Marketing de contenu pour les fournisseurs de services d'impression

Content marketing

Le marketing et les informations

Que vous travailliez dans un service d'impression interne ou avec des clients externes, la plupart des fournisseurs de services d'impression savent combien l'évolution du marketing est rapide. Avec un si grand nombre de clients exerçant dans le marketing, la communication ou la gestion des marques, il serait difficile de passer à côté de la nouvelle terminologie et des canaux émergents. Pourtant, bien que la plupart des fournisseurs de services d'impression opèrent à la périphérie du monde du marketing, peu essaient de savoir comment les nouvelles techniques de marketing pourraient améliorer leur propre activité.

Bien sûr, la plupart des fournisseurs de services d'impression connaissent bien les concepts de publicité, de relations publiques et de marketing direct. Toutefois, les tendances marketing évoluent si rapidement que même les spécialistes du marketing doivent être particulièrement attentifs pour rester au fait des bonnes pratiques. C'est pourquoi de nombreux fournisseurs de services d'impression peuvent passer à côté d'une approche marketing vitale : le marketing de contenu.

Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Si vous avez lu un journal spécialisé dans le marketing au cours de ces dernières années, vous pensez peut-être à tort que le marketing de contenu est un concept nouveau. En réalité, il existe depuis des décennies. Il implique la création et la distribution de contenu (qui peut être un écrit, une image, une vidéo, un enregistrement sonore ou même un jeu) en vue d'attirer l'attention d'un public particulier, de retenir son attention et de susciter une action.

L'Association du marketing de contenu du Royaume-Uni définit le marketing de contenu comme suit : « La discipline de création d'un contenu éditorial de marque de qualité au travers de tous les canaux multimédia et toutes les plates-formes pour instaurer des relations d'engagement, apporter une valeur aux consommateurs et un succès mesurable aux marques1. » Aux États-Unis, l'Institut du marketing de contenu le décrit ainsi : « …une approche marketing stratégique axée sur la création et la distribution de contenus utiles, pertinents et cohérents pour attirer et retenir un public clairement défini et, au final, entraîner une action rentable du client2. »

Quelle que soit sa définition, l'objectif principal du marketing de contenu est d'attirer le public visé en lui proposant un contenu informatif, éducatif ou divertissant sans lui vendre ouvertement quoi que ce soit.

Deux opportunités pour les fournisseurs de services d'impression

Pour les fournisseurs de services d'impression, cela offre deux opportunités. La première est la plus évidente : c'est la possibilité d'imprimer le contenu créé par leurs clients sous forme de magazines, de guides, de livres, de bulletins d'information et bien plus encore. La deuxième, bien que moins évidente, est beaucoup plus importante : c'est l'opportunité de sensibiliser à la fois les clients existants et les prospects du potentiel immense de l'impression.

Pour leur propre marketing, les fournisseurs de services d'impression sont souvent tentés de s'appuyer sur des messages portant sur la qualité de l'impression, le service client et les derniers équipements utilisés. Or, dans un marché de plus en plus concurrentiel, ces messages sont susceptibles d'être très semblables à ceux de la concurrence. De plus, bien qu'ils aient autrefois attiré les acheteurs d'impressions connaissant bien la technologie d'impression, ces messages sont beaucoup moins susceptibles de trouver un écho auprès des acheteurs d'impressions d'aujourd'hui.

En effet, les acheteurs d'impressions actuels ont tendance à faire beaucoup plus qu'acheter des impressions. Ils travaillent souvent dans le marketing, la communication, la gestion des marques ou l'approvisionnement, et l'impression est simplement l'un des nombreux canaux qu'ils utilisent et gèrent. Très souvent, cela signifie qu'ils connaissent peu la technologie d'impression et ne sont pas forcément conscients des avantages d'une approche par rapport à une autre. En outre, ils peuvent ne pas être au courant des possibilités offertes par l'impression de données variables (VDP) ou les services multisupport, ni de la capacité qu'ont les impressions d'offrir un excellent retour sur investissement dans le cadre d'une campagne.

Ces acheteurs d'impressions ont besoin de l'aide de leurs fournisseurs de services d'impression pour comprendre en quoi l'impression peut améliorer leurs communications client. Et pourtant, rares sont ceux qui se sentent soutenus et conseillés dans ce domaine3. Le marketing de contenu est un outil idéal pour informer le public, et donc parfait pour sensibiliser les acheteurs d'impressions aux avantages de l'impression.

Raconter l'histoire de l'impression avec du marketing de contenu

Pour les fournisseurs de services d'impression faisant leurs premiers pas dans le marketing de contenu, la meilleure approche est de penser à ce dont leurs clients ont besoin. Le plus important est de créer un contenu aidant les clients à naviguer dans le monde de l'impression et à comprendre comment il peut contribuer à leur réussite.

Voici quelques exemples :

• Infographie - Une illustration mettant en évidence la valeur de l'impression en utilisant des statistiques sur l'impact, le retour sur investissement et les préférences des consommateurs.

• Modèles de conception - Des modèles simples que les visiteurs de votre site peuvent télécharger afin de les aider à créer facilement des prospectus et des affiches basiques.

• Vidéos explicatives - De courtes vidéos expliquant par exemple comment créer des fichiers d'impression pour garantir des couleurs correctes ou comment positionner les marques déposées en vue de la coupe ou de la reliure.

• Blogs - Des témoignages mettant en lumière la valeur de l'impression, mais aussi les avantages de la personnalisation, du mailing direct, des services multisupport, utilisant d'autres substrats, créant des effets spéciaux avec finition et bien plus encore.

• Témoignages clients - Témoignages écrits ou vidéo expliquant les raisons pour lesquelles les clients ont opté pour l'impression, le rôle joué par l'impression dans leur mix marketing, ce qu'a impliqué le projet et le retour sur investissement obtenu.

En démontrant vos connaissances spécialisées et en offrant aux clients les informations dont ils ont besoin, vous serez en mesure de vous positionner, vous et votre entreprise, comme un expert de l'impression qui comprend leurs besoins. Ceci peut renforcer vos relations avec vos clients existants et faire du choix de votre entreprise une évidence lorsque des clients potentiels devront sélectionner un fournisseur.



1 Content Marketing Association (Association du marketing de contenu). 2015. http://www.the-cma.com/about-us/why-customer-publishing.

2 Content Marketing Institute (Institut du marketing de contenu). 2015. http://contentmarketinginstitute.com/what-is-content-marketing/.

3 Bâtir votre avenir avec l'impression, Canon, 2014

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