L'impression numérique dans l'industrie

Les dernières innovations de l'impression numérique engendrent de nouvelles et passionnantes opportunités pour les entreprises industrielles et les activités associées.

L'impression numérique peut ouvrir un nouveau monde d'opportunités pour les entreprises industrielles et les activités associées. Qu'ils soient fabricants ou concepteurs de produits dans des secteurs aussi divers que le textile, l'aéronautique, l'automobile ou la pharmacie, les professionnels utilisent de plus en plus cette nouvelle technologie d'impression numérique.

De plus, le secteur industriel offre une importante opportunité de croissance pour les entreprises proposant ces solutions d'impression numérique. Les conditions sont difficiles pour bon nombre d'entreprises d'impression qui sont confrontées à l'adoption massive de la communication en ligne, aux clients de plus en plus exigeants et à une reprise modérée de l'économie. Dans cet environnement, une telle opportunité ne peut être ignorée.

L'époque actuelle est réellement passionnante, car les développements technologiques des supports et des têtes d'impression permettent de réaliser des produits de qualité et d'améliorer l'efficacité. Les fournisseurs de services d'impression doivent guider les entreprises industrielles et les aider à comprendre comment l'impression numérique peut s'adapter à leurs flux de travail et bénéficier à leurs activités.

Ouvrir le dialogue

Il faut lancer la discussion en expliquant les avantages commerciaux potentiels de l'impression numérique. L'avantage principal de l'impression numérique dans l'industrie réside dans la possibilité de créer des impressions ponctuelles, rapidement et à faible coût. Ce type d'impressions, qui aurait été trop coûteux en termes de temps et d'argent avec des solutions analogiques ou de sérigraphie, est désormais rendu possible grâce à l'impression numérique.

La simplicité de l'impression numérique, à la fois pour l'entreprise d'impression et ses clients, est également un facteur déterminant. Cette technologie permet aux clients de passer des commandes en ligne où et quand ils le souhaitent, de sélectionner des options très précises et d'obtenir un produit imprimé, fini et même livré, le tout dans un délai très court, ce qui aurait été impensable au temps des formulaires de commandes et des files d'attente d'impressions offset.

La personnalisation et l'impression sur mesure intéressent et attirent autant les clients industriels que les professionnels du marketing, du commerce de détail et autres secteurs. L'utilisation d'un ensemble de données provenant de l'historique d'achat, de données démographiques et même d'informations de localisation permet de fournir une solution extrêmement avantageuse, en proposant du matériel imprimé parfaitement adapté aux besoins spécifiques de chaque client.

De plus, ce degré de personnalisation peut être combiné à des finitions de haute qualité, qui ne sont plus uniquement le fait de l'impression offset. Les entreprises d'impression numérique innovantes utilisent désormais une nouvelle gamme de papiers, le produit final est généralement à la hauteur de l'attente des consommateurs. Ce fait est difficilement contestable.

Comment les entreprises industrielles peuvent-elles exploiter l'impression numérique ?

Les avantages de l'impression numérique peuvent être considérables pour les entreprises innovantes. Certaines l'exploitent pour commercialiser leurs produits. Des constructeurs automobiles utilisent, par exemple, l'impression numérique pour produire des pots à crayons de la forme de leurs véhicules.

Le spécialiste des arts graphiques Screentec a diversifié son activité grâce à un investissement dans le numérique. Ce changement a porté ses fruits et a engendré une augmentation du chiffre d'affaires et de la capacité de l'entreprise à satisfaire les demandes des clients. Il a également permis d'améliorer la flexibilité de l'activité, comme le décrit le directeur général Darren James : « En une matinée, nous pouvons imprimer successivement des reliures à anneaux, des faces avant de claviers à membrane et des panneaux Correx, pour respecter les échéances serrées de nos clients. C'est aujourd'hui possible grâce à l'Océ Arizona. »

La société d'impression allemande Falquon souhaitait offrir à ses clients, particuliers comme professionnels, la possibilité de créer des sols intégrant des images ou des logos personnels, afin d'obtenir un résultat absolument unique. Elle a ainsi pu passer de la production à grande échelle d'un produit générique à la réalisation de petites commandes individuelles à haute valeur ajoutée.

Deux ans après l'installation d'une imprimante Océ Arizona, Falquon imprimait 2000 m² par semaine durant les périodes de forte activité et a accru ses effectifs de 20 % pour répondre à la demande croissante. Ce projet est une belle réussite et l'entreprise a bénéficié d'un rapide retour sur investissement.

Falquon n'est qu'un exemple parmi les nombreuses entreprises européennes qui se tournent vers l'impression numérique pour contrôler leurs coûts, augmenter leurs ventes et enfin générer des bénéfices supplémentaires. Cette décision du passage au numérique a permis de transformer l'entreprise. L'évolution vers l'impression numérique fait-elle partie de votre stratégie commerciale ?

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