ARTICLE

Des pélicans qui ont du caractère : la face cachée des portraits en contre-plongée d'Andy Rouse

Andy Rouse s'est rendu au lac Kerkini, dans le nord de la Grèce, pour réaliser cette superbe série de photos de pélicans frisés. Photos prises avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM. © Andy Rouse

Sensibiliser aux questions environnementales en exhortant le public à tisser un lien avec les animaux et leur habitat n'est pas une mince affaire, particulièrement dans un marché de l'image plus que saturé. Photographe animalier de renommée internationale et ambassadeur Canon, Andy Rouse a imaginé un nouvel angle d'attaque pour tirer la sonnette d'alarme sur le risque d'extinction qui menace les pélicans frisés.


Malgré tout, lors d'une séance photo sur le lac Kerkini dans le nord de la Grèce (l'une des 10 zones humides d'importance internationale du pays), le photographe britannique a trouvé le moyen d'attirer et de retenir le regard du spectateur sur ces impressionnants oiseaux aquatiques. En se penchant sur le flanc de son embarcation et en photographiant les volatiles au niveau du regard, il a effectué une série de portraits pleins de caractère.

Christian Ziegler’s

Recevoir la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

« Faire de la photographie de portrait, c'est faire ressortir le caractère de ses sujets. Je pense y être parvenu avec nos amis à plumes », s'amuse Andy. Il a compris que l'apparence des pélicans dissimulait beaucoup de caractère, et que certains d'entre eux ressemblaient même à des gens célèbres. « On trouve des sosies de célébrités en tous genres ici. »

Il a réalisé ces prises de vue à l'aide de son Canon EOS-1D X Mark II et de son Canon EOS 5D Mark IV. « J'ai utilisé mon Canon EOS-1D X Mark II pour les situations de prise de vue très délicates, comme les photos en basse lumière, en ISO élevée ou d'action, qui demandent une mémoire tampon importante », précise Andy.

Lorsqu'il lui a fallu se pencher sur le flanc de son embarcation, il a utilisé son EOS 5D Mark IV. « L'appareil photo est si léger qu'il m'est plus facile de me pencher », ajoute-t-il. « Celui-ci possède par ailleurs une plage dynamique si phénoménale que j'obtiens un bon niveau de détail, aussi bien dans les zones ombragées que les zones surexposées, même au lever et au coucher du soleil. C'est donc aussi une question de qualité des fichiers. »

Andy Rouse a composé ses images sur l'écran LCD de l'appareil photo à l'aide du mode Visée par l'écran. Il a exploité la fonctionnalité de simulation de l'exposition située en bas à droite de l'écran, qui reste en surbrillance de couleur blanche tant que l'image à l'écran est proche du résultat final. En cas d'éclairage très fort ou très faible, l'icône Exp.SIM clignote pour avertir l'utilisateur de vérifier les niveaux d'exposition à partir de l'histogramme plutôt que sur l'écran.

Je m'efforce de faire ressortir leur caractère de façon à susciter l'intérêt des personnes qui n'aiment pas les oiseaux !

Andy partage nombre de ses prises de vue d'animaux sauvages avec ses quelque 10.600 followers sur Instagram, où il est plus connu sous le nom de @wildmanrouse. Son souhait ? Que ces photos accrocheuses servent à sensibiliser davantage le public à la question de la disparition des pélicans frisés. « Mon truc, c'est d'essayer de faire ressortir leur caractère de manière unique afin de susciter l'intérêt des personnes qui n'aiment pas les oiseaux ! Je veux que ces personnes se sentent concernées par l'image qu'elles ont devant elles et qu'elles se disent : “ j'aime bien ça. Je vais creuser la chose. ” Le photographe aura alors fait tout ce qu'il pouvait pour la préservation des espèces. »

Les meilleures astuces d'Andy Rouse pour photographier la faune sauvage

Il nous livre ses meilleures astuces pour photographier les animaux sauvages en mouvement.

canon-pro-andy-rouse-wildlife-photography-image2-445
Andy fait confiance à l'autofocus AI Servo pour suivre le mouvement des oiseaux. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM. © Andy Rouse
canon-pro-andy-rouse-wildlife-photography-image3-445
L'ambassadeur Canon Andy Rouse souhaitait immortaliser les expressions quasi humaines de ces oiseaux pour susciter l'empathie du spectateur. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM. © Andy Rouse

1. Suivez votre sujet

« Utilisez le mode autofocus AI Servo pour suivre le mouvement des animaux et vous assurer qu'ils restent bien nets. Je ne désactive jamais le mode AI Servo de mon appareil photo, car mon activité exige des images parfaitement nettes. Sans mode de suivi, impossible de le garantir. »

canon-pro-andy-rouse-wildlife-photography-image4
Andy Rouse a photographié un pélican frisé au moment même où celui-ci se posait sur le lac Kerkini. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM. © Andy Rouse

2. Ajustez les réglages de l'autofocus

« Mon autofocus est préréglé en position 4. J'ajuste ensuite moi-même les réglages si nécessaire. Si un animal se déplace rapidement dans les airs et qu'il me faut accroître un peu la sensibilité de mon appareil photo, alors j'augmente l'ISO. Si, à l'inverse, je dois baisser la sensibilité, parce qu'un oiseau, par exemple, vole entre des arbres, je diminue l'ISO. »

canon-pro-andy-rouse-wildlife-photography-image5
Les oiseaux exhibent leur plumage nuptial blanc argenté dans l'espoir de trouver leur partenaire. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/4L IS USM. © Andy Rouse

3. Soyez prêt à réagir

« Avec les pélicans, il faut être capable de prendre des photos rapidement, car personne ne peut prédire ce qu'ils vont faire. Ils sont capables de se cabrer ou de chercher la bagarre : c'est pourquoi le mode d'acquisition à sept images par seconde de mon Canon EOS 5D Mark IV est sélectionné en permanence. »

canon-pro-andy-rouse-wildlife-photography-image6
En changeant la perspective de son appareil photo, Andy Rouse réalise un autre cliché époustouflant. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM. © Andy Rouse

4. Changez votre perspective

« À moins d'adopter une position vraiment basse, on retrouve systématiquement de l'eau à l'arrière-plan d'un pélican sur l'eau. Il est possible d'avoir plus de contexte avec des prises de vue en contre-plongée et un objectif à grand-angle : cela permet de faire apparaître les montagnes en arrière-plan de la photo. J'ai utilisé l'objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM pour la plupart de mes prises de vue de pélicans en contre-plongée. »

canon-pro-andy-rouse-wildlife-photography-image7
Il a réduit la vitesse d'obturation tout en photographiant cette colonie de pélicans frisés. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM. © Andy Rouse

5. Ne vous précipitez pas

« Essayez de baisser la vitesse d'obturation afin de créer une ambiance à l'aide du flou cinétique. Pour qu'une photo soit réussie, le sujet doit rester identifiable. Il faut que le point de mise au point soit correct et que le pélican soit en train de faire quelque chose d'intéressant. Il faut ensuite faire converger l'ensemble de ces éléments, ce qui est bien plus difficile que de photographier un simple pélican flottant sur l'eau, mais c'est la raison pour laquelle je trouve cet exercice si gratifiant. »

Rédigé par Kathrine Anker


Les indispensables d'Andy Rouse

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

canon-pro-andy-rouse-wildlife-photography-kitbag-headshot-1920

Appareils photo

Canon EOS 5D Mark IV

Ce reflex plein format de 30,4 millions de pixels capture le moindre détail, même en situation de contraste extrême. La prise de vue en continu à 7 im./s est utile lorsque vous souhaitez saisir l'instant parfait, tandis que la vidéo 4K assure des séquences en ultra-haute définition, conformément à la norme DCI (4096 × 2160).

EOS-1D X Mark II de Canon

Grâce à son capteur CMOS plein format à haute sensibilité de 20,2 millions de pixels, à son système autofocus Dual Pixel étendu à 61 collimateurs et à sa fonction d'enregistrement vidéo 4K, le Canon EOS-1D X Mark II offre des performances de pointe.

Objectifs

Canon EF 11-24mm f/4L USM

Proposant une vision en ultra-grand angle avec un niveau de distorsion minime sur l'ensemble de la gamme focale, cet objectif est également doté de lentilles UD et Super UD, ainsi que de grandes lentilles asphériques pour une performance optique optimale. Le moteur ultrasonique annulaire assure une mise au point rapide et quasi silencieuse, avec possibilité de correction manuelle.

Canon EF 24-70mm f/4L IS USM

Objectif à plage focale standard de série L avec mode macro pour agrandissement jusqu'à 0,7x. Autofocus ultrasonique garantissant une mise au point rapide et quasi silencieuse. Qualité d'image exceptionnelle grâce à une stabilisation d'image impressionnante, ainsi qu'aux lentilles asphériques et en verre UD.

Canon EF 500mm f/4L IS II USM

Ce super téléobjectif à fort agrandissement est doté d'une technologie de stabilisation d'image intégrée pour des images nettes en photographie à main levée. Léger et facile à manipuler, il bénéficie de la qualité de la série L.

Accessoire

Multiplicateur Canon EF 2x III

Multipliez par 2 la distance focale des zooms optiques ou des téléobjectifs de la série L de Canon à l'aide de ce multiplicateur, pour une précision accrue de l'autofocus et une meilleure communication entre l'appareil photo et l'objectif.

Articles liés

Tout afficher

Canon Professional Services

Les membres ont accès au support CPS, localement et lors d'évènements majeurs, à un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, au prêt gratuit d'équipement de remplacement.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services