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L'avenir des expériences personnalisées dans l'impression

The future of personalised experiences in print

Les prestataires de services d'impression et les marques sont au fait des avantages de la personnalisation. Une étude récente a révélé que 74 % des professionnels du marketing admettent que la personnalisation stimule fortement l'engagement des clients1. Il ne fait aucun doute que les articles personnalisés font l'unanimité chez les clients et les entreprises, en raison de leur capacité à renforcer l'engagement auprès d'une marque et même à influencer les décisions d'achat.

Les progrès de l'impression numérique ont considérablement amélioré le domaine de la personnalisation au cours de ces dernières années. Tandis que les détaillants disposent de plus d'informations que jamais sur les clients, des développements technologiques ont permis aux prestataires de services d'impression d'améliorer l'obtention de données exploitables sur les clients par le biais de l'automatisation. Grâce aux nouvelles applications rendues possibles récemment, les entreprises ont pu libérer leur créativité et imprimer des messages et des motifs personnalisés sur une vaste gamme de supports rigides et flexibles.

Par exemple, les prestataires de services d'impression sont maintenant en mesure de produire une multitude d'articles personnalisés, dont des étuis uniques pour ordinateurs portables, tablettes et téléphones mobiles, des revêtements muraux vinyles personnalisés et même des emballages de produits. Une telle flexibilité permet d'introduire des tirages personnalisés au sein d'un véritable marché de masse, en combinant l'utilisation de la segmentation des données et des applications sur mesure.

Pourtant, les tirages personnalisés ne sont qu'un début, et si les marques scindent souvent leurs opérations dans plusieurs disciplines et services, elles recherchent toutes une expérience client omnicanale. Cette quête de continuité, en particulier dans le commerce de détail, a amené la personnalisation à transformer les ateliers. De nos jours, les clients réclament des expériences d'achat plus personnalisées, unifiées sur les médias en ligne et traditionnels. Cette tendance a déjà poussé de nombreuses marques à mettre en place des services de personnalisation en magasin, donnant aux clients la possibilité de personnaliser leurs meubles, leurs vêtements et leurs appareils électroniques.

Alors que les vitesses de production augmentent et que l'impression 3D se démocratise, les prestataires de services d'impression peuvent s'attendre à ce que la personnalisation joue un rôle de plus en plus important dans le secteur de la vente au détail et touche aussi bien l'industrie du luxe que les marchés de masse. En réalité, le secteur du détail n'est qu'une des nombreuses raisons pour lesquelles les attentes placées dans les technologies d'impression 3D et numériques sont si élevées. Dans ce secteur, la fabrication additive peut transformer chaque aspect de la chaîne logistique et permettre de proposer des produits au détail entièrement personnalisés. De nombreuses entreprises d'impression 3D comme Society6 et Shapeways sont déjà en place et peuvent, en collaborant avec des designers, imprimer des décorations d'intérieur et des bijoux uniques, le tout à la demande. Cette technologie constitue une véritable révolution pour le client, et l'impact qu'elle exerce sur les expériences des marques est déjà perçu comme un facteur d'augmentation de la production de marchandises personnalisées.

Compte tenu de l'intérêt grandissant que suscitent les articles personnalisés auprès des clients et du commerce B2B, il est essentiel que les prestataires de services d'impression collaborent avec leurs clients pour évaluer comment cette technologie peut être utilisée pour satisfaire les demandes et mettre les marques en avant. Plus important encore, le fait de coopérer avec un partenaire de confiance permettra aux spécialistes de l'impression de tirer le meilleur parti de leurs données clients, afin d'exploiter le potentiel de l'impression d'une manière unique et pertinente pour leurs publics cibles.

1 eConsultancy : Les trois principaux avantages de l'utilisation de la personnalisation dans le marketing, août 2013

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