elle est bien plus efficace qu'un simple envoi de fichier PDF par e-mail à un fournisseur de services d'impression ou une salle d'impression en interne.

Automatisation des flux de travail et retour sur investissement

Il est important de ne pas négliger la gestion du système. À ce stade, l'automatisation du flux de travail est essentielle pour la productivité, car elle accélère le processus et atténue les risques d'erreurs humaines. Les fichiers avant traitement peuvent être gérés en amont au sein du système W2P pour augmenter l'efficacité de la production aussi bien pour les fournisseurs de services d'impression et salles d'impression en interne que pour les clients et services. Le système procure également un niveau d'analyse et de gestion, permettant l'intégration avec le système de gestion des informations (MIS, Management Information System) pour optimiser les facturations et les flux de trésorerie, gérer les comptes de manière proactive et, dans le cadre des fournisseurs de services d'impression, pour assurer la conformité avec les accords de niveau de service qui peuvent être examinés par leurs clients et eux-mêmes. Les fournisseurs de services d'impression peuvent également se servir des données générées pour repérer les opportunités et tendances. Pour ce faire, ils analysent les écarts en comparant les clients/services pour déterminer quelles applications sont les plus prisées et lesquelles ont besoin d'attention.

Mise en place des fondements

En prenant soin de bien établir les bases, un fournisseur de services d'impression élabore les fondements d'un système plus dirigé vers l'avenir et capable de traiter des tâches plus complexes (à données variables, par exemple) et même des éléments non imprimés. En outre, si un fournisseur de services d'impression réalise un portail W2P efficace, il pourra s'en servir comme modèle pour développer d'autres systèmes destinés à d'autres clients ou services, réduisant ainsi le temps et les coûts consacrés à chaque nouvelle conception du processus.

Toutes ces considérations devraient permettre aux fournisseurs de services d'impression de maximiser leur investissement et de libérer l'immense potentiel des professionnels du Web-to-Print. Pour de plus amples informations sur le programme Essential Business Builder de Canon et ses ateliers locaux sur le Web-to-Print, rendez-vous à l'adresse http://www.canon.fr/for_work/business-services/ebbp/ pour découvrir dès aujourd'hui les avantages du W2P.



1 Canon, Rapport Insight : Bâtir votre avenir avec l'impression, 2014

2 Canon, Rapport Insight : Bâtir votre avenir avec l'impression, 2014

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