Cross-Media – Les opportunités manquées du marché de l'impression

Comment le choix des solutions Cross-Media peut permettre d'ouvrir les portes d'un marché oublié aux entreprises d'impression et d'améliorer les taux de rétention des clients.

Cross-Media

Voici l'une des statistiques les plus surprenantes sur le secteur de l'impression aujourd'hui : tandis que les deux tiers des acheteurs d'impressions et de supports lancent des campagnes multi-canal, un quart seulement des fournisseurs de services d'impression proposent ces solutions.

Les entreprises d'impression ne répondant pas à cette demande manquent une opportunité considérable. Un changement majeur de l'état d'esprit est nécessaire pour dépasser l'idée que le numérique représente une menace. La réalité est tout autre. Aujourd'hui, l'impression est utilisée dans 94 % des campagnes multi-canal1. Cette tendance ne peut pas être ignorée.

Une demande significative et croissante

La demande de solutions Cross-Media est non seulement importante, mais elle croît rapidement. En 2012, 58 % des acheteurs d'impressions ont tiré parti des communications multi-canal2. En 2014, ce chiffre est passé à 68 %3. Il n'y a pas si longtemps, les communications imprimées étaient très répandues et passaient facilement inaperçues. Aujourd'hui, ce sont les e-mails, les SMS, la publicité en ligne et les autres canaux numériques qui sont devenus monnaie courante. Les impressions peuvent à nouveau occuper le devant de la scène.

Un nombre croissant d'acheteurs d'impressions a compris le potentiel qu'offre l'utilisation d'un support visuel imprimé efficace et de haute qualité pour attirer les clients vers un canal numérique. De plus, lorsque ces acheteurs d'impressions exploitent le pouvoir de l'impression numérique pour créer des communications personnalisées et de haute qualité, l'argument devient presque irréfutable.

Les fournisseurs de services d'impression peuvent trouver des opportunités commerciales dans la mise en place de ces campagnes, mais pas uniquement. La moitié des acheteurs est entré en contact avec leur fournisseur de services d'impression pour demander conseils sur la combinaison d'impressions et d'autres formes de supports. La plupart de ces acheteurs préfèrent un contact unique, plutôt que d'engager différents fournisseurs.

Les acheteurs expriment un désir de connaissance et une meilleure compréhension des solutions. Ce désir engendre des opportunités en or pour les entreprises d'impression, qui proposent une assistance et des conseils et deviennent des conseillers de confiance, puis des fournisseurs de services d'impression.

Opportunités manquées

La recherche affirme que les fournisseurs de services d'impression n'exploitent pas encore totalement cette opportunité de marché. Seuls 20 % des imprimeurs admettent qu'ils proposent un service de coordination de campagnes multi-canal et 3 % d'entre eux considèrent cette activité comme une spécialisation4. Parmi ceux n'offrant pas de solutions Cross-Media, 20 % seulement espèrent proposer cette option dans un avenir proche5.

De nombreuses raisons expliquent l'appréhension des fournisseurs de services d'impressions à l'égard de cette opportunité. Certains, en particulier les petits fournisseurs, peuvent être freinés par le manque de budget ou de main-d'œuvre. D'autres estiment que leur entreprise est assez solide pour survivre, voire prospérer, sans avoir besoin de cette diversification. Enfin, quelques-uns ne trouvent pas de partenaires convenables ou sont tout simplement mal à l'aise avec l'idée de travailler avec des fournisseurs tiers.

Cibler l'opportunité

Les dirigeants des entreprises d'impressions doivent adopter un point de vue différent et consacrer un certain temps à analyser le type et la taille de cette opportunité. Les fournisseurs de services d'impression qui optent pour les solutions Cross-Media pourront offrir le niveau de service que les clients recherchent désespérément aujourd'hui.



1 Canon, rapport Insight, 2012

2 Canon, rapport Insight, 2012

3 Canon, rapport Insight, 2014

4 Canon, rapport Insight, 2014

5 Canon, rapport Insight, 2014

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