ARTICLE

Photographier un festival de cerfs-volants avec les objectifs Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM et RF 24-70mm F2.8L IS USM

A kite-handler is lifted off the ground by his circular, rainbow-coloured kite. Photo by Ulla Lohmann.
L'ambassadrice de Canon, Ulla Lohmann, a capturé les couleurs d'un festival indonésien de cerfs-volants, ainsi que le moment où l'un des participants s'est envolé dans les airs. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 36 mm, 1/8000 s, f/6.3 et ISO400. © Ulla Lohmann

« Les cerfs-volants sont très importants dans la culture javanaise, car ils sont reliés aux dieux », explique Ulla Lohmann, ambassadrice de Canon, qui a photographié un festival de cerfs-volants haut en couleur en Indonésie à l'aide des objectifs Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM et Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM. « Pour eux, faire voler un cerf-volant est un véritable bonheur. »

Lors de la saison sèche, lorsque les puissants vents de l'est soufflent sur tout le pays, le ciel est parsemé de cerfs-volants qui flottent au-dessus des rizières et des habitations. Il ne s'agit toutefois pas seulement des petits cerfs-volants auxquels vous êtes certainement en train de penser. Lors des nombreux festivals d'été qui se tiennent chaque année dans l'ensemble du pays, les impressionnants cerfs-volants traditionnels peuvent atteindre une longueur de 10 mètres, assez pour soulever leur propriétaire dans les airs.

Sur la plage de Parangtritis, dans la province de Yogyakarta, des cerfs-volants aux couleurs éclatantes de toutes tailles et formes (poissons, oiseaux ou même dragons) virevoltent le long de la côte dans un cadre spectaculaire où les collines au vert intense se marient à des plages de sable volcanique aux vagues déchaînées. Dans ce tableau coloré et dynamique, Ulla a vu l'endroit idéal pour essayer deux objectifs Canon RF juste après leur lancement : le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM et le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM.

Colourful kites in the sky over a beach in Indonesia.
Avec le nouvel objectif zoom RF ultra grand-angle, Ulla a capturé l'ambiance spectaculaire de ce festival en bord de mer. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 18 mm, 1/500 s, f/10 et ISO160. © Ulla Lohmann
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

La photographe allemande Ulla Lohmann est surtout connue pour ses incroyables clichés de la nature dans toute sa splendeur, de sommets enneigés à des volcans crachant de la lave en fusion, qui ont été publiés notamment par National Geographic et la BBC. Toutefois, lors d'un voyage en Indonésie afin de photographier des volcans pour GEO France, elle s'est rendue sur la côte pour découvrir le monde des cerfs-volants javanais au festival international de cerfs-volants Jogja sur la plage de Parangtritis.

Les mouvements dynamiques, la lumière changeante et les couleurs vives de cet événement en ont fait le moment idéal pour tester les deux nouveaux objectifs zoom RF pour le système hybride plein format Canon EOS R : Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM et Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM. Associés au téléobjectif super compact 70-200mm Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM bientôt disponible, les objectifs couvrent l'ensemble de la plage des distances focales les plus couramment utilisées en photographie, de l'ultra grand-angle au zoom standard en passant par le téléobjectif, tous avec une ouverture rapide f/2.8.

Pour Ulla, les objectifs Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM et Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM lui ont apporté la flexibilité dont elle avait besoin pour capturer les différentes facettes de l'événement, des paysages spectaculaires aux actions imprévisibles, en passant par les détails captivants des participants et de leurs superbes cerfs-volants.

As colourful kites fly in the sky over a beach, they are reflected in the water.
Les prises de vue plus larges d'Ulla offrent des images détaillées magnifiques du reflet des cerfs-volants dans l'eau. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 32 mm, 1/640 s, f/8 et ISO100. © Ulla Lohmann
Colourful buildings in a coastal Norwegian town seen from above. Photo by Richard Walch.

Photographier la côte norvégienne à l'aide de l'objectif RF à zoom 10x

Le RF 24-240mm F4-6.3 IS USM de Canon pourrait bien être l'objectif de voyage idéal, comme Richard Walch l'a découvert lors de son voyage le long de la spectaculaire côte norvégienne.

Zoom sur une large plage focale

En arrivant au festival de cerfs-volants, Ulla s'est vu imposer une distance à respecter pour photographier. Mais même derrière la barrière et entourée de touristes, son appareil photo commença vite à susciter l'intérêt. « En Indonésie, les habitants adorent les photographes, explique-t-elle. De nombreuses personnes prennent des photos, de tout et n'importe quoi.

Par conséquent, dès qu'on me vit prendre des photos, quelques photographes locaux sont venus me demander quel appareil photo j'utilisais, puis m'ont invitée à les accompagner. J'ai donc pu accéder à l'enceinte du festival, même si je ne parle pas un mot d'indonésien. L'aspect fédérateur de la photographie permet toujours de se faire des amis partout dans le monde. »

Colourful kites of different shapes fill the sky.
La puissance de résolution des nouveaux objectifs zoom RF a permis de réaliser des clichés irréprochables, même à main levée et dans des conditions difficiles en raison du vent. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 30 mm, 1/800 s, f/7.1 et ISO100. © Ulla Lohmann
The setting sun is reflected in the water at the seashore.
L'objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM tire le meilleur parti des capacités en basse lumière du EOS R. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 70mm, 1/400 s, f/20 et ISO100. © Ulla Lohmann

En prenant des photos avec le système hybride plein format Canon EOS R, Ulla a exploré le littoral avec les deux objectifs zoom RF. « J'utilisais l'objectif RF 15-35mm F2.8L IS USM lorsque je voulais capturer beaucoup d'éléments dans un cliché, par exemple pour les paysages, tandis que le RF 24-70mm F2.8L IS USM était mon objectif polyvalent pour à peu près tout le reste, explique Ulla.

Son angle est assez large pour photographier la plupart des situations, et à 70 mm, son zoom est assez efficace pour isoler les sujets de l'arrière-plan, en particulier avec l'ouverture f/2.8. L'effet bokeh a très bien fonctionné, et j'ai aussi beaucoup aimé le fait de pouvoir réaliser un très joli effet de rayons de soleil avec l'objectif grand-angle. »

Ulla s'est concentrée sur l'arc-en-ciel formé par les cerfs-volants virevoltant dans le ciel. « J'ai vraiment été captivée par la taille et la puissance des cerfs-volants, ils étaient si grands !, se rappelle-t-elle. Les participants avaient besoin de grandes pistes pour attacher les fils. La force du vent était un peu effrayante. À un moment, ils ajustaient les fils, et un homme a été soulevé dans les airs, et je dois dire qu'il est allé assez haut. »

Ulla, qui se trouvait à proximité, a pu capturer le moment où l'un des participants a été soulevé dans les airs. Elle a également pu réaliser des clichés au plan plus large avec l'objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM, mettant en scène les formes et les motifs des cerfs-volants qui se reflétaient dans les vagues venant pourlécher le rivage. Au coucher du soleil, Ulla s'est rendue à un point de vue plus élevé pour tester les capacités en basse lumière de son matériel.

A view through stone towers over the jungle towards distant hills in the mist.
Ulla a exploré les paysages alentour et a profité de la superbe profondeur de champ des nouveaux objectifs zoom RF. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 50mm, 1/320 s, f/8 et ISO200. © Ulla Lohmann

Des photos d'une netteté incroyable avec la stabilisation d'image 5 vitesses à f/2.8

« La plage où se déroule le festival a une grande valeur mythologique, car il existe un lien entre le volcan, qui représente le centre de la Terre, et le sultan et la plage, explique Ulla. Cet endroit est très important pour les Indonésiens, et j'ai essayé de capturer l'atmosphère mystique et unique qui y règne avec des clichés lors du coucher du soleil.

Ces objectifs ont l'avantage de pouvoir être ouverts jusqu'à f/2.8, ce qui permet d'obtenir une belle profondeur de champ, avec un superbe arrière-plan flou. Vous pouvez également utiliser les objectifs en situation de basse lumière sans aucun problème, car ils sont vraiment rapides, et sont dotés d'un stabilisateur d'image et d'un autofocus très fluide, continue Ulla. Leur association au Canon EOS R est un véritable succès, car cet appareil réalise de superbes mises au point dans les environnements très sombres. »

La stabilisation d'image 5 vitesses intégrée à chaque objectif a permis à Ulla de produire des clichés d'une netteté incroyable, même avec la lumière changeante et atténuée du coucher de soleil. « La stabilisation d'image fait vraiment la différence. En effet, elle améliore la qualité des films, mais aussi celle des clichés en situation de basse lumière. J'ai pris des clichés à main levée avec des expositions longues pouvant atteindre une seconde pour l'essayer. Je n'aurais jamais pu faire une telle chose avec les objectifs précédents. »

En consultant ses clichés sur son ordinateur, Ulla a été particulièrement impressionnée par la netteté et la qualité d'image globale. « Je n'avais jamais travaillé avec un objectif aussi net que le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM jusqu'à maintenant, et il s'agissait de mon point de référence. L'objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM est au moins aussi performant, et je pense même qu'il offre un ensemble de nouvelles possibilités. »

A lone figure stands by a river at the edge of a jungle, with mist drifting low.
Ulla explique avec conviction que l'objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM fait un partenaire de voyage idéal. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 59mm, 1/500 s, f/7.1 et ISO100. © Ulla Lohmann

Le futur est hybride

Ulla est connue pour ses photographies intrépides et ses rencontres en tête à tête avec les éléments. Le vent, la poussière et même les pluies acides n'ont plus de secret pour elle, et c'est pour cette raison que son matériel doit pouvoir être adapté à ses aventures. Elle est impressionnée par la structure robuste et la résistance du système Canon EOS R avec ces objectifs, même face aux vents violents et aux embruns du littoral indonésien.

« J'ai emmené le Canon EOS R faire de l'alpinisme, avec un parapente et sur un volcan. Si un appareil photo ne résiste pas assez à l'eau et aux intempéries, il ne fait pas très long feu avec moi. Mais celui-ci est toujours en vie ! Il répond tout à fait à mes besoins. »

Jusqu'à présent, le Canon EOS R était l'appareil photo par défaut d'Ulla pour les prises de vue plus actives en raison de son petit format, mais il s'agissait toutefois d'un boîtier de secours qu'elle utilisait avec ses objectifs EF existants à l'aide de la bague d'adaptation monture avec bague de réglage EF-EOS R. Au cours de son voyage en Indonésie, et lors d'un autre reportage sur les efforts de reforestation à Madagascar, Ulla s'est rendu compte qu'elle utilisait le Canon EOS R sans même penser à son Canon EOS 5D Mark IV habituel, et ce grâce aux nouveaux objectifs RF natifs.

Looking out to sea from a rocky shoreline as the setting sun shines from one side.
Même dans les conditions à contraste élevé d'un coucher de soleil au bord de la mer, l'appareil hybride plein format EOS R et les objectifs zoom RF ont permis de capturer des détails impressionnants à la fois dans le paysage et dans l'eau. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 35mm, 1/100 s, f/8 et ISO100. © Ulla Lohmann

« Associé à ces objectifs, le Canon EOS R s'impose sans aucun doute comme un appareil photo haut de gamme, déclare-t-elle. Son utilisation s'apparente à un jeu, et si vous vous amusez en prenant des photos, cela apporte une nouvelle dimension à vos clichés. Je suis convaincue que la technologie hybride plein format est l'avenir de la photographie, en particulier associée aux objectifs RF 15-35mm F2.8L IS USM et RF 24-70mm F2.8L IS USM. Je pense que chaque photographe professionnel devrait envisager d'investir dans ce système et se procurer un EOS R, au moins comme second boîtier.

Il est fondamental que les photographes professionnels soient en phase avec le développement de nouveaux équipements, car ces innovations stimulent nos capacités, nos possibilités et notre style. Nous pouvons tous comparer les caractéristiques techniques, mais le fait de tenir l'appareil entre ses mains et de pouvoir l'essayer pour voir s'il nous correspond est une tout autre histoire. Pour les professionnels, acheter du nouveau matériel et rester au goût du jour représente une réelle valeur ajoutée, car cela nous permet d'obtenir de nouvelles possibilités auxquelles les autres n'ont pas accès. »

Rédigé par Lucy Fulford


Les indispensables d'Ulla Lohmann

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Ulla Lohmann holds a Canon EOS R with RF zoom lens. Photo by Sebastian Hofmann.

Appareil photo

Canon EOS R

Capteur plein format de 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détails impressionnant, des performances ISO exceptionnelles et un autofocus CMOS Dual Pixel. Grâce aux nouveaux objectifs RF, l'appareil Canon EOS R offre l'expérience ultime et vous permet de raconter encore plus d'histoires intenses.

Objectifs

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Le plus rapide des zooms ultra grand-angles de Canon, cet objectif s'inscrit dans la trinité des objectifs professionnels essentiels, offrant des performances exceptionnelles grâce au moteur Nano USM, au stabilisateur d'image à 5 vitesses, ainsi qu'à 3 lentilles asphériques et 2 éléments en verre UD, pour une netteté exceptionnelle.

Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

Un zoom 24-70mm de qualité professionnelle qui s'inscrit dans la nouvelle trinité des objectifs essentiels aux côtés des modèles RF 15-35mm et RF 70-200mm. Conçu pour la performance, le RF 24-70mm est doté d'une ouverture rapide et de la stabilisation d'image, ainsi que d'un moteur Nano USM pour une mise au point silencieuse.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant