Online Reprographics travaille avec Canon pour concevoir un avenir haut en couleurs

onlinereprographics

  • Société : Online Reprographics
  • Création : 2004
  • Lieu : Londres, Royaume-Uni
  • Services : impression numérique couleur et monochrome, grand et petit format, numérisation et finition
  • Site Web : http://www.onlinerepro.co.uk

Le défi

Online Reprographics doit son succès à deux qualités essentielles : sa prévoyance et son courage. Après sa scission d'une grande entreprise de reprographie en 2004, l'ambitieuse start-up britannique souhaitait devenir un acteur central des secteurs de l'architecture, de la conception et de la construction.

Ayant travaillé toute leur vie dans le secteur, le fondateur John Foy et ses collaborateurs étaient convaincus de pouvoir faire de leur rêve une réalité. Présente sur deux sites à Londres, Online Reprographics a su, année après année, se constituer un portefeuille de clients internationaux fidèles. À l'époque, l'entreprise était réputée pour son offre de services efficaces et rapides soutenue par la technologie numérique et pour sa grande capacité à cerner les véritables besoins de ses clients.

Ne se reposant jamais sur ses acquis, ce spécialiste de la reprographie numérique a toujours su que l'évolution était gage de réussite. Évoluant dans l'impitoyable marché de l'impression CAO couleur, Online Reprographics a vite compris que la vitesse et la capacité étaient deux éléments clé qui pouvaient lui permettre de différencier son offre de services et d'avoir toujours une longueur d'avance sur ses concurrents. « Nous devions trouver un moyen rapide et économique de traiter de plus grands volumes d'impression CAO couleur », explique John Foy. « Nous avions besoin d'une capacité et de performances exceptionnelles pour s'imposer en maître sur le marché. »

La solution 

Online Reprographics a discuté avec Canon de ses perspectives de développement. « Depuis le début de notre collaboration avec l'offre Océ, nous avons toujours entretenu une très bonne relation avec Canon », ajoute John Foy. « Mes collaborateurs et moi-même travaillons d'ailleurs avec l'entreprise depuis notre apprentissage. Lorsque nous avons décidé de fonder Online Reprographics en 2004, Canon a été d'un très grand soutien. Connaissant notre expérience, ils nous ont tout de suite fait confiance. De notre côté, nous savions que nous pouvions compter sur un partenaire de choix, fournisseur de célèbres technologies grand format et expert en CAO et dans bien d'autres domaines encore. Intégrer Canon à notre nouveau business plan s'est fait tout naturellement. »

John et ses collaborateurs ont d'abord contacté de nombreux fournisseurs pour être certains de bénéficier de la technologie et de l'assistance nécessaires pour mettre en place leur nouvelle stratégie. Les deux sites de production situés dans les quartiers d'Angel et de Tower Bridge à Londres hébergeant un grand nombre de technologies numériques de différents fournisseurs, les opportunités de collaboration avec d'autres partenaires ne manquaient pas.

« Nous avons pris le temps de la réflexion avant de nous engager avec Canon », précise John Foy. « Nous avons étudié toutes les technologies disponibles et à venir qui nous permettraient de conquérir le marché du très grand volume. Au final, nous ne pouvions pas passer à côté de la technologie ColorWave ultra-productive de Canon. Rassurés par notre précédente collaboration avec Canon et par sa réputation qui n'était plus à faire, nous savions que nous faisions le bon choix. Le service après-vente et le support client étaient également deux éléments déterminants. Vous devez pouvoir faire confiance à votre fournisseur et avoir la certitude qu'il dispose de l'infrastructure et de l'expertise requises pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre investissement. »

L'adoption de la technologie ColorWave a permis notamment de réduire de manière significative les délais et les coûts de production, mais John Foy voulait encore plus de vitesse et de polyvalence. Après une nouvelle étude de marché en 2014, Canon a à nouveau su proposer à Online Reprographics la solution qui répondait à tous ses besoins. Canon a présenté à l'entreprise son dernier système de production numérique couleur : l'imprimante grand format ultra-rapide nouvelle génération ColorWave 900.

« Nous avions hâte de voir ce petit bijou en action », explique John Foy. « Nous souhaitions voir comment le modèle s'intégrait avec une machine de pliage. Canon nous a donc conviés à une démonstration sur son site mondial de production et de recherche et développement aux Pays-Bas. On nous a expliqué comment l'imprimante pouvait optimiser nos tracés graphiques en couleur, mais aussi être un allié de choix dans notre conquête du marché de l'impression promotionnelle. »

Les avantages

Online Reprographics a été la première entreprise à adopter le dernier modèle ColorWave au Royaume-Uni. Le mariage entre les vitesses inédites de l'imprimante et la stratégie visionnaire du reprographe était parfait. Online Reprographics a non seulement pu accroître de façon significative ses volumes d'impression, mais aussi révolutionner le service d'impression couleur pour ses clients.

« Au-delà de la qualité et de la précision de l'imprimante Canon, c'est la rapidité même de la technologie qui étonne », explique John Foy. « Dans des marchés où tout doit aller vite, tels que ceux de l'architecture, de la conception et de la construction, cette rapidité est essentielle et peut faire toute la différence. Une importante commande CAO qui pouvait prendre avant jusqu'à douze heures peut désormais être livrée en un cinquième de temps, c'est à dire en une heure et demie à peine. Cette fiabilité et cette efficacité sont nos meilleures armes face à la concurrence. Si nous recevons une commande avant 15 h 00, nous pouvons généralement proposer une livraison le jour même. »

Plus de 150 clients ont déjà été séduits par les services d'impression couleur haute vitesse d'Online Reprographics, alors que la plupart d'entre eux étaient plutôt sceptiques au départ. « Auparavant, les clients ne voyaient pas vraiment l'intérêt de la couleur », explique John Foy. « Mais grâce à nos nouveaux tarifs et vitesses de production, plus d'un tiers des travaux couleur de l'entreprise se font désormais sur le dernier modèle ColorWave grand volume. »

HTA Architects est l'une des sociétés à avoir bénéficié des avantages de la nouvelle solution d'Online Reprographics. « Récemment, nous avions un important projet de planification à réaliser dans des délais très serrés », explique Lucy Smith, collaboratrice chez HTA Architects. « Il nous fallait plus de 600 dessins en couleur, mais étant donné les délais, on pensait devoir se contenter de noir et blanc. En pourtant, Online Reprographics nous a assuré qu'il nous livrerait nos dessins en couleur quelques heures plus tard. Le temps que nous avons gagné était une véritable aubaine pour nous car cela nous a permis de nous concentrer davantage sur la conception. »

En 2012, moins de 20 % des clients d'Online Reprographics investissaient dans des projets de CAO couleur, malgré les efforts de l'entreprise pour les convaincre. Désormais, ils sont la moitié à le faire et le pourcentage continue d'augmenter. Cela représente un taux de croissance de 22 % sur une période d'un an pour les ventes.

C'est un peu tôt pour le dire, mais avec notre capacité de production et le soutien continu de Canon qui nous encourage constamment et travaille avec nous pour développer de nouvelles idées, nous avons établi un plan de croissance de notre entreprise de 12 % supplémentaire sur les 12 prochains mois. Le travail de promotion à court tirage dans le secteur de la vente au détail contribue fort heureusement à cette croissance.


Foy conclut en soulignant l'importance des relations commerciales et rappelle que de solides partenariats constituent le socle d'une entreprise.

Dès le début, Canon nous a fait confiance. Nous essayons de transmettre cette confiance à nos clients à travers notre travail. Par exemple, notre entreprise compte dans sa clientèle quelques étudiants en architecture et en design. Nous leur offrons le même niveau de service qu'à nos clients d'envergure afin qu'ils se souviennent de nous lorsqu'ils occuperont leur premier poste. Un certain nombre de nos clients actuels sont d'anciens étudiants à qui nous avons apporté notre soutien pendant leurs études. Cela justifie notre approche.


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