L'avenir de la décoration

The Future of Décor

L'univers de la décoration a connu des transformations radicales au cours de ces dix dernières années. On ne souhaite plus que nos maisons ou appartements ressemblent à ceux de nos proches : on souhaite créer un environnement réellement unique, à notre image. Cela peut passer par des motifs de rideaux particuliers, ou par l'impression d'une image symbolique sur nos murs.

À l'échelle industrielle, les marques veulent voir leurs idées prendre vie dans leur environnement immédiat. La mise en adéquation de la décoration avec l'image d'une marque aide à créer une atmosphère suscitant un sentiment d'appartenance chez les clients.

Il est de plus en plus probable que les effigies de marques que nous voyons, le sol sur lequel nous marchons, les murs qui nous entourent et même les rideaux que nous accrochons aient fait l'objet d'une impression numérique, plus précisément à jet d'encre, à un certain stade de leur fabrication.

L'impression jet d'encre octroie des avantages substantiels au secteur de la décoration, car elle peut être utilisée pour diverses applications graphiques, industrielles et décoratives impliquant différents types d'équipements et de matériaux. Offrant une grande polyvalence, elle peut être utilisée aussi bien pour l'impression textile que pour la décoration du verre, de la céramique, des sols et des matériaux de construction synthétiques, ce qui lui confère une place de choix dans les domaines de l'expression personnelle et de la décoration personnalisée.

Les entreprises fournissant des services basés sur les technologies d'impression proposent déjà souvent des panneaux de bois décorés par impression numérique et des papiers peints individualisés. Les devantures numériques Web-to-print et l'impression à la demande gagnent également en popularité.

Une occasion unique pour les prestataires de services d'impression

L'augmentation de la demande des consommateurs en matière de personnalisation et d'impression sur des supports variés est source d'opportunités infinies pour les prestataires de services d'impression. L'agilité et les capacités supérieures qu'offre l'impression jet d'encre permettent aux prestataires de services d'impression de fournir davantage de services sur mesure, articulés autour d'une plus grande flexibilité et de la satisfaction des attentes des clients. Il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle à l'heure où la décoration personnalisée ne représente pas moins de 23,9 % du marché mondial de l'impression industrielle fonctionnelle1.

Par ailleurs, la valeur du marché de l'impression décorative devrait atteindre 20 milliards de dollars d'ici 20202. Ce nouvel investissement revêt donc un intérêt certain, tant et si bien que Smithers Pira estime que le marché de l'impression jet d'encre atteindra 67,3 milliards de dollars en 2017.

Malgré l'évolution plus lente de l'impression commerciale, ce marché a connu ces dernières années des développements prometteurs. Tout comme Uber a bouleversé le secteur du transport en confiant aux clients la responsabilité de leurs propres besoins en matière de transport public personnalisé, l'impression jet d'encre aide désormais les designers à concrétiser les visions et souhaits de leurs clients. La possibilité pour les utilisateurs de concevoir leurs produits imprimés en 3D constitue un parfait exemple de ce phénomène3.

Les avantages pour les prestataires de services d'impression

Les prochaines années seront déterminantes pour l'utilisation de l'impression jet d'encre industrielle dans l'industrie de la décoration. La transition vers le numérique a déjà eu une incidence notable sur le secteur, compte tenu de la réduction des délais et des coûts occasionnée par ce nouveau modèle. Les designers et les clients peuvent se montrer aussi créatifs qu'ils le souhaitent. En s'associant à des prestataires de services d'impression, ils peuvent tirer parti de tout le panel de technologies et de matériaux disponibles, et ainsi disposer d'options de décoration quasi-illimitées. Les prestataires de services d'impression ont l'occasion d'investir dans une nouvelle technologie qui leur permettra d'inclure de nouveaux services à leurs activités. L'impression Web-to-print est appelée à se développer, car la personnalisation et l'impression sur des objets est de plus en plus populaire, autant auprès des consommateurs que pour les applications commerciales.

Alors que de nombreux facteurs sont en passe de façonner l'avenir du secteur de la décoration, l'avènement des technologies d'impression numérique et jet d'encre joue à n'en pas douter un rôle central dans son développement.

Téléchargez le guide Think Décor de Canon pour découvrir les réelles opportunités que recèle l'impression sur le marché de la décoration.

1 L'avenir de l'impression fonctionnelle et industrielle à l'horizon 2020, Smithers Pira, 2015
2 L'avenir de l'impression fonctionnelle et industrielle à l'horizon 2020, Smithers Pira, 2015
3 Shapeways, N/A

Recevez votre exemplaire !

Inscrivez-vous ici et recevez une version imprimée ou par courriel de Think Digital.

    Étapes suivantes

    Printed Décor: unlocking the potential

    Téléchargez notre guide Think Décor pour obtenir de plus amples informations