The power of photojournalism

La force du photojournalisme

Dans ce court film, réalisée à l'occasion de l'édition 2017 du festival de journalisme visuel World Press Photo qui s'est tenu à Amsterdam, nous cherchons à savoir comment la photographie peut encore aujourd'hui changer le monde.

« Nous vivons à une époque où la photographie est la seule véritable langue internationale », déclare Brent Stirton, grand gagnant de la catégorie Nature, en écho au principal message du prix World Press Photo de cette année soutenant que la portée sans cesse croissante des histoires visuelles s'accompagne de nouvelles responsabilités.

La diffusion des photos est aujourd'hui tellement massive qu'on pourrait penser qu'elles ne peuvent plus désormais avoir l'impact qu'elles avaient auparavant. « Je trouve cela fascinant de voir le nombre de photos mises en ligne chaque heure sans que les gens ne s'en lassent », poursuit-il. Mais les images continuent à susciter de grands débats mondiaux et à les influencer avec une force quasi miraculeuse parfois, et cela suscite de nouvelles demandes auprès des photographes. « Nous vivons à une époque où l'opinion triomphe sur le fait », explique-t-il. « En tant qu'agences et photojournalistes, nous devons faire des efforts pour promouvoir la valeur de notre style de photographie. »

Cette philosophie a été l'une des pierres angulaires du festival World Press Photo cette année. « Dans ce secteur, il arrive parfois que notre travail soit reconnu ou plébiscité », a déclaré Amber Bracken, gagnante du concours World Press Photo dans la catégorie Problèmes contemporains. « Je pense que vous devez simplement faire ce que vous avez envie de faire, et espérer qu'à la fin les connexions s'établiront naturellement. »

Regardez le film ci-dessus pour découvrir plus en détail comment la photographie à le pouvoir de changer notre vision du monde.

Pour en savoir plus sur World Press Photo, rendez-vous sur la page https://www.worldpressphoto.org/