The EOS 5D Mark IV captures a wedding in low light

Jeff Ascough

Le mariage parfait

Jeff Ascough
Jeff Ascough

Ambassadeur


Le célèbre photographe de mariage et Ambassadeur Canon Jeff Ascough, accompagné de son épouse et partenaire professionnelle Sarah, nous révèle comment la combinaison d'avancées technologiques significatives concentrée dans l'EOS 5D Mark IV a bouleversé leur approche de la photographie de mariage en renouvelant totalement leurs perspectives.

Jeff et Sarah Ascough sont toujours à l'affût du détail qui fait la différence. Ce duo de photographes britanniques maintes fois récompensé s'est bâti une solide réputation internationale grâce à ses magnifiques images riches en détails, dont le style évoque les photos de reportage.

Lorsque nous leur avons proposé d'essayer un modèle en préproduction du 5D Mark IV à l'occasion d'un récent mariage en Roumanie, Jeff et Sarah n'ont pas caché leur enthousiasme et leur impatience à l'idée de constater l'amélioration de la qualité des fichiers numériques promise par le nouveau capteur CMOS de 30,4 millions de pixels. Ces fichiers allaient-ils les détourner de leurs fidèles 5D Mark III et 6D ? Une seule minute leur a suffi pour se rendre compte que le concept même de fichier RAW avait bel et bien connu une véritable révolution...

« Les fichiers étaient superbes », admet Jeff. « Lorsque nous avons regardé les images sur écran la première fois, Sarah croyait que je les avais déjà retravaillées. Les fichiers JPEG étaient presque parfaits. Pour tout vous dire, j'ai commencé à m'interroger sur le besoin de capturer des fichiers RAW au vu de la qualité déjà élevée des fichiers JPEG. J'ai remarqué la fidélité des teints, la gradation bien plus fluide des zones claires aux zones très claires et j'ai pu récupérer beaucoup plus de détails dans les zones sombres avant l'apparition de bruit. La plage dynamique, bien plus étendue, n'était pas en reste. »


Les défis de l'éclairage

Au cours du mariage, Jeff a été amené à utiliser l'appareil photo dans des conditions d'éclairage très variables avec un fort contraste. Sous une chaleur de 38 degrés, l'événement représentait une parfaite mise à l'épreuve pour un photographe aguerri autant que pour son équipement.

Cela pourrait également vous intéresser

« Quel éclairage capricieux ! », se souvient-il. « Avec Sarah, nous avons travaillé en plein soleil quasiment toute la journée. À cause du contre-jour et des nombreux reflets, la cérémonie manquait vraiment de contraste. La capacité de traitement des reflets de l'EOS 5D Mark IV m'a tout de suite impressionné, surtout avec le nouvel objectif EF 24-105mm f/4L IS II USM. Cette prouesse m'a immédiatement mis en confiance. »

Sarah s'est montrée tout aussi enthousiaste et réceptive aux performances de l'appareil photo. « Je dois avouer que je ne suis pas très portée sur l'aspect technique de la photographie. J'ai donc besoin d'un appareil photo qui produit le résultat que je souhaite quand j'en ai besoin. Jeff se charge de configurer les appareils photo en adéquation avec notre style de prise de vue. Ainsi, je peux me consacrer entièrement à la capture de ces moments uniques.

« J'ai constaté une différence notable dans la mise au point, surtout en basse lumière. Alors que le 6D aurait probablement peiné à produire une image nette, le 5D Mark IV a tout de suite verrouillé la mise au point et l'a conservée, même lorsque les sujets se déplaçaient. Il s'agit pour moi d'un avantage extraordinaire.

« J'ai été agréablement surprise par la rapidité de prise en main, le format compact et la légèreté de l'EOS 5D Mark IV. Bien qu'habituée à travailler avec mon EOS 6D, je n'hésiterai pas à adopter ce nouveau modèle dès que possible. »

Jeff s'est montré impressionné autant par l'appareil photo que par le nouvel objectif. Pour un photographe de mariage, ces deux éléments sont faits l'un pour l'autre. « L'objectif lui-même constitue une formidable pièce d'équipement », s'enthousiasme-t-il. « Ses performances paraissent incroyables tant elles surpassent celles de la version précédente. »

Il poursuit : « La tendance actuelle de la photographie de mariage nous amène à effectuer des prises de vue pendant des périodes plus longues et à capturer plus d'images. Par conséquent, nous essayons de réduire la quantité d'équipement à emporter au strict minimum. Les objectifs zoom restent très utiles, mais ne permettent pas d'atteindre les hautes sensibilités requises en fin de journée. Pour compenser, il faudrait transporter des objectifs de qualité plus rapides uniquement pour ce moment de la journée. Grâce aux performances ISO élevées du 5D Mark IV, l'utilisateur dispose d'un diaphragme plus ouvert, un avantage crucial en cas de prises de vue avec un objectif f/4. Cet objectif suffit amplement pour travailler toute la journée, à moins de rechercher des effets de faible profondeur de champ. Personnellement, j'ai la conviction d'avoir atteint un niveau suffisant pour effectuer une mission avec un seul appareil photo et un seul objectif. Cela me permet de me concentrer davantage sur mes prises de vue sans avoir besoin de changer constamment d'objectif. Je sais que je peux compter sur cet appareil pour obtenir d'excellents résultats à chaque cliché. Son extraordinaire stabilisation n'a d'égale que son exceptionnelle netteté. »

"Ses performances paraissent incroyables tant elles surpassent celles de la version précédente."

Des pistes à explorer

Du point de vue de Jeff, la seule manière valable de comparer objectivement le 5D Mark IV au 5D Mark III consiste à tout désactiver. « J'ai désactivé toutes les corrections automatiques, comme l'optimiseur d'objectif numérique, afin de mettre les deux modèles sur un pied d'égalité. Sans aucun doute, cet appareil photo représente un progrès significatif dans tous les domaines. Sa légèreté constitue un atout indéniable pour un appareil photo qui nous accompagne toute la journée. Grâce aux deux cartes mémoire, je n'ai pas été gêné par des limitations de mémoire tampon. Sa rapidité et sa réactivité confirment qu'il s'agit bien du compagnon idéal. »

Fonctionnalité très demandée et objet d'une grande curiosité de la part de Jeff, le Wifi s'invite sur l'EOS 5D Mark IV. « Le Wifi est une nouveauté intéressante pour les photographes de mariage », analyse-t-il. « L'un des grands sujets de conversation de la profession porte sur les plates-formes en ligne dédiées aux photographes de mariage. Elles nous permettraient de présenter nos images aux clients directement depuis l'appareil photo. Le concept n'en est qu'à ses balbutiements, mais la disponibilité de la technologie sur le 5D Mark IV rend possible la mise en place de ce flux de travail à la demande de nos clients. »

young child relaxes at a wedding
Pris avec EOS 5D Mark IV
  • f/9.0
  • 1/125
  • 200

Un concentré de performances

Outre la qualité supérieure des fichiers, la rapidité de mise au point tient la deuxième place des critères les plus importants pour Jeff. « La plupart du temps, j'utilise une mise au point centrale et, à cet égard, le 5D Mark IV réagit indiscutablement plus vite que le III. Le jour du mariage, j'ai photographié une jeune fille qui descendait des escaliers en basse lumière. Sur une séquence de quatre ou cinq images, chacune d'elles affichait une remarquable netteté avec le suivi de la mise au point. Je n'aurais pas obtenu de tels résultats avec mon ancien appareil photo. C'est une véritable révélation. »

En plus des avantages liés à la mise au point, Jeff a également apprécié la simplicité de configuration du 5D Mark IV par rapport à son Mark III. « Les réglages des menus me paraissent plus intuitifs et plus simples d'utilisation que sur le modèle précédent. J'ai pu configurer l'appareil photo selon mes habitudes sans aucune difficulté. »

"Maintenant que je l'ai essayé, je vais avoir du mal à redescendre sur Terre et à reprendre mon vieil EOS 5D Mark III."

Romanian outdoor wedding ceremony
Pris avec EOS 5D Mark IV
  • f/9.0
  • 1/125
  • 200

« Maintenant que je l'ai essayé, je vais avoir du mal à redescendre sur Terre et à reprendre mon vieil EOS 5D Mark III », admet-il. « Quand cet appareil photo est sorti en 2011, j'étais persuadé que j'allais m'en servir jusqu'à la fin de ma carrière. Et voilà que Canon l'améliore et nous offre ce nouveau modèle ! Il concentre tellement d'innovations que vous ne pouvez pas vous en rendre compte avant de l'avoir essayé. Une fois que vous avez compris ce dont il est capable, vous ne voulez plus le lâcher !»

« L'EOS 5D Mark IV est un appareil photo qui s'utilise vraiment sans réfléchir. De mon point de vue, ce type d'appareil photo surclasse tous les autres. »

Ambassadeurs et leurs histoires

Canon Ambassador Lorenzio Agius uses EOS 5D Mark IV

De l'inspiration

Découvrez le fonctionnement de l'EOS 5D Mark IV grâce à des photographes professionnels

Découvrir davantage