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Allez-vous dans la bonne direction ?

Un nombre inquiétant d'imprimeries commerciales et de centres d'impression internes modifient leur stratégie ou développent leurs activités sans consulter leur business plan. Cette erreur peut coûter cher. Si toute étape de planification peut être chronophage, cet investissement de temps est toujours gagnant, car le business plan vous oblige à porter un œil objectif sur votre entreprise. Dans un secteur aussi changeant et concurrentiel que celui de l'imprimerie, une planification efficace et continue est plus essentielle que jamais.

Le business plan est un outil crucial à la prise de décisions : il vous aide à déterminer si ce que vous espérez obtenir est faisable, réaliste et responsable. Par ailleurs, un business plan crédible, régulièrement révisé et peaufiné, vous sera utile pour identifier l'équipement et les ressources requis, et lever les fonds nécessaires.

Chaque business plan est unique dans la mesure où tous les centres d'impression internes et imprimeries commerciales sont différents. De même, la structure d'un business plan varie en fonction de ce que vous souhaitez en faire. Il existe toutefois un certain nombre d'étapes que toute entreprise doit respecter dans l'élaboration d'un business plan qui tient la route :

1.Définissez où vous en êtes
Avant d'établir un objectif pour votre entreprise ou votre centre d'impression, vous devez absolument comprendre les tendances de votre marché et ses défis. Lorsqu'il s'agit d'obtenir des données dans ce domaine, de nombreux PSP (commerciaux ou internes) trouvent en Canon un partenaire privilégié. Nos clients tirent parti de notre expérience mondiale, ainsi que de nos études de marché en profondeur sur les tendances du marché de l'impression professionnelle et des avis des donneurs d'ordre. Les consultants et mentors indépendants du programme Essential Business Builder viennent compléter ces trésors d'informations par leur connaissance du marché et leur expertise.

2.Donnez-vous des objectifs
L'un des outils proposés par Canon est le Business and Innovation Scan. Cet outil d'évaluation de l'activité a été mis au point par Canon pour aider les PSP, tant commerciaux qu'internes, à revoir leur stratégie et à l'adapter à l'évolution du marché. Il évalue les capacités d'impression et permet d'identifier les opportunités dont les PSP n'ont pas forcément conscience. Le résultat est un rapport qui propose une direction stratégique et un plan d'actions appropriés à chaque secteur d'activités du PSP.

3.Planifiez les étapes pour atteindre vos objectifs
Il existe huit domaines clés à prendre en compte lors de l'élaboration d'un business plan :
A. Résumé opérationnel
B. Étude de l'historique
C. Analyse SWOT
D. Chiffres clés
E. Ventes et marketing
F. Employés
G. Équipement
H. Propriété

L'élaboration d'un business plan ne saurait être le fait d'une personne isolée. Il est également important d'obtenir la contribution de son équipe, de ses clients et de conseillers professionnels, ainsi que d'évaluer la concurrence.

Dans le cadre de son programme Essential Business Builder Program, Canon a créé un guide utile à la planification commerciale. Contactez-nous pour savoir comment obtenir une copie de ce document.

4. Trouvez le bon partenaire
En plus de la gamme de guides et d'outils, de la base de connaissance et des prévisions que Canon peut leur offrir, les clients de Canon ont aussi accès au programme Essential Business Builder, qui propose des ateliers didactiques et du mentorat d'affaires par des experts indépendants.

5.Gardez le cap
Même si votre emploi du temps est chargé, vous devez sans cesse analyser la situation du marché, ainsi que les résultats de votre entreprise ou de votre centre d'impression, de manière à adapter votre business plan en fonction des évolutions. Le succès se cultive en gardant le contact avec ce que veulent les clients. Ainsi, restez à leur écoute et essayez de chercher de nouvelles opportunités dans votre activité au quotidien.