La forme ou la fonction ? Opportunités dans l'impression industrielle et 3D

Form or function? Opportunities in industrial and functional printing

Qu'il s'agisse d'applications sur laminés, verre et bois pour la décoration d'intérieur ou d'applications d'impression de faces avant de claviers à membrane ou d'éléments électroniques pour l'industrie manufacturière, les applications d'impression industrielle s'appuient de plus en plus sur l'impression numérique. L'impression 3D gagne également en popularité pour les processus de conception et de prototypage, ainsi que la création de modèles de concept.

Indépendamment de la méthode d'impression, que la presse soit utilisée pour décorer un produit, lui ajouter de la fonctionnalité ou pour soutenir son développement, les applications proposées présentent souvent une forte valeur ajoutée. En conséquence, pour les prestataires de services d'impression en concurrence dans des domaines du secteur plus basiques ou à faible marge, ces nouvelles catégories d'applications représentent une formidable occasion de diversifier leurs sources de revenus à condition d'utiliser la bonne approche.

Penser les applications de manière créative

Pour saisir de nouvelles opportunités, les prestataires doivent commencer par penser de manière créative les équipements, les techniques et les supports qu'ils utilisent déjà. Il s'agit ensuite de trouver des moyens de faire en sorte que ceux-ci répondent à des besoins différents.

Pour certains, cela peut se traduire par l'adaptation d'une application qu'ils produisent déjà pour répondre aux besoins d'un marché différent. Prenons l'exemple d'un prestataire qui imprime numériquement des illustrations murales pour des marques. Avec la même technologie, il pourrait se lancer dans la conception de papiers peints personnalisés pour le marché de la conception d'intérieur, et même les proposer directement aux consommateurs.

En effet, le marché de la décoration intérieure présente de nombreuses opportunités stimulantes pour les prestataires créatifs disposés à expérimenter de nouvelles applications. En combinant créativité (celle de talents internes ou via des partenariats avec des concepteurs) avec une connaissance approfondie du potentiel de l'impression, il est possible de développer une application à même de générer une ambiance particulière au sein d'un espace, mais qui peut également être aisément actualisée et modifiée.

Investir pour créer de nouvelles possibilités

La pensée créative peut également amener les prestataires de services d'impression à identifier les opportunités d'introduire de nouveaux services qui répondent aux besoins des clients existants et qui ne sont actuellement pas proposés dans leur offre. Pour certains, cela revient simplement à adapter certains processus existants, tandis que d'autres pourraient décider d'investir afin de proposer un nouveau type d'application.

Prenons l'exemple, d'une part, d'un prestataire qui imprime un grand volume de plans et de dessins pour les marchés de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction, et, d'autre part, du service d'impression d'une université ou d'une école de design. Ils peuvent tous deux décider d'investir dans la technologie d'impression 3D qui leur permettrait de proposer un nouveau service de modélisation de concept à leurs clientèles de base existantes. De même, un prestataire qui produit actuellement des panneaux de commutateurs sérigraphiés peut décider d'utiliser son périphérique d'impression à plat numérique grand format pour produire des prototypes et des panneaux d'essai, ainsi que pour offrir à ses clients la possibilité d'apporter des modifications et de passer de plus petites commandes plus fréquemment.

Haute qualité, volume élevé et rentabilité maximale

Dans les domaines où l'impression sert à décorer les produits de manière fonctionnelle (pour le panneau de commande d'une machine ou lorsque la décoration amène une fonction secondaire à la fonction principale du produit) comme pour l'impression d'équipements sportifs tels que les planches de surf ou les skis, l'une des opportunités les plus exaltantes pour les prestataires réside dans le potentiel de ces applications haut de gamme à devenir également des applications à volume élevé.

Ce serait le cas, par exemple, d'un prestataire de services d'impression qui imprime du code sur une pièce en plastique moulé par injection pour l'industrie automobile. Il s'agit d'une application haut de gamme qui réclame également d'être produite en grande quantité. De telles applications offrent aux prestataires l'opportunité d'établir de nouveaux créneaux très rentables et de construire des partenariats à long terme avec leurs clients.

La grande valeur ajoutée et le fort potentiel de marges bénéficiaires plus importantes que génèrent de nombreuses application d'impression industrielle et 3D sont deux des raisons pour lesquelles ces domaines suscitent autant d'intérêt. En effet, compte tenu du fait que les marchés de l'impression industrielle et 3D sont destinés à passer d'une valeur marchande d'un peu moins de 59 milliards d'euros en 2015 à près de 94 milliards d'euros en 2020, les opportunités ne demandent qu'à être saisies.

Les prestataires dotés du modèle d'entreprise adapté ou des clientèles de base adéquates vont certainement en retirer des bénéfices, mais il est important de s'assurer que la décision d'une telle orientation s'inscrive dans une démarche logique pour votre entreprise. Comme pour toute nouvelle initiative, il est crucial de comprendre les besoins de vos clients, mais aussi d'identifier les domaines de votre activité dont la réussite dépend d'un développement ou d'un investissement.

C'est pourquoi Canon travaille en étroite collaboration avec ses clients, en leur proposant des conseils et une assistance basés sur une connaissance approfondie du secteur et sur l'expérience acquise en aidant d'autres clients à ouvrir de nouveaux débouchés. Découvrez comment Canon peut vous aider à explorer de nouvelles opportunités dans le domaine de l'impression industrielle ou 3D.

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