ARTICLE

Adaptés à toutes les situations : les meilleurs objectifs Canon pour la photographie de rue

A tourist, wearing an overcoat, backpack and a hat, pictured from behind facing an old cobbled street at evening with lights twinkling on a dark hill in the background.
« La distance focale 35mm est pour moi un objectif de voyage idéal », déclare Markus Morawetz. « La faible ouverture est parfaite pour photographier de nuit. Ici, l'ISO est encore très faible à 400 et grâce à l'ouverture f/2, je peux garder le joli flou de l'arrière-plan, et la longueur focale me donne la possibilité de capturer une grande partie de la scène. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/2 IS USM à 1/30 s, f/2 et ISO400. © Markus Morawetz

Pour la photographie de rue, on pense souvent qu'il faut un objectif unique, discret et polyvalent. Mais une large gamme d'objectifs permet de capturer de belles scènes de rue, tous genres confondus, comme le révèlent ces deux photographes de rue professionnels.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Le photographe autrichien et ambassadeur Canon Markus Morawetz est surtout connu pour ses photos de mariage, mais il réalise également des voyages et des reportages, notamment des portraits sur le vif et des photos de rue traditionnelles. Jérôme Sessini, ambassadeur Canon, photojournaliste français et membre de Magnum Photos, qui a couvert des événements parmi les plus importants de ces 20 dernières années, photographie les rues d'une manière totalement différente, en racontant des histoires de migration et de conflit, sans oublier son étude à long terme de la culture mexicaine.

Ces deux photographes de rue savent à quel point choisir son objectif est important et partagent ici ceux qu'ils préfèrent en expliquant pourquoi ils sont particulièrement adaptés au vaste spectre de la photographie de rue.

The Canon EF 35mm f/2 IS USM lens.

Canon EF 35mm f/2 IS USM

Objectif grand-angle doté d'une perspective naturelle et d'un stabilisateur d'image, idéal pour prendre des photos à main levée.

Canon EF 35mm f/2 IS USM

Le meilleur objectif grand angle Canon pour la photographie de rue

« L'objectif Canon EF 35mm f/2 IS USM est l'un de mes préférés depuis des années », déclare Markus. « La distance focale me permet de capturer tout ce dont j'ai besoin dans une scène. Qu'il s'agisse d'un paysage urbain, d'un portrait ou d'une photo rapprochée, c'est un objectif polyvalent qui ne me déçoit jamais. Son angle est relativement grand, il faut donc réfléchir à la composition de l'image et penser à ce qui se trouve dans le cadre. Grâce à sa faible ouverture de départ, l'objectif est également parfait pour maîtriser les situations de faible luminosité et il est capable de faire apparaître de magnifiques effets de flou. Il est petit, léger, discret et a une mise au point rapide : idéal pour un objectif de photographie de rue. Il ne me quitte jamais quand je sors ! »

C'est aussi l'objectif préféré de Jérôme. « L'objectif Canon EF 35mm f/2 IS USM est mon objectif standard pour les reportages et la photographie de rue », dit-il. « Il est léger, compact et sa vitesse de mise au point est inégalée. »

Mike Burnhill, spécialiste des produits d'imagerie professionnelle chez Canon Europe et expert en technologie optique, ajoute : « Il s'agit d'un objectif EF compact, rapide et léger qui équilibre parfaitement taille et performances, et la stabilisation d'image intégrée permet de prendre des photos dans différentes positions sans se soucier des secousses qui pourraient gâcher les images ».

Two passengers in a compartment on a train. One is lying down sleeping, the other sits curled up on her seat inspecting a fingernail.
Jérôme Sessini a utilisé son objectif pour photographier les moindres recoins du compartiment passagers, transmettant au spectateur l'intimité de l'environnement pour ces passagers voyageant dans un train à travers l'Ukraine vers la ville de Lviv. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/2 IS USM à 1/125 s, f/2 et ISO6400. © Jérôme Sessini/Magnum Photos.
A mother and child working at a colourful street market.
« Quand je voyage, j'aime aller à la rencontre des gens », dit Markus. « Les portraits de rue sont très expressifs et peuvent en dire long sur un pays. J'aime avoir la possibilité d'obtenir un magnifique effet de flou à f/2 tout en capturant une scène entière et en racontant une histoire. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/2 IS USM à 1/400 s, f/2 et ISO1600. © Markus Morawetz
The Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM lens.

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Un zoom professionnel de série L pour une utilisation quotidienne qui produit des images de haute qualité avec une ouverture de f/2.8 constante.

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Le meilleur objectif zoom polyvalent de Canon pour les photos de rue

« Si je devais voyager avec un seul objectif, ce serait celui-ci », déclare Jérôme. « C'est un objectif qui m’apporte à la fois une très grande qualité et de la polyvalence. Il me permet de passer des clichés spontanés aux paysages naturels ou urbains sans changer d'objectif. À certains égards, cet objectif offre une qualité d'image supérieure à celle de certains objectifs à focale fixe. Sa capacité à capturer une bonne définition et sa précision chromatique sont uniques. J'adore les couleurs veloutées et la texture générale qu'il permet d'obtenir, c'est une caractéristique particulièrement utile lorsqu'on doit imprimer des images. »

Markus est d'accord. « L'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM offre une distance focale ingénieuse pour les reportages, car vous pouvez capturer des scènes complètes en 24mm et vous rapprocher de votre sujet en 70mm », dit-il. « La netteté est superbe à f/2.8 et c'est un bon choix pour les voyages car vous pouvez couvrir une large plage de focales avec un seul objectif tout en étant sûr d'obtenir des résultats de haute qualité. »

Mike ajoute : « Avec une polyvalence et une qualité d'image pouvant rivaliser avec un objectif à focale fixe, le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM est le seul objectif dont la plupart des professionnels ne pourraient pas se passer ».

A man getting his hair cut by the light of a phone torch.
Jérôme photographie un migrant, qui a voyagé de l'Amérique centrale au Mexique, pendant qu'il se fait couper les cheveux à la lumière d'un téléphone portable. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 35mm, 1/250 s, f/8 et ISO200. © Jérôme Sessini/Magnum Photos
The Canon EF 50mm f/1.2 L USM lens.

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Objectif USM professionnel de série L avec ouverture de f/1,2 permettant des prises de vue en basse lumière et un contrôle total de la profondeur de champ.

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Le meilleur objectif urbain Canon pour des effets de flou oniriques

« Ce petit bijou a été l'un de mes premiers investissements lorsque j'ai commencé », explique Markus. « C'est tout simplement un objectif indispensable et l'une des raisons pour lesquelles j'aime utiliser Canon. Il est très apprécié des photographes de rue professionnels, car il crée une magie indéfinissable dont on s'éprend très rapidement. Je cherche des objectifs qui ont du caractère, et celui-ci correspond exactement à ce que je veux. »

« L'autofocus est suffisamment précis et rapide pour les scénarios de rue que je photographie, et j'aime aussi sa petite taille et sa durabilité », ajoute-t-il. « Que je l'utilise sur le Canon EOS R avec une bague d'adaptation monture EF-EOS R ou sur le Canon EOS 5D Mark IV, l'objectif tient bien dans la main.

« Le F-stop bas me permet d’utiliser cet objectif dans des situations de faible luminosité et de maintenir un ISO relativement bas, ce qui augmente la qualité du résultat final. Mais surtout, il me permet de faire ressortir les objets de l'arrière-plan ou de l'environnement et de mettre en valeur des choses à l'aide d'un effet de flou merveilleux et fluide. En bref, il vous permet de raconter vos histoires autrement. »

A couple sitting together on a wall facing each other, with the light of the sun shining between their heads.
« La grande ouverture aide à bien cadrer le couple en adoucissant l'arrière-plan autour d'eux », dit Markus. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/8000 s, f/1.4 et ISO100. © Markus Morawetz
A man under an umbrella pictured from behind leaning on a stone parapet facing a tree-lined park.
« J'adore le “mauvais” temps : c'est à la fois un mélange de mélancolie et de calme, avec la possibilité de capturer des moments complètement différents », dit Markus. « Le Canon EF 50mm f/1.2L USM est si ingénieux qu'il fonctionne même dans les conditions les plus difficiles ». Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/8000 s, f/1.4 et ISO500. © Markus Morawetz
The Canon RF 24-105mm F4L IS USM lens.

Canon RF 24-105mm F4L IS USM

Zoom léger et polyvalent 24-105 mm f/4 de la série L avec mise au point rapide et silencieuse, et stabilisation d'image à 5 vitesses.

Canon RF 24-105mm F4L IS USM

Le meilleur objectif zoom polyvalent Canon RF pour la photographie de rue

Vous utilisez un appareil photo Canon EOS R System ? « C'est un excellent objectif pour voyager », indique Jérôme. « Il est polyvalent, surtout pour passer du paysage au portrait avec un seul objectif. Il est également très rapide et léger, et l'ouverture de f/4 est plus que suffisante pour moi. J'aime toujours travailler à f/8, parce que je trouve que cela donne une bonne profondeur de champ et que j'utilise souvent de gros flashs, même en plein jour, donc je n'ai pas besoin d'une plus grande ouverture. »

« C'est une option polyvalente pour la photographie de rue », convient Markus. « Si vous recherchez une plus grande distance focale et que vous pouvez vous passer d'une ouverture de f/2.8, le Canon RF 24-105mm F4L IS USM est un excellent objectif de la gamme RF, et le stabilisateur d'image intégré vous aidera si, et quand, la luminosité diminue. Cette distance focale est très appréciée pour les tournages, donc si vous faites à la fois des photos et des films, cet objectif est une option très rentable ».

Mike résume : « Le Canon RF 24-105mm F4L IS USM est l'objectif polyvalent de la famille des objectifs RF. Avec une plage de focales qui couvre toutes les distances focales les plus courantes, mais aussi avec une mise au point incroyablement rapide et un stabilisateur d'images 5 vitesses, cet objectif est adapté à toutes les situations. »

A crowd of people taking part in a pilgrimage in Mexico, many of them holding statuettes.
« Le 28 de chaque mois, l'église de San Hipólito devient un centre de pèlerinage pour San Judas, le saint patron des causes perdues », explique Jérôme. « Les fidèles remplissent l'église et les rues de la ville de Mexico pour demander sa protection. Parmi eux, on trouve des membres de gangs, des drogués, des anciens détenus, des chômeurs et des mères qui prient pour leurs enfants qui se sont « égarés ». Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 35mm, 1/200 s, f/8 et ISO200. © Jérôme Sessini/Magnum Photos
A youth wearing a hoodie leans against a lamppost in front of a tree-filled urban park in the evening.
Jérôme a utilisé l'objectif discret Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM pour ce portrait de rue d'un jeune près du stade de baseball Estadio Palillo à Mexico. L'objectif offre une perspective naturelle adaptée au style documentaire de Jérôme, et la stabilisation d'image l'a aidé à capturer la scène dans des conditions de faible luminosité. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM à 1/60 s, f/4 et ISO3200. © Jérôme Sessini/Magnum Photos
The Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM lens.

Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM

Un objectif macro à ouverture rapide 35 mm f/1,8 pour une perspective grand angle, une mise au point rapprochée et un stabilisateur d'image hybride.

Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM

Le meilleur objectif Canon pour la photographie de rue en toute discrétion

« Peu de temps après avoir intégré le Canon EOS R dans mon flux de travail, je me suis procuré l'objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM, car le 35mm est l'une de mes distances focales préférées pour presque tout », explique Markus. « Peu importe qu'il s'agisse de mariages, de voyages ou de reportages de rue : avec le 35mm, je peux travailler toute la journée sans avoir besoin d'une autre distance focale. Sa taille est parfaite : il n'alourdit pas le Canon EOS R léger, ce qui est important pour les séances de photographie qui durent toute la journée. J'adore travailler en dessous de f/2, et avec cet objectif, je peux le faire sans aucune restriction. De la netteté et un bel effet de flou, que demander de plus ?

« La stabilisation de l'image me permet de prendre d'incroyables photos à main levée, un must pour filmer dans des environnements très fréquentés, et l'autofocus est très rapide et précis, donc je sais que je peux m'y fier à 100 % », ajoute Markus. « Cet objectif me donne tout ce qui est indispensable pour la photographie de rue : il est discret sans faire de compromis sur la qualité. »

Mike ajoute : « L'objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM est le plus petit des objectifs RF actuels. Avec une distance focale offrant une perspective naturelle et son ouverture rapide, c'est un objectif idéal pour la photographie de rue pour ceux qui ne veulent pas se faire remarquer. »

Rédigé par Natalie Denton


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant