ARTICLE

Objectifs Canon RF et EF : lequel choisir et pourquoi ?

A rice farmer holds a basket across his shoulders in paddy fields in Indonesia. Taken by Joel Santos.
Ce cliché d'un riziculteur a été pris dans des rizières en Indonésie par le photographe de voyages et ambassadeur Canon Joel Santos, à l'aide de l'un des trois objectifs qui constituent le « trio f/2.8 » d'objectifs zoom RF de Canon. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 27 mm, 1/400 s, f/2.8 et ISO100. © Joel Santos

La gamme d'objectifs RF de Canon, en évolution permanente, parallèlement aux objectifs EF de Canon éprouvés, offre aux photographes un éventail de possibilités plus étendu que jamais. Avec l'annonce du fascinant Canon EOS R5, vous avez tout intérêt à opter pour un appareil hybride plein format. Mais comment faire son choix ? Quel est le type d'objectif adapté à votre style de photographie ? Pour le découvrir, nous nous sommes entretenus avec un photographe professionnel qui utilise les objectifs RF et EF, ainsi qu'avec un spécialiste des produits Canon.

Le Système EOS R hybride plein format révolutionnaire de Canon intègre la monture RF innovante, conçue pour inaugurer une nouvelle génération de technologies optiques et ainsi élargir l'horizon créatif des utilisateurs. Par exemple, la gamme d'objectifs RF de Canon intègre désormais le RF 85mm F1.2L USM DS, le premier objectif doté du revêtement exclusif Defocus Smoothing de Canon, qui produit un effet bokeh homogène inégalé dans les zones floues.

Mais si avez déjà un objectif EF ou EF-S de prédilection, ou si aucun objectif RF n'offre les caractéristiques particulières que vous recherchez, vous pouvez monter un objectif EF ou EF-S sur votre appareil photo Système EOS R à l'aide d'une bague d'adaptation monture EF-EOS R, sans aucune perte de qualité ou de fonctionnalité.

Butterfly net fishermen at sunset on Lake Pátzcuaro in Michoacán, Mexico. Taken by Joel Santos.
Inutile de vous contenter d'un seul type d'objectif pour votre appareil photo hybride plein format Système Canon EOS R. Cette photo de pêcheurs avec des filets à papillons sur le lac de Pátzcuaro dans le Michoacán, au Mexique, a été prise avec un objectif EF fixé sur un Canon EOS R à l'aide d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM à 70 mm, 1/1600 s, f/8 et ISO125. © Joel Santos
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Avantages des objectifs RF

« La gamme d'objectifs RF de Canon n'est pas conçue pour reproduire les fonctionnalités des objectifs EF, mais pour apporter quelque chose d'inédit » précise John Maurice, directeur marketing européen de Canon Europe. « Prenez, par exemple, le « trio f/2.8 » d'objectifs zoom RF de Canon », trois objectifs RF couvrant des plages focales ultra-larges, standard et de téléobjectif. Ensemble, ils permettent aux photographes professionnels de prendre des photos dans presque toutes les situations. Tous intègrent un stabilisateur d'image, notamment le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM et le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM, alors que les objectifs EF correspondants n'en disposent pas.

« Enfin, le troisième objectif du trio, le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM, est bien plus petit et léger que son homologue EF » souligne John. « Les photographes s'attendent à ce qu'un objectif 70-200mm f/2.8 soit lourd, mais ce n'est pas le cas. Par ailleurs, la netteté de cet objectif est exceptionnelle. »

Le poids de l'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM est, en réalité, presque 30 % inférieur à son homologue de la gamme EF et bien plus court aussi. En outre, il regorge d'innovations techniques. Grâce au boîtier Canon EOS R plus compact, les objectifs RF sont parfaits pour la photographie de voyages, de la faune et de rue, ainsi que d'autres styles de photo où la légèreté et la portabilité sont essentielles.

A man in a red padded coat stands at the mouth of an ice cave looking out at a bleak landscape with a snow-capped mountain in the distance.
Vue depuis une grotte de glace dans un glacier en Islande, photographiée à l'aide d'un objectif EF doté d'une bague d'adaptation monture EF-EOS R. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/4L IS USM à 1/1600 s, f/8 et ISO320. © Joel Santos
A man in flowing clothing and a cap walks barefoot through a dark room in Niger, the only light being from the doorway he's approaching.
Joel a réalisé ce portrait en situation au Niger, en tirant parti des performances exceptionnelles en basse lumière et de la plage dynamique du Système EOS R équipé d'objectifs RF. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 28 mm, 1/160 s, f/4 et ISO6400. © Joel Santos

Joel Santos, ambassadeur Canon, réalisateur de documentaires et lauréat du prix du Photographe de voyages de l'année 2016, révèle que l'adoption du Système Canon EOS R plus léger, équipé d'objectifs RF a révolutionné son travail. « J'ai beaucoup investi dans les objectifs EF, et la conception des objectifs lancés au cours des dernières années est tout à fait exceptionnelle. Cependant, mon choix s'est porté sur le Canon EOS R pour deux raisons : ses performances sont meilleures et la qualité des objectifs RF est unique. Les améliorations les plus notables sont, selon moi, le stabilisateur d'image, le contrôle de l'aberration chromatique, la netteté, le micro-contraste, le rendu des couleurs et bien sûr, les autres caractéristiques dont je ne bénéficiais pas auparavant. »

« Mon principal souci lorsque je voyage, c'est de réduire le poids et le volume de mes bagages pour respecter les restrictions des compagnies aériennes, sans compromettre les performances ou l'objectif que je dois atteindre. Lors d'un voyage au Bénin, où je devais couvrir le festival Vaudou, je n'ai pu, par exemple, emporter que mes principaux objectifs, un Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM, un Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM et un Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM. Cependant, grâce à leur forme compacte, j'ai pu emporter deux boîtiers avec les objectifs montés, prêts à l'emploi », ajoute Joel.

« Le Canon RF 28-70mm F2L USM est pour moi un objectif révolutionnaire. Je le considère comme un pack d'objectifs à focale fixe f/2 : un 28 mm, un 35 mm, un 50 mm et un 70 mm, réunis dans un seul zoom. Si vous ajoutez le poids de tous ces objectifs à focale fixe et le temps consacré à passer de l'un à l'autre, sans parler des dépenses, vous réalisez à quel point cette solution est pratique. Son poids est environ 30 % inférieur à celui de son équivalent de la gamme EF. Il est très court en position rétractée et donc très pratique à emporter. En outre, il est plus discret lorsque vous vous promenez, ce qui est important pour mon style de photographie.

« J'ai réalisé un reportage photo au Niger pendant une tempête de sable et je ne pouvais pas me risquer à changer d'objectif. Un seul objectif a suffi. J'ai fini par prendre la quasi majorité de mes photos et de mes vidéos avec le Canon RF 28-70mm F2L USM. Cet objectif seul justifie de passer au nouveau système, selon moi. »

A close-up of a red-eyed tree frog in Costa Rica. Taken by Joel Santos.
Grenouille arboricole aux yeux rouges photographiée au Costa Rica à l'aide d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM. Joel apprécie cet objectif pour l'efficacité de son stabilisateur d'image et sa taille compacte. Photo prise avec un Canon EOS R à 1/320 s, f/4.5 et ISO1250. © Joel Santos
A crew of four women row a coxless four boat along a wide river at dawn. Photo by Matthew Joseph.

Photographier des rameurs avec le trio d'objectifs RF de Canon

Le photographe Matthew Joseph a utilisé le trio f/2.8 d'objectifs RF de Canon, couvrant des plages focales ultra-larges, standard et de téléobjectif, pour ne rien manquer de l'action.

Pourquoi utiliser des objectifs EF ?

Concernant l'utilisation de son ancien système d'objectifs sur son Canon EOS R, Joel révèle que le fait de combiner et d'associer des objectifs RF et EF lui permet de multiplier ses possibilités créatives. « Les objectifs RF offrent des performances exceptionnelles, mais la gamme n'est pas aussi exhaustive et il existe des objectifs spécialisés dédiés aux montures EF. C'est la raison pour laquelle j'utilise toujours des objectifs EF, mais aussi parce que je n'ai pas besoin de doubler certaines distances focales car l'objectif EF les intègre déjà.

« Les objectifs EF que j'utilise le plus souvent sont le EF 8-15mm f/4L Fisheye USM, le EF 100mm f/2.8L Macro IS USM et le EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM. J'utilise également le « nifty fifty », le Canon EF 50mm f/1.8 STM, lorsque j'ai besoin d'une solution plus légère que le Canon RF 50mm F1.2L USM ».

Smoke clouds and lava erupting from the Fuego volcano in Guatemala. Taken by Joel Santos.
Joel se trouvait à 1 km du volcan Fuego, en éruption au Guatemala, et a utilisé son objectif avec une ouverture maximale pour saisir autant de lumière que possible. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 50 mm, 30 s, f/2 et ISO160. © Joel Santos

Utilisation des bagues d'adaptation monture EF-EOS R

Lorsque vous utilisez des objectifs EF avec un Canon EOS R, la bague d'adaptation monture EF-EOS R standard ainsi que deux autres adaptateurs monture offrent des fonctionnalités supplémentaires. La bague d'adaptation monture avec bague de réglage EF-EOS R intègre une bague de contrôle de l'objectif personnalisable, comme celle présente sur les objectifs RF. Elle peut être programmée pour régler divers paramètres comme l'ouverture, la vitesse d'obturation, la sensibilité ISO ou encore la correction d'exposition. Ainsi, elle vous permet de tirer le meilleur parti de vos objectifs.

« La bague d'adaptation monture avec filtre insérable EF-EOS R permet en plus d'utiliser des filtres insérables, pour ne plus avoir à positionner les filtres à l'avant de l'objectif, ce qui s'avère particulièrement utile pour les grands angles munis d'une grande lentille frontale. Cette bague est disponible avec un filtre à densité neutre variable ou un filtre polarisant circulaire.

« Lorsque vous montez un objectif EF sur l'adaptateur, le système EOS R comprend qu'un objectif EF est fixé » explique John. « La traduction du protocole d'un objectif vers un autre n'est donc pas nécessaire. La communication vers l'objectif EF s'effectue dans sa langue. Autrement dit, il n'y a aucun décalage dans la vitesse de communication de l'AF et dans l'optimisation en temps réel de l'objectif numérique, et les informations en temps réel sur la distance focale affichées sur le viseur sont précises. »

A woman stands with her back to a wall in Niger; four other women stand behind the wall, with just their heads visible. Taken by Joel Santos.
Ce portrait coloré a été réalisé au Niger, où Joel était pris dans une tempête de sable la plupart du temps et pouvait rarement changer d'objectifs. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 56 mm, 1/125 s, f/5.6 et ISO6400. © Joel Santos
A man wearing an indigo robe and headscarf stands in front of a tower in Niger. Taken by Joel Santos.
Un touareg photographié au Niger en tunique et foulard indigo traditionnels. Le Canon RF 28-70mm F2L USM est l'objectif indispensable de Joel, bien que les restrictions de poids des compagnies aériennes ne lui permettent pas toujours de l'emporter. Photo prise avec un Canon EOS R à 28 mm, 1/1250 s, f/2 et ISO100. © Joel Santos

Autrement dit, inutile de choisir entre différents types d'objectifs pour votre appareil photo Système Canon EOS R. Vous pouvez les combiner pour parer à toute éventualité. Vous pouvez continuer à utiliser vos objectifs Canon EF et EF-S, voire même améliorer leurs performances et leur fonctionnalité grâce à d'autres options telles que la bague de contrôle de l'objectif et les filtres insérables.

« J'utilise principalement la bague d'adaptation monture avec filtre insérable Canon EF-EOS R », déclare Joel. « Le filtre à densité neutre variable est fantastique pour l'enregistrement de séquences vidéo, mais j'utilise le filtre polarisant 90 % du temps, même pour les portraits. Je peux ainsi disposer d'un seul filtre polarisant adapté à tous mes objectifs. En outre, il est très facile de le faire pivoter car il est très près du boîtier de l'appareil photo.

« Je travaille souvent dans des environnements poussiéreux. De ce fait, les filtres standard peuvent être obstrués par de la poussière, ce qui les empêche de bouger. Je dois systématiquement les nettoyer et je risque de les rayer. Mais grâce au filtre insérable de l'adaptateur, je n'ai plus à m'en soucier. J'ajoute malgré tout un filtre UV pour protéger l'avant lorsque je sais qu'il y aura beaucoup de poussière ou de débris dus au vent, mais je n'aime pas du tout l'utiliser !

« Sur le plan ergonomique, j'utilise l'adaptateur sans aucun problème. Cela me permet, de toute évidence, de bénéficier d'un peu plus de longueur : celle de mon objectif Canon EF 50mm f/1.8 STM augmente environ de moitié, ce qui n'est pas toujours très discret. Mais cela ne pose aucun problème en termes d'équilibre. Ces adaptateurs offrent de véritables avantages : je n'ai pas à investir, le filtre insérable ou la bague de réglage de la bague d'adaptation me permet d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à mes objectifs, sans aucune perte de performances ».

Rédigé par Marcus Hawkins


Tenez-vous informé des toutes dernières actualités concernant les objectifs RF et des nouveautés de la gamme sur la page des mises à jour relatives aux objectifs RF.

L'équipement de Joel Santos

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Joel Santos's kitbag

Appareil photo

Canon EOS R

Un appareil photo hybride plein format révolutionnaire qui redéfinit les normes pour les photographes et les cinéastes. « C'est un rêve devenu réalité : grâce à sa légèreté et ses nombreuses fonctionnalités, il me permet de réaliser des photos, des vidéos et des time-lapses d'une qualité exceptionnelle », déclare Joel.

Objectifs

Canon RF 28-70mm F2L USM

Zoom perfectionné de la série L doté d'une ouverture f/2 très rapide et offrant une qualité d'image exceptionnelle. « Mon objectif préféré », affirme Joel. « Il excelle dans les portraits, les clichés de la vie quotidienne et les paysages, indépendamment de la luminosité. Une netteté optimale quelle que soit l'ouverture, d'un bord à l'autre. »

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Objectif ultra grand angle et ultra-précis grâce à la qualité optique de la série L et à la stabilisation de l'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques même dans les espaces restreints.

Canon RF 50mm F1.2L USM

Cet objectif RF redéfinit les normes en matière de performances photographiques : il offre une netteté exceptionnelle, un haut niveau de contrôle créatif et des performances remarquables en basse lumière. « Là où tous les autres objectifs sont à la peine, celui-ci vous sauvera la mise », explique Joel. « L'objectif AF fonctionne incroyablement bien dans l'obscurité totale, et offre le meilleur rendu de flou d'arrière-plan jamais observé. »

Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM

Un objectif macro à ouverture rapide 35 mm f/1.8 pour une perspective grand-angle et une mise au point rapprochée. « Un objectif petit, lumineux et stabilisé. La possibilité de réaliser des photos macro favorise la créativité », précise Joel.

Canon EF 16-35mm f/4L IS USM

Un objectif grand angle hautes performances de série L avec technologie de stabilisateur d'image intégrée. « Cet objectif est idéal pour les régions isolées, et me permet également d'entrer dans l'intimité lorsque je prends des photos de la vie quotidienne », précise Joel.

Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM

Un téléobjectif portable qui offre des performances de niveau professionnel, doté d'une stabilisation image à 5 vitesses et d'une mise au point USM rapide. « À 200 mm, l'arrière-plan est incroyablement agrandi, et les photos comme les vidéos sont d'une beauté exceptionnelle », explique Joel.

Accessoire

Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R

Les bagues d'adaptation du système EOS R offrent une compatibilité totale avec la gamme d'objectifs Canon EF et EF-S. « Elles sont indispensables pour tirer le meilleur parti de mes objectifs EF et n'entraînent aucune perte de performance », explique Joel.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant