La technologie du numérique favorise l'expansion sur le marché norvégien

Digital technology drives expansion into Norwegian market
Digital technology drives expansion into Norwegian market

  • Société : Parajett
  • Création : 1906
  • Lieu : Landskrona, Suède
  • Services : impression transactionnelle, mailing direct, impression transpromotionnelle, produits promotionnels
  • Site Web : www.parajett.se

Introduction

Parajett, professionnel de l'impression suédois, propose des applications de mailing direct personnalisé aux organismes à la pointe de la technologie et prend en charge les besoins d'impression transactionnelle et de facturation de ses clients, notamment le gouvernement, les établissements financiers et les entreprises de service public.

L'expansion de Parajett sur ces marchés est imputable à un flux de production d'impression numérique complet et entièrement automatisé. Grâce à un investissement continu dans les technologies d'impression Canon et les solutions logicielles pour mener cette expansion, Parajett s'est établie en tant que chef de file dans le publipostage transactionnel et direct dans sa région.

La technologie d'impression numérique est au cœur de l'activité de Parajett. Si la ligne de production de Parajett englobe un parc de rotatives offset permettant de traiter l'essentiel des deux milliards de pages A4 annuelles de la société, c'est la technologie Canon dont elle dispose, et les logiciels adaptés, qui sont indissociables de son offre d'impression des données variables (VDP). « L'impression numérique nous aide à prendre en charge toutes les demandes de production de courrier « à un guichet unique », de la gestion des données et du traitement des commandes jusqu'à l'impression et l'expédition », explique Per-Anders Olsson, directeur général adjoint de Parajett.

Le logiciel GMC Inspire, fourni par Canon, permet de concevoir et de créer les fichiers à données variables de la société, en veillant à ce que les documents reçoivent les entrées et flux de données corrects pour la personnalisation et la gestion des versions des documents de publipostage. « Le système de flux de travail PRISMAproduction est le cœur de la société », ajoute Per-Anders Olsson. « Celui-ci assure en effet un contrôle intégré de la production d'impression numérique et offset, ce qui fait de nous une véritable entreprise d'impression hybride ».

Défi

En 2011, Parajett s'est adressée à Canon pour acheter une presse numérique page à page destinée aux travaux de petit volume en publipostage et réimpressions, qui ne s'avéraient pas rentables sur d'autres lignes de production de la société. Celle-ci devait s'intégrer parfaitement dans le flux de travail PRISMAproduction existant, qui s'intégrait avec les systèmes Océ VarioStream et Océ DemandStream, et traitait le langage IPDS (Intelligent Printer Data Stream) pour assurer en toute flexibilité le passage entre applications transactionnelles et de marketing.

La solution

Parajett a sélectionné une machine Canon imagePRESS C6010VPS, qui, un mois après son installation, produisait plus de 300 000 pages par mois.

La polyvalence de l'imagePRESS est un atout considérable pour l'entreprise », affirme Per-Anders Olsson. « Elle est idéale pour les petits travaux, par exemple pour les applications de publipostage spécifiques que sont les cartes postales, car elle peut produire à un coût abordable des petits tirages d'applications de qualité supérieure. Elle est aussi parfaite pour les impressions verso et les opérations de finition car les temps de calage sont minimes. Sans compter que le logiciel PRISMAproduction nous permet d'alterner entre applications et travaux par un simple clic. Du reste, la grande performance et la fiabilité de la solution d'impression nous ont tellement impressionnés que nous en avons acquis une autre. Nous imprimons désormais près d'un million de pages A4 par mois sur les deux périphériques.

Parajett a également fait l'acquisition d'une Océ VarioPrint 6160. Per-Anders Olsson estime qu'il s'agit là d'une évolution naturelle : « Le modèle VarioPrint 6160 place la barre plus haut. Ses vitesses de production sont stupéfiantes, puisque nous dépassons aujourd'hui les 1,5 million de pages A4 monochromes par mois ! Nous pouvons également proposer à nos clients une solution d’impression simple et rapide générant des communications clients ayant un réel impact. »

Cette solution d’impression numérique, sans utilisation de pré-imprimé est une composante essentielle de l'offre de service de la société, et d'après Per-Anders Olsson en particulier sur le marché suédois. « Le coût des envois postaux est très élevé en Suède et nous devons aider nos clients à résoudre ce problème. Nous devons donc maintenir de faibles coûts de production et permettre à nos clients d'économiser. Grâce à nos flux de production numériques, nous pouvons recourir à une solution intégrant l’ensemble de la communication sur un seul et même document afin de réduire au minimum la quantité de documents que nos clients doivent envoyer à leurs clients. La réaction à la manière dont nous utilisons l'impression ne s'est pas fait attendre, les demandes se multiplient et l'impression gagne en valeur ajoutée. »

Réalisations

En 2014, Parajett a fait l'acquisition d'Andvord Grafisk AS, professionnel de l'impression à Oslo, afin de bénéficier d'une production directe dans la capitale norvégienne. Cette acquisition nous aide à générer des ventes impressionnantes, qui ont presque doublé pour passer de 27 millions d'€ en 2012 à 47 millions en 2014.

Cet investissement atteste des capacités offertes par la technologie de l'impression numérique et de la progression que nous avons accomplie ces dernières années. Il est clair que les solutions et le soutien de Canon ont été le catalyseur de cette croissance »,

conclut Per-Anders Olsson. « Nous avons élaboré notre modèle commercial de bout en bout de façon extrêmement méticuleuse, ce qui est essentiel pour réussir sur ces marchés, et nous sommes impatients de voir ce que l'avenir nous réserve. »

Recevez votre exemplaire !

Inscrivez-vous ici et recevez une version imprimée ou par courriel de Think Digital.