ARTICLE

Avantages des objectifs RF de Canon pour la vidéo

A filmmaker changing an RF lens on the Canon EOS R5.
Les objectifs RF innovants de Canon offrent une mise au point ultrarapide et une qualité optique exceptionnelle, ce qui en fait un choix idéal pour les réalisateurs. © Martin Bissig

Lorsque le système Canon EOS R a été développé, la conception des objectifs RF était prioritaire. Les ingénieurs Canon ont créé l'objectif idéal et la nouvelle monture d'objectif RF associée à l'architecture hybride plein format du système Canon EOS R leur a permis d'atteindre leur but.

La monture RF offre une nouvelle liberté en matière de conception d'objectif : grandes ouvertures, puissance de résolution élevée et composants de pointe combinés pour créer des optiques uniques pour réaliser des vidéos et des photos. L'impression durable que les objectifs RF laissent n'est pas uniquement liée à la qualité d'image exceptionnelle, ils sont également fantastiques à utiliser. La monture RF à 12 broches augmente la quantité et la vitesse de communication entre l'objectif et la caméra, offrant un niveau de mise au point, de stabilisation d'image et de contrôle personnalisable optimal qui fait des objectifs RF le choix idéal pour la vidéo.

Quatre objectifs RF ont été proposés lors du lancement du système Canon EOS R en 2018 et la gamme d'objectifs RF et à focale fixe s'élève désormais à 15 et ne cesse d'augmenter. Parmi les nouveaux modèles, citons les objectifs polyvalents Canon RF 85mm F2 Macro IS STM et Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM, ainsi que les super-téléobjectifs révolutionnaires Canon RF 600mm F11 IS STM et Canon RF 800mm F11 IS STM.

Grâce à sa vidéo 8K et sa résolution photo de 45 millions de pixels qui changent la donne, le Canon EOS R5 s'impose comme une nouvelle référence en matière de performances des appareils photo hybrides plein format. Mais c'est grâce à la monture RF que le Canon EOS R5 révèle ses performances exceptionnelles.

Voici quelques-uns des avantages dont les vidéastes peuvent bénéficier avec les objectifs RF.

Filmmaker Ivan D'Antonio stands behind a tripod mounted with a Canon EOS R5.
Les ambassadeurs Canon Ivan D'Antonio et Martin Bissig (à droite) ont été deux des premiers professionnels à tester les capacités cinématographiques des objectifs Canon EOS R5 et RF. © Ivan D'Antonio
Filmmaker Martin Bissig holding the Canon EOS R5 fitted with an RF lens.
L'association du Canon EOS R5 et de l'objectif RF équipé d'un stabilisateur permet d'obtenir des vidéos stables, même lors de prises de vue à main levée. « J'utilise tous les objectifs Canon RF dotés de la stabilisation d'image et elle fonctionne parfaitement », explique Martin. © Martin Bissig
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

1. Une conception révolutionnaire pour une qualité d'image inégalée

Les objectifs RF partagent le même grand diamètre interne de 54 mm que les objectifs EF de Canon, mais ils ont une distance de bride plus courte entre la monture et le capteur de la caméra.

« Lorsque les ingénieurs ont créé des maquettes de conception, ils ont réalisé que le diamètre de la monture EF existant était en fait parfait », révèle Ram Sarup, spécialiste des produits vidéo professionnels chez Canon Europe. « Mais sans miroir, la distance entre l'élément arrière de l'objectif et le plan focal du capteur d'une caméra dotée du système EOS R est réduite à seulement 20 mm. C'est moins de la moitié de la distance de la bride dans un reflex EOS. Nous pouvons donc désormais bénéficier de plus grandes ouvertures pour une longueur focale donnée et obtenir une netteté d'un bord à l'autre avec une atténuation minimale de la lumière. »
The Canon EOS R5 on a tripod with a filter attached to the lens to shoot video.
« Les données qui sont transférées entre le boîtier et l'objectif, à savoir les informations de mise au point et de zoom, les données d'ouverture, de flou de bougé, de correction optique et de correction des aberrations de l'objectif, sont toutes transférées très rapidement entre l'objectif et le boîtier via la connexion à 12 broches », explique Ram Sarup, spécialiste des produits vidéo professionnels chez Canon Europe. © Ivan D'Antonio

2. Communication plus rapide

Par rapport à la monture EF à 8 broches, la connexion à 12 broches de la monture RF offre une puissance de communication plus importante entre l'objectif et la caméra. Cela permet un certain nombre d'améliorations, telles qu'un autofocus plus réactif et l'optimisation de l'objectif numérique en temps réel.

La communication plus rapide favorise également une stabilisation de l'image plus sophistiquée. Le Canon EOS R5 et le Canon EOS R6 sont tous deux équipés d'un stabilisateur d'image intégré qui fonctionne en coordination avec un objectif SI afin d'offrir une stabilisation d'image pouvant aller jusqu'à 8 vitesses. Le stabilisateur d'image intégré renforce également la stabilisation pour ceux qui réalisent des prises de vue avec des objectifs sans SI.

« Les cardans auront toujours leur place », explique Ram. « Si vous courez après un athlète ou si vous travaillez avec la caméra montée sur un véhicule, par exemple, un cardan sera plus efficace que n'importe quelle personne lors d'une prise de vue à main levée. Mais pour un tournage classique sur le vif, la plupart des gens trouvent que le nouveau niveau de stabilisation de l'image est plus que suffisant. Si vous utilisez un téléobjectif RF, vous observerez certainement une différence énorme avec le Canon EOS R5 et le Canon EOS R6. »

Martin Bissig filming a skateboarder with the Canon EOS R5.
« L'avantage d'un objectif RF équipé du système de stabilisation sur les appareils Canon EOS R5 et Canon EOS R6 est qu'ils fonctionnent de concert », explique Ram. « Ils identifient exactement l'objectif que vous avez monté et peuvent donc choisir le profil le plus adapté pour des performances optimales. » © Martin Bissig
A mountain biker mid-stunt and upside down, silhouetted against the sky and framed by trees.
« Si vous montez un objectif EF 70-200mm sur un reflex EOS, une caméra EOS Cinéma ou un appareil photo doté du système EOS R (via un adaptateur), vous obtenez des variations de mises au point lorsque vous déplacez la mise au point entre les objets au premier plan et en arrière-plan. L'objectif RF 70-200mm F2.8L IS USM permet de réduire considérablement ce phénomène », explique Ram. © Martin Bissig

3. Mise au point conçue pour la vidéo

Les grands éléments utilisés dans un objectif RF rapide entraînent un groupe de mise au point plus lourd, mais les moteurs Nano USM ou Dual Nano USM offrent un moyen puissant, compact et silencieux d'actionner l'autofocus adapté à la réalisation de vidéos. Le moteur AF STM utilisé dans d'autres objectifs RF offre une mise au point fluide et quasi silencieuse, ce qui est un véritable avantage lors d'un enregistrement audio avec un microphone monté sur la caméra.

Filming 8K and oversampled 4K on the Canon EOS R5

Filmer en 8K et en 4K suréchantillonnée avec le Canon EOS R5

Lors de leurs premières prises de vue avec le Canon EOS R5, Martin Bissig et Ivan D'Antonio ont découvert que ses capacités 8K réduisent la durée d'enregistrement et élargissent les options créatives.

« Même si certains craignent d'utiliser l'autofocus pour la réalisation de films, nous avons lancé de nombreuses fonctionnalités utiles dans les caméras qui permettent aux réalisateurs de s'appuyer sur les capacités de l'autofocus », explique Ram. « Si vous êtes un réalisateur indépendant, l'autofocus Dual Pixel CMOS AF est un cadeau du ciel. Les cinéastes nous ont signalé à quel point il était précis et indiqué que la mise au point de l'image n'avait pas cet aspect numérique évident. »

Les objectifs RF utilisent un système filaire pour la mise au point manuelle, mais la vitesse à laquelle l'objectif et la caméra interagissent fait toute la différence dans leur mode de fonctionnement. « Les systèmes électroniques de mise au point manuelle présentent généralement un léger décalage entre la bague de mise au point lors de sa rotation et le réglage de mise au point effectué », explique Ram. « Si vous êtes un réalisateur, vous ne souhaitez de toute évidence pas passer à côté du sujet lorsque vous effectuez une mise au point manuelle et devoir faire pivoter la bague dans la direction opposée pour que la mise au point soit ramenée sur l'image. Ce n'est pas agréable à l'œil lorsque vous l'observez en vidéo. Mais, avec le système de communication de la monture RF, les réglages manuels de mise au point sont bien plus précis. Le résultat se rapproche de celui que vous obtenez sur un objectif avec une mise au point mécanique. »
A hand on a Canon RF 50mm F1.2L USM lens attached to a Canon EOS R5.
La bague de contrôle personnalisable des objectifs RF de Canon offre un accès direct aux paramètres de l'appareil photo pour un réglage manuel et un plus grand niveau de contrôle. © Ivan D'Antonio

4. Meilleure maniabilité

Les objectifs RF sont dotés d'une bague de réglage dédiée qui peut être personnalisée et d'une série de commandes de la caméra, notamment l'ouverture, l'ISO et la compensation d'exposition. Cela permet de régler précisément les paramètres clés de la caméra sans avoir à quitter des yeux le viseur.

« Certaines personnes adoptent le système EOS R pour la vidéo, et d'autres pour la photographie », explique Ram. « Les caméras et les objectifs ont été conçus de manière à pouvoir être personnalisés en fonction des besoins de l'utilisateur. Par exemple, les réalisateurs de documentaires de guerre peuvent souhaiter que la bague de contrôle de l'objectif RF soit affectée à la sensibilité ISO ou à la compensation d'exposition. Ainsi, s'ils se déplacent dans des endroits où la lumière varie, ils peuvent contrôler l'exposition de la même manière qu'avec un filtre variable à densité neutre. »

En outre, lors du zoom, l'ouverture à 8 vitesses et la variation zéro éliminent le réglage de l'exposition et permettent de modifier l'exposition avec l'ouverture sans les changements rapides de luminosité qui se produisent avec tous les autres objectifs non cinématographiques.

A hand on a Canon RF 50mm F1.2L USM lens attached to a Canon EOS R5.
L'objectif Canon RF 28-70mm F2L USM combine quatre objectifs à focale fixe classiques : un objectif de 28mm f/2, un objectif de 35mm f/2, un objectif de 50mm f/2 et un objectif de 70mm f/2. Vous réalisez ainsi des économies en termes de poids, d'argent et de temps pour changer d'objectif.

5. Objectifs hautes performances uniques

La combinaison d'un grand diamètre, d'une courte distance de bride et d'une meilleure communication a permis de concevoir de nouveaux types d'objectifs. « Tout le monde chez Canon est très enthousiaste sur les possibilités », révèle Ram. « Et l'objectif Canon RF 28-70mm F2L USM en témoigne ».

Cet objectif RF hautes performances, en mesure de capturer des vidéos d'une netteté incroyable et doté d'une ouverture maximale rapide et constante, est essentiellement constitué de quatre objectifs classiques à focale fixe dans un seul zoom. « Si vous travaillez seul, vous ne souhaitez pas nécessairement utiliser une multitude d'objectifs et ce zoom RF unique peut répondre quasiment à tous vos besoins », explique Ram.

« Je pense que le trio d'objectifs professionnels de la série f/2.8 L, à savoir le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM, le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM et le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM, constituent un excellent point de départ pour la plupart des réalisateurs. L'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM est probablement mon préféré. Par rapport aux objectifs Canon EF 70-200mm f/2.8, la version RF réduit considérablement les variations de mise au point et le résultat est magnifique.

« Certains réalisateurs, qui souhaitent intégrer des imperfections dans la qualité de leur image pour ajouter du caractère, ont tendance à s'orienter vers un verre de la vieille école ou des objectifs vintage vraiment anciens. Mais nous constatons que la majorité des gens veulent obtenir une image vraiment nette et de haute qualité pour leurs vidéos, notamment pour tirer pleinement profit de la capacité 8K du Canon EOS R5. Les objectifs RF atteindront certainement ce niveau de résolution. »

A mountain biker mid-stunt and upside down, silhouetted against the sky and framed by trees.
Les trois adaptateurs EOS R fonctionnent en toute fluidité avec les objectifs EF et EF-S. Les réalisateurs peuvent ainsi accéder à une gamme impressionnante de verres pour obtenir l'esthétique souhaitée. © Ivan D'Antonio

6. De l'ancien et du nouveau

Bien que vous ayez besoin d'un objectif RF pour profiter pleinement des capacités de la monture RF, vous pouvez continuer à utiliser vos objectifs EF et EF-S sur une caméra équipée du système Canon EOS R grâce à une sélection d'adaptateurs monture. Outre l'adaptateur monture EF-EOS standard, la bague de réglage de la bague d'adaptation monture EF-EOS R vous permet d'exploiter davantage vos anciens objectifs grâce à la bague de contrôle personnalisable de l'adaptateur.

La bague d'adaptation monture avec filtre insérable EF-EOS R est peut-être l'élément le plus intéressant pour les réalisateurs, car elle permet d'utiliser des filtres intégrés. Elle est disponible avec un filtre polarisant circulaire ou un filtre variable à densité neutre, ce dernier offrant un contrôle précis de l'exposition, généralement nécessaire pour se déplacer entre des intérieurs et des extérieurs. Un filtre clair est également disponible lorsque vous n'avez besoin d'aucun effet filtre.

Rédigé par Marcus Hawkins


Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant