L'impression numérique stimule le marché

On prévoit une montée en flèche du marché de l'impression numérique au cours de la prochaine décennie. Voici comment les fournisseurs de services d'impression peuvent exploiter au mieux cette opportunité.

L'industrie de l'impression mondiale devrait enregistrer une croissance de 2 % par an jusqu'en 2018 grâce aux économies en transition et aux opportunités à valeur ajoutée créées par l'impression numérique. Le marché de l'impression commerciale est encore une fois en plein essor. Les entreprises d'impression sont-elles cependant prêtes et capables de profiter de cette opportunité ?

Un changement permanent

Le marché de l'impression n'est pas seulement en expansion, il se transforme. En 2008, 72 %1 des fournisseurs de services d'impression affirmaient qu'ils ne pouvaient plus exercer leur activité de la même façon qu'ils le faisaient par le passé. Ces fournisseurs de services d'impression ont réalisé alors qu'ils devaient s'adapter. En 2014, ce chiffre est passé à 80 %. Il est important de signaler que le marché n'a pas stagné durant cette période de temps. Sur le marché de l'impression, le changement est devenu la norme.

Dans cet environnement en constante évolution, il est plus difficile que jamais de rester à la pointe de l'innovation et d'offrir les meilleurs produits et services, tout en dépassant les attentes des clients. C'est pourtant une condition absolument nécessaire pour tirer parti de ce marché en plein essor.

Des questions, des questions, des questions

Afin d'exploiter cette dynamique du marché de l'impression numérique, les fournisseurs de services d'impression doivent réfléchir à leurs réponses. Certains ont peut-être déjà clos le dossier, mais des interrogations persistent sur la façon d'exploiter cette opportunité. L'impression numérique offre-t-elle de nouvelles sources de revenus ? Le service Web-to-print permet-il de rationaliser les activités ? La messagerie et les communications mobiles représentent-elles une menace ? Existe-t-il actuellement des opportunités de campagnes Cross-Media qui permettraient de conférer à l'impression un rôle primordial par le biais des canaux numériques ?

De nombreuses questions sont encore en attente d'une réponse. La question de principe étant la suivante : qu'attendent de vous vos clients aujourd'hui ? Leur vision des fournisseurs de services d'impression a-t-elle évoluée avec l'offre d'une gamme plus large et plus approfondie de services ?

Le savoir est une force

Pour la plupart des responsables d'entreprises d'impression, l'idée même de trouver des réponses à cette avalanche de questions peut paraître insurmontable. Adapter l'offre des entreprises pour répondre aux demandes des clients, tout en conservant des marges bénéficiaires au cours de la transition, en développant des compétences internes permettant de fournir cette offre améliorée et en restant innovant malgré une charge de travail déjà importante, peut sembler difficile.

Pourtant, cela n'est pas impossible. Les responsables des entreprises d'impression doivent reconnaître que, afin de rester performants sur ce marché en évolution, ils doivent d'abord répondre à ces questions. Ils ont cependant besoin de l'aide d'un conseiller, qui pourra les aider à trouver le temps nécessaire pour prendre du recul et réévaluer leurs activités d'un point de vue objectif, logique et éclairé. Cette étape leur permettra de commencer à rebâtir leur l'avenir.

Pour commencer, il faut exploiter ces questions pour identifier et comprendre les possibilités qu'offre l'impression numérique. Le but est que les fournisseurs de services d'impression évoluent, s'améliorent et réussissent sur le marché de l'impression actuel en plein essor.



1 Canon, rapport Insight, 2008

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