ARTICLE

Découvrez comment le Canon EOS 1D X Mark III
Canon EOS-1D X Mark III
révolutionne la photographie animalière

A jaguar wades through the shallows of a river in Brazil's Pantanal wetlands. Taken by Thorsten Milse on a Canon EOS-1D X Mark III.
« Les jaguars chassent généralement la nuit, mais ils savent que certains animaux sont au repos lorsqu'il fait chaud. C'est pourquoi ils surveillent les berges des cours d'eau à la recherche de capybaras et de caïmans », explique Thorsten Milse, qui a réalisé cette photo de jaguar en plein jour dans la région du Pantanal au Brésil. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 560 mm, 1/400 s, f/5.6 et ISO1600. © Thorsten Milse

Avec une superficie de quelques 181 300 km², le Pantanal situé en Amérique du Sud est la plus grande région humide du monde et compte la plus forte concentration d'animaux sauvages du continent. C'est ce qui fait que ce parc national, site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, attire autant de photographes animaliers et naturalistes soucieux de la préservation de la nature, tels que l'ambassadeur Canon Thorsten Milse. Ils peuvent suivre la piste des grands animaux tels que les jaguars, les caïmans, les capybaras, les singes hurleurs noirs ou les aras et toucans colorés.

Lors de son cinquième voyage au Brésil, dans la région du Pantanal riche en biodiversité, Thorsten a passé 15 jours dans la jungle et sur les cours d'eau en quête des plus grands prédateurs des marais – le jaguar, l'ocelot et la loutre géante – répertoriés sur la liste rouge mondiale des espèces menacées.

Lors de ce voyage, il a emporté son Canon EOS-1D X Mark III, l'appareil photo d'action emblématique de Canon, désireux de tirer parti de ses capacités en basse lumière pour photographier des chasseurs nocturnes et de tester le système autofocus sur des animaux en mouvement.

Wildlife photographer Thorsten Milse stands neck deep among the foliage in a Brazilian river.
En dépit des risques, notamment des caïmans et des piranhas, Thorsten n'hésite pas à sortir régulièrement du bateau pour réaliser des prises de vue, notamment se mettre au niveau de l'eau. Un appareil solide et résistant aux intempéries était indispensable. © Thorsten Milse
A Jaguar standing growling in the foliage on the banks of a river in Brazil's Pantanal wetlands. Taken by Thorsten Milse.
« Durant les trois premiers jours, aucune bonne occasion de photographier des jaguars ne s'est présentée », se souvient Thorsten. « Parfois, les animaux ne se montrent pas. Vous devez faire preuve de beaucoup de patience. » Mais parfois, la patience paie ! Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 460 mm, 1/320 s, f/5.6 et ISO1600. © Thorsten Milse

Conditions de prise de vue difficiles

« Certains animaux particuliers vivent dans le Pantanal », déclare Thorsten. « Le principal est le jaguar, le plus grand prédateur d'Amérique du Sud. C'est une espèce menacée, mais ils sont nombreux dans cette région. Il est donc plus facile de les localiser pour les photographier. »

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Chaque jour, Thorsten passe sa matinée à naviguer sur l'immense système fluvial à la recherche des grands félins qui parcourent les berges des cours d'eau peu profonds aux alentours de midi, lorsque des proies potentielles, telles que les capybaras et les caïmans, se reposent dans la chaleur. « Ce n'est pas la lumière idéale pour le photographe, car le soleil est au zénith », explique-t-il. « Il fait également très chaud et vous devez protéger votre caméra pour qu'elle ne soit pas brûlante. »

Pendant ces heures où la lumière du jour est intense, il peut être difficile de voir clairement l'écran de la caméra. Les appareils de Thorsten doivent donc être dotés d'un viseur immersif et précis, capable de bloquer les sources lumineuses externes. « Les appareils photo de la série EOS-1D X intègrent certains des meilleurs viseurs du marché », précise-t-il. « Vous voyez exactement les photos que vous prenez. »

Outre des températures caniculaires pouvant atteindre 40 °C, une forte humidité et des pluies tropicales, travailler dans la région du Pantanal pose également des défis inhabituels, notamment lorsque l'on photographie des loutres géantes qui nagent rapidement sous l'eau et sont passées maîtres dans l'art de fuir l'objectif.

« C'est beaucoup plus facile si l'on sort du bateau pour être dans l'eau, à la hauteur des loutres », dit Thorsten, qui s'aventure souvent dans les eaux brunes et troubles. « Il faut utiliser un appareil photo solide et résistant aux intempéries. Mais mieux vaut ne pas avoir de plaies sur le corps à cause des piranhas. Parfois, ils scrutent votre corps. Heureusement, je ne les attire pas ! »

A pair of striking blue tropical birds photographed in the jungle in Brazil's Pantanal wetlands by Thorsten Milse.
Thorsten a photographié différents animaux rares et insaisissables lors de son voyage dans la région du Pantanal, dans le cadre de son vaste projet sur la faune menacée à travers le monde. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 560 mm, 1/100 s, f/10 et ISO3200. © Thorsten Milse
Partially submerged, a giant otter holds its prey in its paws and takes a bite. Taken by Thorsten Milse.
« Les loutres géantes sont vraiment bruyantes, drôles et assez difficiles à photographier », explique Thorsten. « Ce sont des plongeuses hors pair qui nagent parfaitement sous l'eau. Il est impossible de savoir si elles vont apparaître par la gauche ou la droite. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS III USM et d'un Canon Extender EF 1.4x III à 840 mm, 1/1000 sec, f/6.3 et ISO1250. © Thorsten Milse
The Canon EOS-1D X Mark III and its predecessor, the EOS-1D X Mark II.

Canon EOS-1D X Mark III et Mark II

Plongez à l'intérieur du Canon EOS-1D X Mark III et découvrez 12 améliorations clés apportées par le nouveau reflex professionnel emblématique par rapport à son prédécesseur.

An ocelot looks intently into the darkness in the jungle in Brazil's Pantanal wetlands. Taken by Thorsten Milse.
« L'ocelot chasse la nuit. J'ai donc essayé de le photographier avec des éclairages LED et une sensibilité ISO élevée. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 560 mm, 1/320 sec, f/5.6 et ISO12800. © Thorsten Milse
An ocelot stands on a curving tree branch in the Pantanal region of Brazil, photographed in low light by Thorsten Milse.
« Au crépuscule, j'ai utilisé la sensibilité ISO25600, et le suivi AF de l'ocelot grimpant dans l'arbre a fonctionné parfaitement. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 335 mm, 1/125 sec, f/5.6 et ISO25600. © Thorsten Milse

Même avec une sensibilité ISO25600 et une vitesse d'obturation de 1/125 s, Thorsten a pu réaliser des photos nettes des ocelots grimpant dans les arbres, comparables à des images prises à la lumière du jour. La qualité est suffisamment bonne pour des tirages de près de 2 mètres destinés à une éventuelle exposition de son vaste projet portant sur les animaux sauvages menacés à travers le monde. Thorsten a également exploité les performances remarquables de la prise de vue en continu du Canon EOS-1D X Mark III en capturant en rafale 400 à 500 fichiers RAW à l'aide des cartes CFexpress insérées dans les deux emplacements de carte de l'appareil.

« La plupart des belles photos animalières sont prises au crépuscule », précise-t-il. « Il faut utiliser les sensibilités ISO3200, ISO6400 et ISO12800. La sensibilité ISO25600 offre clairement plus de possibilités. Pendant longtemps, je n'obtenais que trois ou quatre photos vraiment nettes sur 500 avec une sensibilité ISO6400. J'en obtiens désormais des centaines. »

Pour laisser pénétrer un peu plus de lumière, Thorsten essaie de ne pas suivre la règle selon laquelle des résultats nets nécessitent une vitesse d'obturation qui doit, au minimum, correspondre à la réciproque de la longueur focale. Par conséquent, pour une photo prise à 560 mm, la vitesse d'obturation doit être de 1/560 s ou plus rapide. Le fait qu'il obtienne des images nettes, comme celles illustrées ci-dessus avec cette distance focale et 1/320 s ou à 335 mm et 1/125 s, révèle également l'efficacité du stabilisateur d'image de ses objectifs IS Canon.

A wading bird stands in the shallows of a river in Brazil's Pantanal wetlands. Taken by Thorsten Milse.
Avec des températures caniculaires, une forte humidité et des pluies tropicales, les marais de la région du Pantanal en Amérique du Sud posent de nombreuses difficultés au photographe animalier, notamment pour repérer les animaux insaisissables. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 65 mm, 1/40 s, f/13 et ISO500. © Thorsten Milse
A profile shot of a toucan shows off its brightly-coloured orange and yellow curved beak. Taken by Thorsten Milse.
Les couleurs magnifiques d'un toucan saisies dans les marais de la région du Pantanal au Brésil. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 560 mm, 1/200 s, f/6.3 et ISO320. © Thorsten Milse

Autofocus rapide et meilleure accessibilité

« La sensibilité ISO et le suivi AF sont les aspects les plus importants pour réussir des photos animalières de qualité exceptionnelle », déclare Thorsten. Grâce à un nouveau capteur AF affichant une résolution 28 fois supérieure à celle de son prédécesseur, le suivi a été considérablement amélioré sur le Canon EOS-1D X Mark III, il est donc idéal pour les photographes animaliers qui doivent prendre des photos parfaitement nettes des sujets en mouvement.

Thorsten a particulièrement apprécié la touche AF de l'appareil qui lui permet de modifier la mise au point tout en effectuant un suivi plus rapidement que jamais. « C'est parfait », affirme-t-il. « C'est bien plus rapide qu'une bague ou que l'ancien joystick. Vous pouvez modifier sa sensibilité et c'est très rapide. Si un ocelot fait un saut de gauche à droite en une seconde, vous pouvez déplacer le champ de l'autofocus aussi rapidement qu'en appuyant sur un écran tactile. La touche est sensible et précise, facilitant le suivi des sujets en basse lumière. »

Thorsten a principalement réalisé des photos avec ses objectifs pour la nature, le Canon EF 600mm f/4L IS III USM et le Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x. Lorsque vous photographiez des jaguars et des loutres à une distance d'environ 20 mètres avec ces téléobjectifs, il était essentiel que le suivi soit précis lorsqu'il est associé à des prises de vue en rafale.

« Si un jaguar nage, plonge dans l'eau ou marque son territoire, vous devez utiliser une vitesse d'obturation rapide et un système autofocus de très bonne qualité. Le Canon EOS-1D X Mark III facilite le suivi du sujet en basse lumière, notamment avec un téléobjectif, et permet en définitive d'obtenir des photos plus nettes.

« Si vous utilisez l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS III USM à 20 mètres, il devient alors un appareil plein format. Si vous photographiez en rafale, vous ne disposez que d'un espace restreint dans votre cadre. Je sais donc que si je prends 20 clichés, il y en aura un qui sera parfait. Grâce aux cadences élevées du mode rafale de 16 im./s avec le viseur et de 20 im./s en visée par l'écran, vous ne manquez jamais un cliché. »

Rédigé par Lucy Fulford


Matériel utilisé par Thorsten Milse

L'équipement de base utilisé par les photographes animaliers professionnels

A Canon EOS-1D X Mark III with telephoto lens rests on a camera case in Brazil's Pantanal wetlands.

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark III

Grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus à base de Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K, le reflex pro phare de Canon est en mesure de capturer des sujets en mouvement jusqu'à 20 im./s.

Objectifs

Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x

Un objectif professionnel avec ouverture de f/4 et multiplicateur 1,4x intégré offrant une grande polyvalence et une longueur focale étendue pour les photographies de sport et d'animaux.

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Un zoom professionnel de série L pour une utilisation quotidienne qui produit des images de haute qualité avec une ouverture de f/2.8 constante.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant