ARTICLE

Redline Challenge : la photo primée

Il y avait 36.000 clichés au départ pour le thème « La lumière dans l'obscurité » puis la liste a été réduite à 20 – mais il ne pouvait y avoir qu'un seul gagnant. Rencontrez le vainqueur et découvrez comment il a réussi son cliché exceptionnel.
Traînées de lumière de voitures dans la lueur du soir à travers un pont incurvé, ses supports et le sol en dessous complètement obscurcis par un épais brouillard semblable à un nuage.

L'image gagnante du Redline Challenge est « Lost Highway » de Piotr Skrzypiec, qui présente le viaduc de Črni Kal en Slovénie enveloppé de brouillard. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif EF 24-105mm f/4L IS USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM) à 40 mm, 30 s, f/8 et ISO 800. © Piotr Skrzypiec

« Ce que j'aime vraiment, c'est que ce n'est pas un cliché que vous pouvez planifier. Vous ne pouvez pas prédire ce brouillard, ces nuages, ni la partie du viaduc qui sera visible, il s'agit donc d'être au bon endroit au bon moment. C'est une nouveauté pour moi. »

Ce sont les mots utilisés par l'ambassadeur Canon, le photographe de sports extrêmes Lorenz Holder, multiple finaliste du concours Red Bull Illume, pour décrire l'image qui s'est distinguée parmi des dizaines de milliers de clichés pour remporter le tout premier Canon Redline Challenge.
« Lost Highway » de Piotr Skrzypiec, un photographe polonais de 43 ans qui vit maintenant en Slovénie, est une image spectaculaire du viaduc de Črni Kal de 1000 mètres de long enveloppé d'un épais brouillard. Montée sur des colonnes en forme de Y atteignant 87 mètres de haut, la structure se trouve à moins d'une heure de route de la maison de Piotr. Il a commencé à réaliser son potentiel photographique en conduisant le long d'une route voisine au cours de l'hiver 2018. « Alors que je passais devant, la lumière était assez brumeuse et quand je suis rentré à la maison, j'ai commencé à réfléchir à quoi ce paysage ressemblerait s'il y avait des nuages ou du brouillard là-bas. »

Il est retourné sur les lieux quelques jours plus tard avec des amis photographes. C'était le soir et il prévoyait de capturer des traînées lumineuses de voitures sur le viaduc. « La lumière était à nouveau brumeuse, mais je pensais que même la brume serait intéressante. Puis soudain, le brouillard est arrivé, ce qui était inattendu, car ce viaduc se trouve sur la côte de la Slovénie et le brouillard y est rarement vu. »
Le logo du Canon Redline Challenge.

Le Redline Challenge

Découvrez les images retenues pour le thème « La lumière dans l'obscurité ».
Depuis l'emplacement choisi par Piotr sur une colline surplombant le viaduc, ses hauts piliers en béton étaient presque entièrement recouverts par le brouillard, créant un effet surréaliste et onirique. « Dans une région dans laquelle on n'observe du brouillard que quelques fois par an, il est très difficile d'être au bon endroit, au bon moment », poursuit-il. « Dans ces conditions, c'était vraiment incroyable à voir. J'ai eu la chance de prendre cette photo et j'en étais très content. »
Quatre femmes se tiennent autour de deux tables à tréteaux et discutent des images disposées devant elles.

Les juges du Redline Challenge Laura El-Tantawy, Susie Donaldson, Monica Allende et Gabrielle Fonseca Johnson s'attaquent au processus rigoureux qui distinguera la photo gagnante. Leur collègue juge et photographe de sports extrêmes Lorenz Holder a rejoint la discussion via une liaison vidéo depuis son domicile en Allemagne.

Une sélection d'images, prises d'en haut.

Les images présélectionnées ont parcouru un long chemin, en se distinguant des autres lors du processus de vote rigoureux du concours.

Le Canon Redline Challenge a invité des photographes passionnés à envoyer leurs meilleurs clichés sur le thème « La lumière dans l'obscurité ». Au total, 36.000 images ont été envoyées et une équipe d'experts de l'industrie s'est réunie à Londres avec la tâche complexe de choisir le gagnant parmi les 20 meilleurs sélectionnés.

Lorenz a été rejoint dans le jury par sa collègue ambassadrice Canon et photographe documentaire Laura El-Tantawy. Il y avait également Monica Allende, directrice artistique, conservatrice et enseignante, Gabrielle Fonseca Johnson, rédactrice en chef de The Wider Image, et Susie Donaldson, directrice marketing européenne de Canon EMEA. Les juges étaient supervisés par le photographe youtubeur Kai Wong.
Une imprimante Canon emballée, un appareil photo, des objectifs et une photo encadrée de l'ambassadeur Canon Lorenz Holder agrémentés d'un nœud rouge.

Le prix Redline Challenge : une sélection alléchante des derniers équipements professionnels Canon, d'une valeur de plus de 14.000 € et une séance de mentorat individuelle avec Lorenz.

Un homme sourit avec son bras tendu alors qu'il parle à un autre homme visible sur l'écran de son smartphone.

L'hôte du jury du Redline Challenge, le photographe youtubeur Kai Wong, annonce la nouvelle à Piotr Skrzypiec via un appel vidéo, ce dernier surpris, mais ravi, que son image ait remporté le concours.

Les juges ont soigneusement examiné chacune des images présélectionnées et les ont notées sur quatre critères clés : si elles reflétaient le thème « La lumière dans l'obscurité » ; leur impact visuel ; la créativité et l'originalité du photographe ; et enfin, la prouesse technique démontrée.

Monica Allende a salué la « qualité technique exceptionnelle » des clichés proposés, tandis que Laura El-Tantawy a déclaré qu'elle était « enchantée de voir autant d'interprétations uniques du thème ».

Après plusieurs heures de réflexion et de discussion approfondie, l'image de Piotr était clairement gagnante. Laura El-Tantawy a salué son impact et son engagement émotionnel, tout en commentant ses aspects métaphoriques : « Pour moi, c'est une image qui représente la possibilité », a-t-elle déclaré. « Et j'aime cette métaphore de l'époque dans laquelle nous vivons actuellement : l'idée d'émerger de quelque chose ou de prendre un nouveau tournant dans une période inattendue, mais espérons-le, plus positive. »
Affleurements rocheux de nuit dans le parc national de Zion dans l'Utah, aux États-Unis. Des traînées lumineuses suivent la route et la Voie lactée illumine le ciel nocturne.

Le côté sombre : photographie en basse lumière

Valtteri Hirvonen a forgé sa technique dans la pénombre des longs hivers finlandais. Il nous révèle ici ses meilleurs conseils pour photographier en basse lumière.
Lorenz ajoute : « L'exposition est parfaite ; l'image est nette ; je trouve que la photo reflète vraiment le thème. Du point de vue de la composition, j'aime la façon dont la route entre dans l'image. »
Un homme sourit en posant son bras sur son appareil photo monté sur un trépied.

Piotr Skrzypiec est ravi d'être le premier vainqueur du Canon Redline Challenge.

Une scène de faible luminosité d'une église illuminée dans un paysage enneigé. Un pic enneigé est juste visible en arrière-plan.

L'image atmosphérique de Piotr du village de Jamnik dans le nord-ouest de la Slovénie a également fait partie de la sélection du Redline Challenge. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM) à 170 mm, 30 s, f/11 et ISO 100. © Piotr Skrzypiec

Piotr, qui travaille avec des équipements Canon depuis 2003, a utilisé son Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM réglé à 40 mm pour capturer sa photo gagnante de manière impressionnante ; l'une de ses trois photos parmi celles distinguées. Le ciel en haut du cadre était plus lumineux que le brouillard, il a donc attaché un filtre gradué à forte densité neutre (ND) de 0,9 à son objectif pour équilibrer la tonalité à travers le cadre. En raison de la faible luminosité, l'exposition était de 30 secondes à f/8, en utilisant la valeur ISO 800.

Il a été surpris, mais ravi quand on lui a dit qu'il avait gagné. « C'est difficile de décrire ce que je ressentais – c'était une grosse surprise, et j'ai perdu mes mots et ne savais plus parler anglais », dit Piotr. « C'est une immense réussite ». Il a gagné plus de 14.000 € d'équipement Canon de pointe, dont un Canon EOS R5, trois objectifs RF, un puissant flash Canon Speedlite EL-1 et une imprimante professionnelle Canon imagePROGRAF PRO-1000. Il pourra également profiter d'une séance de mentorat unique avec Lorenz.

Piotr attend avec impatience la séance de photographie personnelle avec Lorenz et de recevoir son équipement Canon. « Le Canon EOS R5 semble être l'outil parfait pour le type de photographie que je fais, comme les paysages, la faune et la macro », dit-il. « En tant qu'utilisateur Canon, le prix est le meilleur équipement que je puisse imaginer. J'ai hâte de le recevoir. »

Rédigé par David Clark


Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro