Autofocus rapide et meilleure accessibilité
« La sensibilité ISO et le suivi AF sont les aspects les plus importants pour réussir des photos animalières de qualité exceptionnelle », déclare Thorsten. Grâce à un nouveau capteur AF affichant une résolution 28 fois supérieure à celle de son prédécesseur, le suivi a été considérablement amélioré sur le Canon EOS-1D X Mark III, il est donc idéal pour les photographes animaliers qui doivent prendre des photos parfaitement nettes des sujets en mouvement.
Thorsten a particulièrement apprécié la touche AF de l'appareil qui lui permet de modifier la mise au point tout en effectuant un suivi plus rapidement que jamais. « C'est parfait », affirme-t-il. « C'est bien plus rapide qu'une bague ou que l'ancien joystick. Vous pouvez modifier sa sensibilité et c'est très rapide. Si un ocelot fait un saut de gauche à droite en une seconde, vous pouvez déplacer le champ de l'autofocus aussi rapidement qu'en appuyant sur un écran tactile. La touche est sensible et précise, facilitant le suivi des sujets en basse lumière. »
Thorsten a principalement réalisé des photos avec ses objectifs pour la nature, le Canon EF 600mm f/4L IS III USM et le Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x. Lorsque vous photographiez des jaguars et des loutres à une distance d'environ 20 mètres avec ces téléobjectifs, il était essentiel que le suivi soit précis lorsqu'il est associé à des prises de vue en rafale.
« Si un jaguar nage, plonge dans l'eau ou marque son territoire, vous devez utiliser une vitesse d'obturation rapide et un système autofocus de très bonne qualité. Le Canon EOS-1D X Mark III facilite le suivi du sujet en basse lumière, notamment avec un téléobjectif, et permet en définitive d'obtenir des photos plus nettes.
« Si vous utilisez l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS III USM à 20 mètres, il devient alors un appareil plein format. Si vous photographiez en rafale, vous ne disposez que d'un espace restreint dans votre cadre. Je sais donc que si je prends 20 clichés, il y en aura un qui sera parfait. Grâce aux cadences élevées du mode rafale de 16 im./s avec le viseur et de 20 im./s en visée par l'écran, vous ne manquez jamais un cliché. »