Au-delà de l'impression - Le temps est-il venu pour les prestataires de services d'impression d'évoluer ?

Naturellement, les fournisseurs de services d'impression (PSP) se sont toujours concentrés sur leur point fort : les communications imprimées. Le dernier rapport Insight de Canon, Bâtir votre avenir avec l'impression, le confirme et indique que les fournisseurs de services d'impression répondent aux besoins de leurs clients sur ce point. Mais peut-être est-il temps pour les PSP de réfléchir de façon plus globale, au-delà de l'impression, afin d'offrir de nouveaux services pour rester compétitifs ?

Le rapport suggère que même si les PSP proposent des services d'un bon rapport qualité/prix dans le respect des délais, un grand nombre de leurs clients attendent davantage d'innovation et de créativité. Une manière d'y parvenir serait d'intégrer les services d'impression aux médias dématérialisés pour créer une communication plus riche et plus efficace. Toutefois, un peu moins de la moitié des donneurs d'ordre estiment que leurs PSP ne répondent pas à leurs besoins en matière de dématérialisation. En effet, seuls 56 %[1] d'entre eux se sentent informés des nouvelles tendances et moyens de communication alternatifs.

Heureusement, les PSP comprennent ce besoin de changement et 80 %[2] d'entre eux reconnaissent qu'ils ne peuvent pas continuer à travailler comme ils l'ont fait jusque-là. La clé réside peut-être dans leur manière de se positionner comme une entreprise d'impression, ainsi que dans la perception que les clients ont à leur égard. Pour les PSP, cela peut sembler décourageant. La majorité d'entre eux éprouvent des difficultés à faire en sorte que leur entreprise se démarque au sein du secteur. Pour faire la différence, ils s'appuient souvent sur la qualité de leurs services, leur expérience du secteur, les délais d'exécution et l'utilisation de solutions plus intelligentes, notamment en matière de logistique.

Heureusement, grâce à des initiatives telles que le programme Essential Business Builder Program de Canon, les PSP sont soutenus, informés et inspirés dans leur démarche d'adaptation visant à répondre aux exigences des donneurs d'ordre d'aujourd'hui. Le rapport Insight 2014 « Bâtir votre avenir avec l'impression » a établi que 42 %[3] des donneurs d'ordre souhaitent que leurs PSP utilisent les dernières technologies et applications. 34 %[4] d'entre eux souhaitent avoir accès à un plus large éventail de services, y compris la conception Web, le marketing par e-mail et la coordination de campagnes multicanales.

Avec les formations, réunions régulières et ateliers proposés par Canon, un PSP peut réévaluer son entreprise et son offre de services pour identifier avec précision les besoins de ses clients et savoir comment y répondre.

Le paysage des télécommunications évolue - êtes-vous prêt à intégrer ces changements ?



Références :

[1]    Rapport Insight 2014, page 19 ; Satisfaction des donneurs d'ordre concernant les prestataires de services d'impression.  Citation : Cela vous sensibilise aux nouvelles tendances et alternatives.
[2]    Rapport Insight 2014, page 6 ; Les prestataires sont pressés de changer.  Citation : Vous ne pouvez plus continuer à travailler comme vous l'avez toujours fait. Le changement est nécessaire.
[3][4]    Rapport Insight 2014, page 20 ; Ce que veulent les donneurs d'ordre.  Citation : En dehors d'une baisse des tarifs, quels sont les changements que vous souhaiteriez voir mis en place par vos prestataires de services d'impression ?

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