Certains points d'accès (parfois appelés routeurs ou concentrateurs) disposent d'un bouton de connexion automatique nommé « WPS », abréviation de « Wi-Fi Protected Setup».

Les périphériques autorisés, notamment le PIXMA iP7240, peuvent ainsi se connecter à votre réseau sans que vous ayez à saisir un mot de passe : c'est une méthode de connexion rapide et simple.

Cette méthode de connexion est de loin la plus simple pour votre PIXMA iP7240. Si votre point d'accès comporte un bouton WPS, veuillez sélectionner l'onglet « Méthode de connexion WPS » ci-dessous pour obtenir des instructions sur la connexion avec cette méthode.

Si votre routeur ne prend pas en charge la connexion WPS, nous vous indiquons un autre type de connexion pour votre PIXMA iP7240. Pour ce faire, veuillez sélectionner l'onglet « Méthode de connexion standard » ci-dessous.

Méthode de connexion WPS

Avant de commencer, certaines conditions doivent être remplies pour utiliser la méthode du bouton WPS :

Étape 1

1. Assurez-vous que la machine est sous tension.

2. Appuyez longuement (quelques secondes) sur le bouton [Wi-Fi ] situé à l'avant de l'imprimante.

Étape 2

1. Assurez-vous que ce bouton clignote en bleu, puis passez à votre point d'accès et appuyez sur le bouton [WPS] dans les 2 minutes qui suivent.
Pour obtenir des détails précis sur l'utilisation du bouton WPS, reportez-vous au manuel du point d'accès.

Le voyant (bleu) Wi-Fi de l'imprimante continuera de clignoter lors de la recherche ou de la connexion à un point d'accès. Lorsque l'imprimante a correctement établi une connexion avec votre réseau sans fil, le voyant bleu cesse de clignoter et reste allumé.

Confirmation des paramètres réseau

Pour vérifier que votre imprimante est bien connectée à votre réseau sans fil, vous pouvez imprimer ses paramètres réseau :

1. Assurez-vous que votre machine est sous tension.

2. Chargez une feuille de papier ordinaire de format A4 ou Lettre.

3. Appuyez longuement sur le bouton [Resume/Cancel ] [Reprendre/Annuler ] jusqu'à ce que le voyant clignote 6 fois, puis relâchez-le. La page d'informations réseau va être imprimée.

Concernant l'impression, vérifiez que la connexion présente le statut « En fonctionnement » et que le SSID (Service Set Identifier, nom de votre réseau sans fil) indique le nom correct de votre réseau sans fil.


Vous avez terminé la procédure de configuration WPS.

Vous pouvez désormais installer le logiciel pour tirer le meilleur parti de votre PIXMA iP7240.

Si vous ne possédez pas le CD d'installation fourni avec votre produit, vous pouvez télécharger les manuels et le logiciel en sélectionnant votre produit sur la page de la gamme PIXMA.

Si vous avez suivi ce guide mais que la configuration sans fil n'est toujours pas possible, veuillez nous contacter pour obtenir de l'aide.


Méthode de connexion USB standard

Étape 1

1. Insérez le CD livré avec votre imprimante et lancez l'installation.

Utilisateurs Windows : si le « CD-ROM d'installation » ne s'exécute pas automatiquement, insérez à nouveau le CD-ROM dans l'ordinateur et cliquez sur [Poste de travail], sélectionnez le CD-ROM et double-cliquez sur [MSETUP4.EXE].
Utilisateurs Windows 8 : double-cliquez sur [Canon_IJ]. Lorsque la fenêtre de sélection s'ouvre, double-cliquez sur [MSETUP4.EXE].

Utilisateurs Mac : double-cliquez sur l'icône [Canon_IJ] installée sur le bureau. Lorsque la fenêtre de sélection s'ouvre, cliquez sur [CONFIGURATION] pour lancer le lien de téléchargement du logiciel.

Si vous ne possédez pas le CD d'installation fourni avec votre produit, vous pouvez télécharger les manuels et le logiciel en sélectionnant votre produit sur la page de la gamme PIXMA.

2. Lorsque l'écran initial s'affiche, cliquez sur [Suivant].

Remarque : sur certains modèles également équipés d'une connexion au réseau câblé, un écran supplémentaire peut vous inviter à sélectionner une connexion réseau ou USB. Si vous voyez cet écran, sélectionnez [Connexion réseau].


3. Sélectionnez [Connexion sans fil] comme méthode de connexion.


4. Vérifiez que votre imprimante est sous tension, assurez-vous que le voyant d'alimentation est allumé, puis cliquez sur [Suivant].

Étape 2

1. Cliquez sur [Se connecter au réseau].


2. Lorsque l'écran suivant s'affiche, cliquez sur [Configuration sans fil à l'aide du câble USB].


3. Lorsque l'écran suivant s'affiche, sélectionnez votre région, puis cliquez sur [Suivant].


4. Lorsque l'écran suivant s'affiche, sélectionnez votre langue, puis cliquez sur [Suivant].


5. Lorsque l'écran suivant s'affiche, sélectionnez le logiciel que vous souhaitez installer, puis cliquez sur [Suivant]. Si vous ne savez pas quels logiciels vous souhaitez installer à ce stade, vous pourrez en désinstaller ultérieurement si vous le souhaitez.


6. Lorsque l'écran suivant s'affiche, cliquez sur [Oui] pour accepter le contrat de licence d'utilisateur final.

<Utilisateurs Windows uniquement>

Lorsque l'écran suivant s'affiche, cliquez sur [Suivant].


7. Lorsque l'écran suivant s'affiche, cliquez sur [Suivant].

Utilisateurs Windows Utilisateurs Mac


Étape 3

1. Lorsque l'écran suivant s'affiche, reliez votre imprimante à votre ordinateur grâce au câble USB fourni. Il s'agit du câble portant le symbolesur le connecteur.

Windows Mac

(Pour les utilisateurs Mac, cliquez sur [Suivant]).

2. Une fois votre imprimante détectée, l'écran suivant s'affiche. Le nom du point d'accès auquel votre ordinateur est connecté s'affiche (là où « xxxxxxxxxxxxx » apparaît). S'il s'agit du réseau sans fil auquel vous souhaitez connecter votre imprimante, cliquez sur [Oui].

Windows Mac

<Utilisateurs Mac uniquement>

Lorsque l'écran suivant s'affiche, cliquez sur [Autoriser].


3. Lorsque l'écran suivant s'affiche, déconnectez l'imprimante de votre ordinateur et cliquez sur [Suivant].

Windows Mac


4. L'écran suivant indique le modèle de votre imprimante et le nom (ou SSID) de votre réseau sans fil.

Windows Mac

Cliquez sur [Terminer]. Cliquez sur [OK].

La configuration Windows est terminée.

<Utilisateurs Mac uniquement>

Lorsque l'écran suivant s'affiche, cliquez sur [Ajouter une imprimante].

Sur l'écran suivant, sélectionnez la version du pilote Réseau Canon IJ et cliquez sur [Ajouter].

La configuration Mac est terminée.

Si vous avez suivi ce guide mais que la configuration sans fil n'est toujours pas possible, veuillez nous contacter pour obtenir de l'aide.