no business

Service Point Holmbergs développe un modèle commercial viable pour les tirages uniques en collaboration avec Canon

  • Société : Service Point Holmbergs
  • Création : 1904
  • Lieu : Malmö, Suède
  • Services : impression de livres, édition
  • Site Web : www.holmbergs.com/

Présentation de l'entreprise

Récemment acquis par le groupe Paragon, Service Point Holmbergs est l'un des plus grands imprimeurs de Malmö (Suède) avec plus de 100 ans d'expérience. Fondée en 1904, la société Holmbergs compte quatre sites de production/service principaux pour la création et la gestion complètes de solutions de stratégie de marque, de production numérique et de campagne, ainsi qu'un point de vente sur mesure pour les grands détaillants et les entreprises.

Pionnière en matière de technologie d'impression numérique, la société Holmbergs a installé en 2007 un système Océ VarioStream 9210 avec un équipement de reliure en ligne sans couture pour produire des livres à tirages limités (50 à 700 exemplaires). Elle a optimisé cette production en 2009 en investissant dans deux Océ VarioPrint 6000 pour une polyvalence incomparable au niveau des substrats. La société a ensuite choisi un système Océ ColorStream 3000 pour bénéficier de la vitesse et de la qualité d'une solution jet d'encre à alimentation continue. Dans ce cadre, Holmbergs et Canon ont étroitement collaboré pour identifier les outils adaptés au flux de travail de l'entreprise. Il s'agissait de trouver une solution permettant de préparer l'avenir et de faire face à la croissance des activités.


Automatisation des flux de travail

« Holmbergs s'est toujours efforcée d'être à l'avant-garde du marché de l'édition, guettant les innovations dans le domaine de l'impression », explique Fredrik Borg, Directeur général par intérim de Holmbergs. « C'est notamment en étant à l'écoute des difficultés rencontrées par les éditeurs et en tâchant de répondre à leurs besoins que nous avons pu conserver notre avantage sur la concurrence. La demande croissante pour des tirages à un seul exemplaire nous a conduits à investir dans une solution de flux de travail basée sur PRISMAproduction. Grâce à ce choix, Holmbergs a pu automatiser son flux de travail afin de créer un modèle commercial viable pour ces sorties uniques, c'est-à-dire une méthode d'impression numérique à la demande capable de produire une seule édition dans le cadre d'un lot plus important. » Connectée au système MIS existant de Holmbergs, la technologie PRISMA offre une gestion automatisée des travaux et des expéditions, ainsi qu'une surveillance et un suivi d'un livre unique, tout en veillant à ce que l'équipement d'impression conserve une productivité optimale avec une intervention humaine moindre.


La solution : le traitement par lots

Grâce au module Livre de PRISMAproduction, les travaux sont organisés par lots dès leur arrivée. Holmbergs a configuré plusieurs options de lots différentes à partir de critères spécifiques comme le type ou le format de papier. Chaque jour, à 17h00, tous les travaux reçus sont automatiquement imposés dans leur lot spécifique, puis libérés et acheminés vers l'imprimante appropriée. Le flux de travail traite les éléments de chaque livre, y compris les détails internes, la couverture, la jaquette et les retirages.

Grâce aux améliorations apportées au flux de travail des données, PRISMA peut automatiquement ajouter des codes-barres uniques utilisés pour les retirages individuels et les équipements de finition, ainsi que d'autres informations opérateur importantes et diverses données d'une liste de sélection. En matière de personnalisation, Holmbergs bénéficie des fonctionnalités exceptionnelles de l'impression numérique, dont l'ajout à la volée de logos, d'images, d'insertions de texte statique et dynamique et de codes-barres ISBN aux livres imprimés dans le cadre du flux de travail.


Passez à l'impression couleur jet d'encre avec l'Océ ColorStream 3500

Le succès du processus automatisé de production de livre unique a généré d'importantes augmentations de volumes pour Holmbergs. Cette demande du marché et le développement de l'impression couleur jet d'encre ont contribué à la décision d'intensifier la production avec l'Océ ColorStream 3500 en 2013. Holmbergs utilise cette imprimante en combinaison avec un système de découpe et de flux StreamFolder LaserMax de Tecnau. Cet équipement et la solution de flux de travail hautement efficace développée avec Canon permettent à Holmbergs de produire 2500 titres uniques par jour, avec parfois un seul exemplaire par commande. Face à la croissance de cette demande sur le marché, l'entreprise prévoit de produire 3000 livres uniques par jour en 2015.

Holmbergs est l'exemple parfait de ces entreprises capables de comprendre les besoins du marché et le rôle clé de l'optimisation des processus dans le flux de travail pour développer ses activités d'impression numérique de livres. Grâce à ses tirages uniques, Service Point Holmbergs peut prendre en charge un plus grand nombre de titres mais aussi limiter les stocks, réduire ses coûts et raccourcir les délais de livraison pour ses clients

« Grâce à la solution Canon et à la gamme d'options de sortie d'impression, Holmbergs bénéficie de capacités supérieures au niveau du flux de travail et des substrats, se réjouit Fredrik Borg. Par ailleurs, la qualité d'impression très homogène et similaire des systèmes VarioStream 6000 et ColorStream 3500 offre une grande flexibilité à notre environnement de production, ce qui nous permet de garantir systématiquement un produit fini de qualité supérieure, le tout avec une rapidité, une efficacité et une fiabilité optimales. »

Watch the interview

Recevez votre exemplaire !

Inscrivez-vous ici et recevez une version imprimée ou par courriel de Think Digital.