ARTICLE

Canon EOS C70 vs Canon EOS R5 : spécifications vidéo en face à face

Against a serene beach backdrop, filmmaker Jolade Olusanya smiles as he studies his footage, filmed on the Canon EOS C70.
Le réalisateur Jolade Olusanya lors de son premier tournage avec la Canon EOS C70, la nouvelle caméra Cinema EOS compacte, mais puissante. L'EOS C70 et la Canon EOS R5 hybride sont toutes deux des outils d'imagerie avancés et partagent certaines innovations techniques similaires, mais il existe également des différences importantes entre elles. © Fergus Kennedy

Avec sa taille compacte, sa monture d'objectif RF, sa stabilisation d'image optimale et son autofocus intelligent, la Canon EOS C70 est une caméra Cinema EOS vraiment différente, introduisant un nouveau concept dans le design de la caméra. Et tout comme l'EOS C70 innove pour les caméras Cinema EOS, il en va de même pour la Canon EOS R5 pour ce qui est des performances de caméra hybride, grâce à son capteur plein format haute résolution.

Ces deux caméras sont des outils petits, mais incroyablement puissants pour les réalisateurs. Mais en quoi leurs spécifications vidéo diffèrent-elles l'une de l'autre, et laquelle correspond le mieux à vos besoins de production ?

Nous examinons ici quelques-unes des technologies communes et des différences clés entre la Canon EOS C70 et la Canon EOS R5, et profitons des conseils professionnels de Mike Burnhill, spécialiste produit chez Canon Europe, et d'Aron Randhawa, spécialiste des produits Cinema EOS chez Canon Europe.

A man prepares to attach a lens to the Canon EOS R5 camera.
La Canon EOS R5 tout comme la Canon EOS C70 utilisent le système de monture RF de Canon, mais elles sont compatibles avec les objectifs EF et EF-S grâce à un vaste choix de bagues d'adaptation monture EF-RF. © Martin Bissig
A Canon MOUNT ADAPTER EF-EOS R 0.71X lens mount adapter being attached to a Canon EOS C70 camera.
La nouvelle BAGUE D'ADAPTATION MONTURE Canon EF-EOS R 0.71X utilise un grossissement optique, pour que l'angle de vue plein format de l'objectif soit maintenu sur le capteur Super 35 mm de la Canon EOS C70. © Fergus Kennedy

1. Le système de monture RF

La Canon EOS C70 tout comme la Canon EOS R5 utilisent le système de monture RF révolutionnaire. « La monture large et la bride arrière courte signifient que nous pouvons en fait revenir à la case départ et concevoir des objectifs conçus pour la vidéo ainsi que pour la photo », affirme Mike.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

La fonction de communication à 12 broches de la monture RF a permis le développement de fonctions telles que la correction de variation de la mise au point électronique et l'amélioration du niveau de stabilisation de l'image. Le système d'ouverture a également été repensé pour des transitions plus progressives, annulant ainsi le décalage gênant dans les niveaux de luminosité lorsque vous réglez l'ouverture au cours d'un enregistrement vidéo, décalage que vous obtenez généralement avec les objectifs conventionnels.

Afin de s'intégrer au mieux à la vaste gamme d'objectifs EF, une série de bagues d'adaptation monture EF-RF est disponible, incluant la nouvelle BAGUE D'ADAPTATION MONTURE EF-EOS R 0.71X de Canon, qui améliore les performances des objectifs EF de deux manières bien distinctes.

« Elle conserve non seulement tout l'angle de vue d'un objectif EF plein format sur le capteur Super 35 mm, mais sa conversion optique permet également une meilleure transmission de la lumière d'environ un diaph », déclare Aron. Cela signifie qu'un objectif EF 24-105mm f/4 devient en réalité un objectif EF 24-105mm f/2.8 lorsqu'il est utilisé avec la BAGUE D'ADAPTATION MONTURE EF-EOS R 0.71X de Canon, offrant ainsi des avantages significatifs lors de prises de vue en basse lumière.

Capably holding the EOS C70 in one hand, Jolade Olusanya stares intently at the display screen, his subject in the foreground.
Si vous filmez sans trépied avec la Canon EOS C70, le mode Stabilisateur d'image numérique Super 16 peut faire toute la différence en termes de stabilité de la prise de vue. « Elle est conçue pour les réalisateurs solos », déclare Aron. « Et pas uniquement pour la production de films indépendants et le cinéma. Vous pouvez l'utiliser pour réaliser vos vlogs, documentaires ou filmer dans des environnements moins contrôlés. » © Fergus Kennedy

2. Stabilisation électronique vs IBIS

L'un des avantages d'une communication plus rapide de la monture RF est l'amélioration de la stabilisation de l'image. Les systèmes de stabilisation de l'image des deux caméras offrent une commande coordonnée avec les objectifs RF compatibles IS, et ce afin de réduire les effets d'une prise de vue instable sans trépied. La grande différence entre la Canon EOS C70 et la Canon EOS R5 réside dans la mise en œuvre de la stabilisation de l'image intégrée : l'EOS C70 utilise un système de stabilisation électronique (EIS), tandis que l'EOS R5 est également équipée d'un stabilisateur d'image intégré au capteur (IBIS).

« La Canon EOS C70 est équipée du même système de stabilisation d'image électronique à 5 axes que celui qui apparaissait auparavant dans la Canon EOS C500 Mark II et la Canon EOS C300 Mark III, mais avec la communication plus rapide de l'objectif, nous permettons aux stabilisations d'image optique et intégrée de communiquer librement et de fonctionner ensemble », déclare Aron.

« Non seulement le côté optique de la stabilisation de l'image est bien meilleur que ce dont nous disposions dans les objectifs EF de la génération précédente, mais nous avons également étendu la fonctionnalité EIS en ajoutant un mode Stabilisateur d'image numérique Super 16 à l'EOS C70. Cela permet de découper l'image selon une résolution 2K native, mais d'utiliser la zone périphérique du capteur 4K pour obtenir une stabilisation encore plus puissante. »

La fonction IBIS présente dans l'EOS R5 fonctionne avec la stabilisation d'image optique dans les objectifs compatibles afin de produire des vidéos plus fluides et plus stables et de réduire considérablement le flou de bougé. « Ce système a été conçu pour fonctionner en tandem avec n'importe quel objectif RF ou EF stabilisé », indique Mike. « Mais vous obtenez une nette amélioration lorsque vous utilisez un objectif compatible IS grâce à la communication plus rapide rendue possible par la monture RF. Et si cela ne suffit pas, la stabilisation numérique peut également être utilisée en plus de ces deux systèmes optiques grâce à un léger recadrage x1.1. »

A Canon EOS R5 camera mounted on a tripod.
La Canon EOS R5 est équipée de la fonction Canon Log, mais Canon Log 3 sera rapidement sur le marché et développera encore davantage sa plage dynamique. « Canon Log 3 est très populaire avec les produits Cinema EOS. Il paraît donc normal de développer l'intégration entre les deux systèmes de caméra », affirme Mike. © Ivan D'Antonio
A Canon EOS C70 video camera mounted on a tripod.
La Canon EOS C70 exploite la même technologie de capteur DGO (sortie à gain double) que la Canon EOS C300 Mark III afin de restituer une image HDR 4K exceptionnellement nette. © Fergus Kennedy

3. Capteurs Super 35 mm vs DGO

L'une des différences clés entre la Canon EOS C70 et la Canon EOS R5 réside dans leurs capteurs d'image. L'EOS C70 utilise un capteur Super 35 mm, tandis que l'EOS R5 est équipée d'un capteur plein format, mais la technologie sous-jacente est également bien différente.

L'EOS C70 est équipée d'un capteur Canon DGO 4K Super 35 mm innovant et d'un processeur d'images DIGIC DV7. Il s'agit du même capteur que celui que l'on trouve dans la Canon EOS C300 Mark III, qui offre une plage dynamique de plus de 16 diaphs grâce à sa technologie de sortie à gain double (DGO).

A Canon EOS R5 rigged for filming.

Présentation de la vidéo 8K

Comment la fonctionnalité de réalisation vidéo emblématique de la Canon EOS R5 change-t-elle la donne aussi bien pour les photographes que pour les réalisateurs ?

« Cela fonctionne au niveau du capteur, avant même l'application de tout traitement à l'image », déclare Aron. « Deux images distinctes sont produites à des niveaux d'amplification différents : l'une à un gain plus faible qui conserve les détails dans les zones lumineuses et réduit le bruit, et l'autre à un gain plus élevé pour accroître les détails dans les zones sombres. Tout cela se produit en temps réel et reste actif jusqu'à 60 images par seconde.

« L'EOS C70 offre également toute une gamme de formats d'enregistrement. Vous pouvez donc filmer au format Canon XF-AVC, robuste et bien connu, en 4:2:2 10 bits jusqu'à 410 Mbit/s, mais vous avez également la possibilité de choisir le format HEVC en 4:2:2 10 bits. De plus, vous pouvez enregistrer en 4K avec fréquence d'images élevée jusqu'à 120 im./s, et pour la première fois vous êtes en mesure d'enregistrer l'audio en simultané. »

« Le capteur plein format de pointe de la Canon EOS R5 a été conçu selon un point de départ différent », explique Mike. « Bien évidemment, il s'agit d'une caméra vidéo fixe hybride, donc l'un des éléments clés est sa résolution de 45 millions de pixels qu'apprécieront les photographes. Mais elle dispose d'une distorsion d'image incroyablement réduite même à une résolution élevée et peut capturer des vidéos DCI 8K RAW 12 bits en interne à environ 2600 Mbit/s ainsi que des enregistrements 4K 10 bits 4:2:2 dans Canon Log jusqu'à 120p. »

The CFexpress slot and the SD card slot on the Canon EOS R5 camera.
La Canon EOS C70 tout comme la Canon EOS R5 disposent d'un double emplacement carte mémoire. L'EOS C70 prend en charge les supports doubles de carte UHS-II, ce qui permet des options d'enregistrement simultané polyvalentes telles que l'enregistrement proxy et l'enregistrement relais, tandis que la Canon EOS R5 dispose d'un logement pour carte CFexpress et d'une fente pour carte SD.

4. Design compact et fonctionnalités vidéo professionnelles

Avec un style de boîtier qui jette un pont entre le monde de la Cinema EOS, des reflex Canon et des appareils photo hybrides, la Canon EOS C70 présente un design unique qui offre un degré de mobilité élevé. Et ce tout en proposant toujours l'ensemble des fonctionnalités professionnelles que vous attendriez d'une caméra Cinema EOS, notamment les entrées mini XLR pour enregistrer du son en interne, les filtres ND intégrés et l'enregistrement illimité.

« Si vous êtes un réalisateur tournant toutes sortes de productions, allant des projets professionnels aux mariages, en passant par les films indépendants, il s'agit de trois fonctionnalités essentielles dont vous allez avoir besoin », affirme Aron. « Ces fonctions peuvent paraître simples pour une caméra vidéo, mais l'EOS C70 est la première caméra à intégrer ces fonctionnalités dans un boîtier aussi compact. »

A woman being filmed on a Canon EOS C70 camera that is mounted on a tripod.
L'interface utilisateur tactile directe sur la Canon EOS C70 a été conçue pour permettre un accès facile aux écrans de réglage, de manière à ce que la caméra puisse être réglée d'une seule main en cours d'utilisation. Elle dispose également d'une monture pour prise de vue en position verticale et d'une fonction OSD rotative pour l'enregistrement de séquences vidéo au format portrait, idéal pour le contenu destiné aux réseaux sociaux. © Fergus Kennedy

Malgré sa petite taille, la Canon EOS C70 ne lésine pas sur les contrôles manuels. Elle dispose de 13 boutons personnalisables, d'un joystick à huit réglages et d'un écran articulé 16:9 3,5 pouces. « Elle réagit mieux à la peau humaine que les précédents produits Cinema EOS », indique Aron. « Dans les précédents modèles, l'écran tactile ne contrôlait que l'autofocus CMOS Dual Pixel. Toutefois, l'EOS C70 introduit une toute nouvelle interface utilisateur tactile directe. Elle se devait donc d'être plus réactive. »

Tandis que la Canon EOS R5 présente un design plus compact que la Canon EOS C70, elle est principalement destinée à être utilisée comme caméra fixe et suit la référence instaurée à l'origine par la série reflex de la Canon EOS 5D. Elle ne possède pas d'entrées XLR ni de filtres ND, mais elle offre des commandes personnalisables ainsi qu'un écran tactile orientable 3:2 3,15 pouces.

Elle dispose également d'une touche d'enregistrement vidéo qui permet de lancer l'enregistrement de la vidéo en mode fixe. « Cette touche vous donne un accès direct à l'ensemble de vos paramètres vidéo préférés préattribués. Il vous suffit alors d'appuyer sur la touche pour lancer l'enregistrement sans avoir à retirer la caméra de votre œil », explique Mike. « Vous savez quels paramètres vidéo ont été attribués aux touches. Il n'est donc pas nécessaire de vérifier les menus, ce qui signifie que vous pouvez vous concentrer sur votre film sans jamais rater le moment crucial. »

A Canon EOS R5 mounted on a tripod with the touchscreen flipped out.
La Canon EOS R5 est équipée du suivi autofocus à base d'algorithmes Deep Learning pour les personnes et les animaux, capable ainsi de reconnaître tous types de situations et de fonctionner dans tous les modes AF, notamment les modes vidéo 8K. © Ivan D'Antonio
A woman's face can be seen on the touchscreen of a Canon EOS C70.
« Il existe tellement de manières de régler précisément l'AF, mais la grande évolution avec la Canon EOS C70 réside dans le suivi intelligent et la reconnaissance », déclare Aron. « Sa capacité à détecter le visage d'une personne et à rester accrochée à celui-ci, même lorsque la personne tourne le dos à la caméra, est incroyable. » © Fergus Kennedy

5. Technologie AF CMOS Dual Pixel partagée

Les deux caméras proposent l'autofocus CMOS Dual Pixel de Canon pour un suivi réactif et précis lorsque la situation l'exige, élément particulièrement utile pour les tournages en solo ou sur le vif. La Canon EOS R5 est équipée du tout dernier autofocus Dual Pixel CMOS AF II, qui couvre une zone plus importante de l'image et est dotée de la détection intégrée des animaux.

Les deux caméras bénéficient de l'autofocus EOS iTR AF X, une technologie d'autofocus avancée Deep Learning, introduite dans la Canon EOS-1D X Mark III. « Cela rend possibles les exceptionnelles capacités de suivi des visages que nous voyons à présent avec l'EOS C70 et, bien évidemment, l'EOS R5 va encore un peu plus loin avec ses capacités de détection des animaux », explique Mike. « Nous présageons que l'EOS C70 sera davantage utilisée pour les séries et les documentaires davantage axés sur les personnes que sur les animaux, mais on n'est jamais à l'abri d'être surpris et que quelqu'un nous montre de quoi cette caméra est vraiment capable. »

Une fonctionnalité d'autofocus non proposée par la Canon EOS R5 est le mode Visage uniquement de la Canon EOS C70. « Cette fonctionnalité de suivi autofocus intelligent ne réalise la mise au point que lorsqu'un visage a été détecté dans le cadre », explique Aron. « Dès que cette personne quitte le champ, plutôt que de refaire la mise au point sur l'arrière-plan, elle attend que quelqu'un entre à nouveau dans le cadre pour réaliser la mise au point, offrant ainsi un résultat bien plus cinématique. »

Filmmaker Ivan D'Antonio presses a button on a Canon EOS R5. The camera is mounted on a tripod on a beach.
La Canon EOS R5 est une caméra hybride, destinée aux photographes qui tournent de plus en plus de vidéos, mais elle constitue également une caméra secondaire efficace, partageant la même matrice couleur que les caméras Cinema EOS de Canon. © Ivan D'Antonio

6. Quelle caméra vous correspond le mieux ?

Au-delà de ces caractéristiques remarquables, la Canon EOS C70 et la Canon EOS R5 présentent aux réalisateurs une proposition similaire : une caméra extrêmement mobile, capable de restituer une qualité d'image exceptionnelle. Quelle est donc la caméra qui vous correspond le mieux, à vous et à vos vidéos ?

Si la vidéo est votre seul objectif, l'EOS C70 semble le choix idéal. « En définitive, il s'agit d'une caméra vidéo, tandis que l'EOS R5 est une caméra hybride disposant de grandes fonctionnalités vidéo, mais plus adaptée aux plans fixes », indique Mike. « Ces deux caméras sont pensées pour différents utilisateurs, mais elles se complètent à la perfection. »

En tant que caméra 4K d'entrée de gamme du système Cinema EOS, la Canon EOS C70 accompagnera idéalement la Canon EOS C300 Mark III lors de productions cinématiques où une caméra de petit format pourrait s'avérer nécessaire pour les scènes d'action ou les séquences filmées au drone. Les deux caméras partagent exactement les mêmes caractéristiques, notamment XF-AVC, DGO et Canon Log 2 ou 3.

« Ceci étant dit, la Canon EOS R5 peut s'intégrer comme caméra secondaire à l'EOS C70 ou lorsqu'une résolution supérieure est requise pour des prises de vue particulières », déclare Aron. « L'EOS R5 filme toujours dans la même matrice de couleur que toutes les caméras Cinema EOS. Il est donc plus simple de combiner les prises de vue capturées avec différents boîtiers. »

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant