ARTICLE

Utilisation des objectifs EF et EF-S sur le système EOS R

Katya Mukhina with her Canon EOS R at a frozen lake in Russia.
La photographe de mariage à l'étranger Katya Mukhina, dans les champs de neige russes, utilise des bagues d'adaptation monture Canon EF-EOS R pour améliorer les performances de ses objectifs EF sur un appareil photo du système EOS R. © Katya Mukhina

Le lancement du système EOS R avec le Canon EOS R a combiné le meilleur de l'héritage de la gamme Canon EOS avec les innovations de la technologie hybride plein format, ainsi qu'avec une suite de nouveaux objectifs RF. Pour les photographes Canon qui utilisent déjà des objectifs EF et EF-S, la transition vers la technologie hybride plein format a été facilitée, grâce à la sélection de bagues d'adaptation monture EF-EOS R disponible. Non seulement cette sélection permet à ces objectifs de fonctionner de manière fluide sur les appareils photo du système EOS R, mais elle ajoute également des fonctionnalités et améliore même les performances optiques des objectifs.

La photographe de mode et de portrait Guia Besana, qui expose dans le monde entier et a publié des images dans Le Monde, Newsweek et Marie Claire, utilise régulièrement sa collection d'objectifs EF avec son Canon EOS R, à l'aide d'une bague d'adaptation monture. Photographe de mariage à l'étranger, Katya Mukhina apprécie également la flexibilité que lui offre une bague d'adaptation monture avec son équipement, notamment son Canon EOS R. « Je continue d'utiliser certains objectifs EF, car leurs caractéristiques sont tellement uniques », explique-t-elle. « Je continue aussi d'utiliser mon Canon EOS-1D X Mark II [désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III], donc je garde certains objectifs EF dans ma sacoche pour une question de praticité. »

Alors que la gamme Système EOS R ne cesse de croître, ces deux ambassadrices Canon expliquent comment elles associent sur le terrain des objectifs non RF avec des appareils photo du système EOS R, tandis que Mike Burnhill, le spécialiste produits de Canon Europe, présente les caractéristiques spécifiques des trois bagues d'adaptation monture EF-EOS R de Canon.

Utilisation des adaptateurs EF-EOS R

Offrant une compatibilité totale avec les objectifs EF et EF-S de Canon, les trois bagues d'adaptation monture EF-EOS R permettent aux photographes et aux réalisateurs de continuer à utiliser pleinement leurs objectifs existants. La bague d'adaptation monture standard EF-EOS R, l'adaptateur de prédilection de Guia, lui apporte tout ce dont elle a besoin. « J'ai beaucoup d'objectifs EF différents, et je veux pouvoir les utiliser », explique-t-elle. « L'objectif Canon EF 40mm f/2.8 STM est un bon exemple : il rend l'appareil photo plus léger et compact, pour une meilleure portabilité lors des séances photo que j'utilise généralement comme des notes, dans le style "reportage". »

La bague d'adaptation monture avec bague de réglage EF-EOS R ajoute une bague de contrôle de l'objectif à la conversion de monture. Les utilisateurs peuvent ainsi personnaliser les fonctionnalités et régler les paramètres sans avoir à éloigner l'œil de l'appareil photo. Elle peut être programmée pour régler la vitesse d'obturation, l'ouverture, la sensibilité ISO, la correction d'exposition ou la balance des blancs. Des valeurs positives ou négatives peuvent être attribuées aux mouvements de la bague vers la gauche ou vers la droite. Il est également possible d'engager le paramétrage de la bague de réglage uniquement en appuyant à moitié sur le déclencheur de l'obturateur pour éviter de modifier accidentellement les réglages pendant les moments critiques.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« J'aime vraiment la flexibilité supplémentaire que m'apporte la bague de réglage sur les objectifs EF », explique Katya. « Personnellement, j'utilise la fonction ISO sur la bague de réglage pour mes objectifs. C'est très pratique pour régler la sensibilité lumineuse en une fraction de seconde lorsque les niveaux de lumière changent. »

La troisième option, la bague d'adaptation monture avec filtre insérable EF-EOS R, offre en plus la possibilité d'utiliser des filtres insérables, pour ne plus avoir à installer de filtres à l'avant d'un objectif. Cette bague est disponible avec un filtre à densité neutre (ND) variable, un filtre polarisant circulaire ou un filtre clair pour des prises de vue sans effets filtre. Cette fonctionnalité s'avère particulièrement utile pour la photographie de paysage ou d'architecture avec des objectifs incompatibles avec les systèmes de filtre à l'avant de l'objectif, comme le Canon EF 11-24mm f/4L USM.

Les appareils photo du système EOS R traitent intelligemment les tolérances optiques pour les objectifs EF et RF : ils reconnaissent le filtre placé dans une bague d'adaptation monture avec filtre insérable EF-EOS R et prennent en charge les changements optiques. La roue d'engrenage à l'extérieur de la monture permet également de faire pivoter le polariseur circulaire ou le filtre à densité neutre variable à l'intérieur de la monture sans avoir à démonter l'ensemble, explique Mike. Cela permet à la fois de gagner du temps et de protéger le système de la poussière. Le filtre clair supplémentaire ajoute une couche de protection contre la poussière et permet au boîtier de l'appareil photo de s'ajuster intelligemment en cas d'aberration chromatique ou de convergence de la lumière lors des séances photo avec l'adaptateur.

A model wearing pastel yellow and pink lace holding flowers.
« Sur la séance photo pour A Rummage of Flowers, j'ai utilisé le Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM sur un trépied en studio, puis j'ai monté l'objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM pour travailler plus près du sujet », explique Guia. Photo prise à 1/125 s, f/3.5 et ISO250. © Guia Besana
A close-up of a model wearing an abstract outfit, adorned by flowers with purple paint poured on her.
Après avoir réalisé le portrait principal avec un objectif Canon RF monté sur un trépied, Guia est passée à un objectif Canon EF pour se rapprocher et capturer les détails à main levée. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/125 s, f/3.2 et ISO250. © Guia Besana

Flexibilité créative totale

Lorsqu'elle travaille sur des projets personnels, Guia aime pouvoir utiliser ses objectifs EF en tandem avec des objectifs RF. « J'utilise généralement un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM avec le Canon EOS R, que je monte sur un trépied », explique-t-elle. « J'aime ensuite passer à des objectifs EF, par exemple le Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM, et délaisser le trépied pour trouver un autre point de vue.

« Associer des objectifs RF et EF m'a permis d'envisager d'autres façons de me déplacer autour de mon sujet au cours de la même session, ce que je ne faisais pas vraiment auparavant. »

Pouvoir garder le même appareil photo, quel que soit l'objectif choisi, ajoute-t-elle, facilite également son flux de travail en post-traitement, car les fichiers sont homogènes, puisqu'ils proviennent du même appareil photo.

A rice farmer holds a basket across his shoulders in paddy fields in Indonesia. Taken by Joel Santos.

Objectifs Canon RF et EF : lequel choisir ?

Pour Joel Santos, photographe de voyages, le Système Canon EOS R fait toute la différence, mais combiner les objectifs RF et EF multiplie ses possibilités créatives. Voici comment...

En associant la technologie innovante de la gamme Canon EOS R avec la qualité optique de ses objectifs EF préférés, Katya n'est plus obligée de se concentrer sur les éléments techniques. Elle peut donc consacrer toute son énergie à la composition et à sa relation avec ses sujets.

« Récemment, j'ai photographié une fugue amoureuse, pour laquelle j'ai utilisé l'EOS R de Canon, l'objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM et une bague d'adaptation monture », explique-t-elle. « J'avais vraiment besoin d'un très grand angle, et cet objectif entraîne une distorsion tout à fait négligeable. J'ai utilisé un monopode pour surélever le Canon EOS R au-dessus du couple qui s'était allongé sur la glace. Comme je pouvais contrôler le cadrage plus précisément en utilisant l'application Canon Camera Connect sur mon téléphone connecté au Wi-Fi intégré à l'appareil photo, j'ai pris des photos plus rapidement, et le couple a passé moins de temps frigorifié sur la glace. »

La plupart des photographes ont tendance à garder l'adaptateur sur le boîtier et à fixer un objectif, mais il n'y a pas de mauvaise façon d'utiliser les bagues d'adaptation monture, sauf si vous prenez des photos avec un téléobjectif lourd. Si vous utilisez un objectif doté d'un collier pour trépied, votre appareil photo devrait être monté sur celui-ci plutôt que l'objectif sur le boîtier, avec ou sans adaptateur, déclare Mike. « Je n'ai aucun problème pour utiliser l'adaptateur », ajoute Guia. « Il est très solide et facile d'utilisation. Il est compact et offre une sensation de sécurité, même lorsque vous courrez dans tous les sens pour l'utiliser dans des moments trépidants. »

A married couple lie in their finery on a frozen, cracked lake in Russia.
Pour photographier une fugue amoureuse en plein hiver, à -15 ºC sur la glace du lac Baikal en Sibérie, en Russie, Katya a associé un objectif EF ultra-grand angle avec un Canon EOS R pour réduire le temps que ses sujets passeraient sur la glace. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM à 16mm, 1/200 s, f/11 et ISO200. © Katya Mukhina
Katya Mukhina shooting on a frozen lake in Russia.
Katya prend des photos sur la glace du lac Baikal en Sibérie (Russie) avec son Canon EOS R et son objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM équipé de la bague d'adaptation monture EF-EOS R. © Katya Mukhina

Un système bilingue qui améliore les performances

Les bagues d'adaptation monture EF-EOS R sont uniques, car elles ne confondent pas le signal entre l'objectif et le boîtier de l'appareil photo, déclare Mike. L'appareil photo peut ainsi communiquer directement avec l'objectif, qu'il soit EF ou RF – d'où le concept de « bilinguisme » du système.

« La plupart des adaptateurs convertissent physiquement et électroniquement les signaux d'un appareil à un autre », explique-t-il. « Des informations se perdent lors de cette traduction, et c'est alors que le système se verrouille et cesse de fonctionner. Les bagues d'adaptation monture EF-EOS R n'étant que de simples outils de transfert, il n'y a aucune perte de performances. L'appareil photo détecte ensuite intelligemment l'objectif fixé à l'adaptateur et communique avec l'objectif. Des adaptateurs tiers sont dotés d'un micrologiciel permettant une communication intelligente entre l'objectif et le boîtier, mais tout cela prend du temps. Avec le système Canon, la latence est très minime, d'où un fonctionnement rapide et fiable. »

Cela fonctionne tellement bien que, sur tous les objectifs EF produits par Canon – environ 150 – seuls huit anciens objectifs ne conservent pas toutes les fonctionnalités lorsqu'ils sont utilisés avec les bagues d'adaptation monture EF-EOS R : la touche d'activation du zoom ne fonctionne pas sur le Canon EF 35-80mm f/4-5.6 PZ (1991), et la touche d'arrêt de l'autofocus ne fonctionne pas sur sept objectifs (en grande partie des fins de série).* Toutes les autres fonctionnalités fonctionnent sans problème.

De plus, la technologie derrière les adaptateurs peut améliorer les performances des objectifs EF et EF-S. Ces objectifs fonctionnent aussi bien sur le système EOS R qu'avec leurs homologues d'origine, voire mieux, explique Mike. « Le boîtier du système EOS R utilise plus de profils à objectif intégrés, ce qui permet de corriger automatiquement les aberrations d'objectif à l'intérieur même de l'appareil photo. Ainsi, vos photos sont de meilleure qualité dès leur importation depuis votre appareil photo. »

Rédigé par Jason Parnell-Brookes


*La touche d'arrêt de l'autofocus ne fonctionne pas sur les objectifs suivants lorsqu'ils sont utilisés avec des bagues d'adaptation monture EF-EOS R : Canon EF 300mm f/2.8L IS USM (1999), Canon EF 500mm f/4L IS USM (1999), Canon EF 400mm f/2.8L IS USM (1999), Canon EF 600mm f/4L IS USM (1999), Canon EF 400mm f/4 DO IS USM (2001), Canon EF 200mm f/2L IS USM (2008) et Canon EF 800mm f/5.6L IS USM (2008). Toutes les autres fonctionnalités fonctionnent normalement.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant