Interview with World Press Photo Contest judge Christian Ziegler

Entretien avec Christian Ziegler, membre du jury du concours World Press Photo

Le photographe naturaliste Christian Ziegler était membre du jury de la catégorie Nature lors du concours World Press Photo de cette année. Il dévoile aujourd'hui ce que les participants devaient faire pour éveiller l'intérêt des membres du jury.

Vous qui avez gagné le concours World Press Photo en 2013, 2014 et 2015, qu'est-ce que ça fait d'être membre du jury ?
« Être juré a été une expérience extraordinaire, j'ai beaucoup aimé être de l'autre côté du miroir. J'ai beaucoup appris en regardant comment les autres jurés observaient les images et les séries. Ces personnes viennent de milieux différents et ont des visions du monde distinctes, c'était donc très stimulant de faire partie de ce groupe de personnes talentueuses. »

Comment était le niveau des œuvres que vous avez jugées ?
« Très haut. Dans la catégorie Nature, nous avons vu de nombreuses belles séries. Dans son reportage sur le braconnage des rhinocéros en Afrique du Sud, qui lui a d'ailleurs apporté la victoire, Brent Stirton a su traiter le sujet sous tous les angles et a pu nous offrir une vision globale de la menace que nous sommes pour la survie des rhinocéros. La série de photos d'Ami Vitale sur l'élevage des pandas en Chine était magnifiquement bien photographiée et réalisée sur un ton humoristique. Dans la section Singles, nous avons essayé de mettre en lumière les problèmes environnementaux importants, par exemple avec l'image d'une tortue de mer coincée dans un filet de pêche abandonné, celle d'un gros chat qui cherche de la nourriture dans les quartiers urbains indiens, ou celle qui montrait des papillons monarques morts après une tempête de neige à Mexico. »

Qu'avez-vous appris en jugeant les œuvres d'autres personnes ?
« Que chacun comprend les images différemment, mais que nous savons tous reconnaître une belle photo lorsqu'elle se présente. »

Quel est l'élément essentiel pour qu'un jury de concours de photographie travaille harmonieusement en équipe ?
« Il faut écouter les autres jurés, surtout ceux qui sont dans leur domaine d'expertise, et c'est ce que nous avons tous fait. C'était très intéressant d'entendre les avis de tout le monde sur les différentes photos. Mais, en même temps, quand une image nous touchait particulièrement, on devait se battre pour ou contre celle-ci. Faire partie du jury du concours World Press Photo est une expérience très intense. On est ensemble toute la journée et on travaille souvent plus de 12 heures par jour. Les images sont souvent bouleversantes mais j'ai découvert que, après avoir vu et revu les images de nombreuses fois, on devenait tous de plus en plus sûrs de nos décisions et qu'on ne débattait pas tant que ça finalement. »

Pensez-vous que cette expérience en tant que juré du concours World Press Photo va vous aider dans votre propre carrière de photographe ?
« Sans aucun doute ! J'ai une meilleure idée de ce que le jury recherche. Il faut avant tout trouver un sujet très intéressant et actuel qui éveille la curiosité générale. Ensuite, il faut éditer les images de manière pertinente pour faire la différence : il faut sélectionner des images qui racontent une histoire complète à une audience très large. Lorsque j'édite des photos pour un magazine, je choisis souvent des images plus exotiques. Mais, comme le concours World Press Photo couvre une très large sélection de séries et de questions, le photographe doit être précis, tout en traitant un sujet sous tous ses angles. Lorsque vous soumettez une image unique, vous devez vous rappeler que la première impression est très importante. Elle doit transmettre beaucoup d'informations dès le premier regard et doit être bien composée. Personnellement, je cherche des images qui ont un large impact et qui transmettent un message évident que tout le monde peut comprendre. »

Quel conseil pourriez-vous donner à une personne qui voudrait s'inscrire au concours l'année prochaine ?
« Réfléchissez bien au message que transmet votre photo. Est-il clair et intéressant ? Est-il original ? Et, surtout, est-il beau ? »

En quoi ce concours World Press Photo est-il si spécial ?
« Le concours World Press Photo est le plus grand concours de photographie au monde et le plus hautement respecté. Il a un impact colossal sur la photographie et la manière dont nous voyons le monde. Plus de quatre millions de personnes viennent du monde entier chaque année pour voir l'exposition. Mais, l'événement touche encore plus de monde grâce à la couverture médiatique qu'il suscite. En tant que photographe naturaliste, avoir ses photos exposées ici, aux côtés d'autres séries sur l'actualité, est quelque chose de très important. Les questions environnementales et naturelles nous concernent tous, et ces problèmes nécessitent une couverture encore plus large. Lorsque ces séries sont présentées lors du concours World Press Photo, elles touchent des personnes qui ne les auraient peut-être jamais vues ou qui ne s'y seraient pas intéressées. »