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Les caméras Canon Cinéma EOS approuvées par Netflix

Les modèles Canon EOS C300 Mark III et Canon EOS C70 ont été ajoutés à la liste des caméras approuvées par Netflix. Nous nous sommes entretenus avec le directeur de la photographie Patrick Smith à propos des tournages des productions originales pour la plateforme de contenu internationale.
Le directeur de la photographie Patrick Smith avec une caméra cinéma Canon EOS C500 Mark II.

Patrick Smith, directeur de la photographie, a tourné trois productions pour Netflix avec la caméra Canon EOS C500 Mark II, dont une série documentaire scientifique en quatre épisodes sur les plus grands chirurgiens du monde qui sortira prochainement. © Patrick Smith

Netflix a ajouté les caméras Canon EOS C300 Mark III et Canon EOS C70 à sa liste de caméras approuvées, ce qui permet aux réalisateurs de documentaires et de séries d'utiliser les boîtiers plein format haute capacité du système Cinema EOS comme caméras principales pour les productions originales Netflix. Les deux caméras cinéma, toutes deux dotées de la technologie du capteur DGO, rejoignent le modèle Canon EOS C500 Mark II, approuvé par Netflix peu après sa sortie.

Le géant du streaming et de la production impose des normes de contrôle qualité strictes, bien plus élevées que celles de nombreux autres diffuseurs. Les caméras approuvées doivent avoir été utilisées pendant au moins 90 % de l'exécution du montage final, bien que tout ce qui ne soit pas de la fiction offre davantage de flexibilité.

« Nous faisons partie de la Netflix Post Technology Alliance. Nous nous engageons donc à veiller à ce que les produits que nous créerons à l'avenir soient compatibles avec les spécifications techniques et de distribution de Netflix », explique Paul Atkinson, spécialiste des produits vidéo professionnels chez Canon Europe. « Netflix nous communique ses exigences et Canon, avec les autres fabricants, s'efforce de créer des produits qui y répondent ».

Mais quelles sont précisément les exigences des programmes originaux de Netflix ? Dans cet article, Paul explique les raisons pour lesquelles il a utilisé les modèles Canon EOS C500 Mark II, Canon EOS C300 Mark III et Canon EOS C70. Le directeur de la photographie Patrick Smith, à qui l'on doit Dis-moi qui je suis (2019) et Captive (2016), explique également pourquoi il utilise ces caméras pour réaliser de nombreux projets documentaires pour Netflix.
Le directeur de la photographie Patrick Smith avec la caméra Canon EOS C500 Mark II fixée sur un rig dans un couloir d'hôpital.

« Nous avons utilisé la Canon EOS C500 Mark II montée sur un cardan pour suivre nos sujets à travers l'hôpital », explique Patrick. « La plupart du temps, je travaillais à main levée, mais cette configuration a été utilisée pour les prises de vue plus stylisées ». © Patrick Smith

Le producteur Alberto Allica dans un hôpital en train de nettoyer l'arrière d'une caméra cinéma Canon EOS C500 Mark II.

Alberto Allica, producteur du documentaire sur les chirurgiens pour les programmes originaux Netflix. « Il s'agissait d'une production HDR », explique Patrick. « J'ai envoyé des tests effectués avec la Canon EOS C500 Mark II au studio de post-production. On nous a dit que s'ils étaient réalisés avec soin, le studio pourrait créer des images HDR de haute qualité à partir de séquences XF-AVC 4:2:2 10 bits ». © Patrick Smith

Exigences de prise de vues strictes

Le capteur 4K UHD est la caractéristique technique minimale requise pour qu'une caméra soit approuvée par Netflix. La Canon EOS C500 Mark II remplit largement ce critère avec son capteur CMOS plein format 5,9 K développé par Canon. De leur côté, les Canon EOS C300 Mark III et Canon EOS C70 peuvent filmer en Full 4K jusqu'à 120P, impressionnant à ce niveau. Cependant, il existe de nombreuses autres exigences en matière de prise de vues et de caméra.

Netflix est l'un des principaux fournisseurs de contenu HDR. Il est donc important de pouvoir fournir un fichier approprié pour la post-production en HDR. Grâce au capteur révolutionnaire DGO Super 35 mm, les Canon EOS C300 Mark III et EOS C70 affichent une plage dynamique de plus de 16 diaphs, tandis que le modèle EOS C500 Mark II plein format affiche plus de 15 diaphs. Les EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III permettent aussi d'enregistrer en Cinema RAW Light ou au format XF-AVC de Canon. Ces caméras produisent des images idéales pour un flux de production HDR, en PQ ou HLG.
« La fonction Canon Log 2 avec gamme Cinéma et matrice de couleurs neutre offre le meilleur en termes de capture de la plage dynamique et des couleurs », explique Paul. « La gamme Cinéma que nous utilisons dépasse l'espace colorimétrique ACES [une norme du secteur pour la gestion des couleurs]. Elle enregistre en gros toutes les couleurs perçues par le capteur ».

Les autres exigences de prise de vues spécifiées par Netflix incluent un débit de données minimum de 240 Mbit/s à 23,98 im./s et un traitement de journal linéaire 16 ou 10 bits minimum. Les modèles Canon EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III atteignent tous les deux 810 Mbit/s en filmant en XF-AVC, tandis que le modèle EOS C70 atteint 410 Mbit/s. Lorsqu'ils filment en Cinema RAW Light, les EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III peuvent atteindre respectivement 2,1 Gbit/s et 1 Gbit/s en pleine résolution à 25p. Ils offrent également tous les deux 10-bit ou 12-bit Log, selon que vous filmiez en 25p ou 50p.
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« Nous disposons déjà d'une gamme de caméras approuvées pour les programmes originaux Netflix, notamment la Canon EOS C300 Mark II, la EOS C700 et la EOS C700 FF », explique Paul. Les programmes originaux Netflix tournés sur ces caméras incluent Icare, le film documentaire primé aux Oscars (2019), le long métrage Nos âmes la nuit (2017) et Grace et Frankie, la série nommée aux Emmy Awards (2015).

« Les réalisateurs bénéficient ainsi d'une solution Canon complète, qui leur permet d'utiliser différentes caméras tout en conservant une qualité d'image homogène. Avec la Canon EOS C500 Mark II et la Canon EOS C700 FF, vous disposez d'une caméra principale et d'une caméra secondaire plein format dont les images peuvent être facilement harmonisées en post-production. Les deux caméras utilisent le même capteur et partagent les mêmes caractéristiques en termes de gamme de couleurs de base, de réglage de journal et de matrice de couleurs. Elles enregistrent des formats RAW légèrement différents, mais il est encore plus facile d'harmoniser les prises de vues si vous réglez les deux caméras sur 810 Mbit/s et XF-AVC ».
Le photographe Jolade Olusanya utilise l'écran tactile orientable de la caméra Canon EOS C70.

La caméra Canon EOS C70 affiche un design plus petit, comparable à celui d'un reflex. C'est la caméra la plus compacte et la plus légère de la gamme Cinema EOS.

Une variété de caméras cinéma Canon sur des trépieds, avec la caméra EOS C70 au premier plan.

Dans la gamme Cinema EOS, le modèle Canon EOS C70 est une caméra de nouvelle génération avec une monture RF révolutionnaire et un capteur DGO 4K Super 35 mm.

La première commande Netflix de BBC Studios

Patrick a tourné de nombreuses productions pour Netflix avec la Canon EOS C500 Mark II, dont Chirurgiens d'exception, un documentaire sur les plus grands chirurgiens du monde. Ce documentaire scientifique en quatre épisodes est la première commande de BBC Studios pour le géant des services de streaming. Le tournage nécessitait une caméra qui pouvait offrir des images de haute qualité dans un environnement sous pression.

« Mon épisode portait sur un neurochirurgien, nous avons donc filmé des craniotomies sur des patients conscients, une chose extraordinaire à observer », explique Patrick. « La Canon EOS C500 Mark II offrait de nombreux avantages utiles par rapport à d'autres appareils disponibles : capteur plein format, taille compacte, compatibilité avec de nombreux objectifs plus petits et stabilisation d'image.
A behind-the-scenes shot of Neville Kidd filming Netflix show Altered Carbon.

Comment Neville Kidd est devenu le directeur de la photographie préféré de la télévision

Pour sa deuxième saison, Umbrella Academy a été élue meilleure série originale Netflix en 2020. Découvrez comment le cinéaste écossais Neville Kidd s'est fait sa place à l'écran.
« On nous a demandé de ne pas utiliser de trépied pendant les opérations, mais grâce au stabilisateur d'image, j'ai pu garder mes distances avec le chirurgien et le patient, tout en filmant des séquences parfaitement stables ».

Patrick réalise environ 50 % de ses vidéos à main levée et aime intégrer des mouvements subtils. « Bien souvent, je me balance légèrement de gauche à droite. Cela apporte de la fluidité à l'image et m'évite également d'avoir des crampes ! J'ai été ravi de constater que le stabilisateur d'image électronique n'était pas trop agressif. J'ai ainsi pu conserver un certain mouvement latéral dans le cadre tout en éliminant une partie des vibrations haute fréquence ».
Une Canon EOS C300 Mark III sur un stabilisateur posé sur l'aile d'un avion.

Le capteur CMOS DGO 4K Super 35 mm et la plage dynamique de plus de 16 diaphs ne sont que deux des principales caractéristiques que les réalisateurs découvriront sur la caméra Canon EOS C300 Mark III.

Patrick Smith court dans un pré avec une caméra Canon EOS C70 tenue près du sol sur un stabilisateur en train de filmer un garçon qui court avec un ballon de football.

La Canon EOS C70 bénéficie de nombreuses technologies introduites sur la Canon EOS C300 Mark III, y compris le capteur DGO 4K Super 35 mm.

Un compagnon de tournage qui s'adapte facilement

La légèreté de la caméra et son format compact et modulaire se sont avérés utiles pour suivre le personnel médical dans l'hôpital. « Je devais pouvoir m'adapter à ces environnements dynamiques, rapides et réactifs, et la Canon EOS C500 Mark II a été parfaite dans ces situations », explique-t-il.

« J'adore la modularité de la caméra. Je change constamment de configuration, que ce soit pour l'application ou à mesure que mon mode de travail évolue. J'ai souvent besoin d'accessoires différents : liaison vidéo sans fil, contrôle de suivi de mise au point, matte box, moniteur intégré, micro radio et équipement audio. Ces accessoires peuvent être alimentés et équilibrés de différentes manières, c'est ce qui rend la Canon EOS C500 Mark II et la EOS C300 Mark III si agréables à utiliser. »

Sur ce projet particulier, Patrick a principalement utilisé les objectifs à focale fixe Cinéma EF de Canon, mais la compatibilité avec les montures d'objectif interchangeables de la Canon EOS C500 Mark II lui a également permis de passer d'une monture EF à une monture PL et d'utiliser les objectifs Sumire Prime de Canon. Son équipement standard est composé de quatre objectifs : un Canon EF 24mm f/1.4L II USM, un Canon EF 35mm f/1.4L USM (désormais remplacé par le Canon EF 35mm f/1.4L II USM), un Canon EF 50mm f/1.2L USM et un Canon EF 85mm f/1.2L II USM.

« Les objectifs sont incroyables. Ils sont à la fois légers, petits et précis », explique-t-il. « Je les utilise depuis maintenant 10 ans, la mise au point manuelle est donc instinctive. Ils possèdent une focale courte, autrement dit la mise au point de l'infini à 1,5 m n'est que de 10 degrés environ, alors que sur un objectif cinéma, la rotation est bien plus grande. Avec les objectifs cinéma, j'ai besoin d'utiliser un système de suivi de mise au point ou d'aide à la mise au point pour parvenir à ce résultat, mais avec les objectifs photo, je peux effectuer un rack focus très rapidement et avec la même précision ».
Un réalisateur en train de changer l'objectif de sa caméra cinéma Canon EOS C500 Mark II.

La Canon EOS C500 Mark II prend en charge les montures d'objectif interchangeables EF ou PL en option. Ainsi, outre la vaste gamme d'objectifs Canon à focale fixe EF, les utilisateurs peuvent également utiliser les objectifs plein format Sumire Prime de Canon.

L'utilisation d'objectifs à focale fixe plutôt que de zooms permet de conserver la palette visuelle. « Je voulais que l'esthétique soit la plus cinématographique possible sur la caméra plein format », déclare Patrick. « Désormais, la quasi totalité des prises de vues que j'effectue pour Netflix sont en 2.35:1, ce qui est un véritable format cinématographique. Si le format est plus large que 2:1, il faut obtenir une autorisation, mais ils l'accordent facilement si c'est justifié.

« L'une des fonctions les plus utiles de la caméra consiste à pourvoir appliquer un marqueur de format personnalisé à l'image. Cela fait toute la différence quand on travaille pour Netflix, car on cherche vraiment à obtenir le format minimum de 2:1 ».

L'association parfaite entre caméra principale et caméra secondaire

Avec la EOS C300 Mark III ajoutée à son équipement et qui vient d'être approuvée par Netflix, Patrick dispose du parfait équipement multi-caméras. Il associe la EOS C500 Mark II à la EOS C300 Mark III pour la plupart de ses projets. « C'est l'équipement parfait car elles filment toutes les deux avec le même codec. Elles enregistrent avec la même colorimétrie. Elles ont aussi le même format. Tout fonctionne de façon très fluide entre les deux caméras », explique-t-il. « Je peux tout simplement m'arrêter et changer pour m'adapter à la force individuelle de la caméra. Avec la EOS C500 Mark II, j'ai tendance à utiliser un cadre plus large car elle dispose d'une puce plus large, offrant une profondeur de champ étroite pour ce type de prise de vues en particulier. J'ai tendance à utiliser la EOS C300 Mark III pour les gros plans. C'est très pratique de pouvoir filmer à 120p en 4K. Les deux caméras se complètent très bien. »

Ayant été informé que le modèle EOS C70 est maintenant également approuvé par Netflix, Patrick pense qu'il sera parfait pour travailler sur des productions de films documentaires. « La taille compacte et la polyvalence de la EOS C70 en font une caméra secondaire idéale pour les documentaires de qualité », explique-t-il. « Qu'elle soit accrochée à une voiture, fixée à un stabilisateur ou même pour un angle supplémentaire pendant une interview, elle a toute sa place sur ma liste d'équipements essentiels. »

Rédigé par Marcus Hawkins


L'équipement de Patrick Smith

L'équipement indispensable pour les tournages de films professionnels

Le directeur de la photographie Patrick Smith avec une caméra cinéma Canon EOS C500 Mark II.

Appareils photo

Canon EOS C70

Une caméra Cinema EOS à monture RF révolutionnaire dotée d'un capteur DGO 4K Super 35 mm. Avec une fonctionnalité de ralenti 4K 120P, une plage dynamique étendue et le système d'autofocus CMOS Dual Pixel dans un boîtier compact, il incarne la nouvelle ère du système RF.

Canon EOS C500 Mark II

Une caméra nouvelle génération dotée du système Cinema EOS avec capteur plein format 5,9K dans un boîtier compact. « Il n'y a pas besoin de réfléchir aux fonctions de la caméra. Elles se trouvent là elles doivent être, et les boutons sur le côté sont également parfaitement programmables. On peut les personnaliser selon ses envies ».

Canon EOS C300 Mark III

Le modèle polyvalent EOS C300 Mark III intègre la technologie de capteur Canon DGO 4K Super 35 mm avec la fonctionnalité de ralenti 4K 120P, la plage dynamique étendue et l'autofocus CMOS Dual Pixel dans le même boîtier que le modèle EOS C500 Mark II. « C'est le compagnon idéal de l'EOS C500 Mark II : même codec, même carte, même colorimétrie », se réjouit Patrick.

Objectifs

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Le successeur de l'objectif Canon EF 35mm f/1.4L USM utilisé par Patrick. Objectif grand-angle professionnel doté d'une perspective naturelle, d'une ouverture de f/1,4 et d'excellentes capacités en basse lumière.

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