ARTICLE

La vidéo publicitaire touchante de Canon sur le photojournalisme

Tom Jenkins snaps Nina Carberry coming off her horse during the Grand National, with his Canon EOS-1D X.

Tant que des gens auront des histoires uniques à raconter et que des photographes intègres seront prêts à témoigner de ce qu'ils voient, le photojournalisme continuera de jouer un rôle essentiel dans la photographie.

Canon et le World Press Photo et Canon, qui célèbrent le 25e anniversaire de leur partenariat visant à promouvoir le courage et le professionnalisme des acteurs du photojournalisme, en sont convaincus. En gardant cela à l'esprit, Canon a conçu la publicité ci-dessous, qui est une véritable déclaration d'amour adressée au photojournalisme. Cette vidéo met en exergue les défis poignants auxquels sont confrontés jour après jour les femmes et les hommes envoyés en mission sur le terrain.

Au cours des 25 dernières années, Canon et le World Press Photo se sont associés pour récompenser les meilleures photographies dans des catégories telles que Sujets contemporains, Nature, Portraits et Sports. Les prix sont présentés lors du festival annuel de journalisme visuel du World Press Photo.

En avril 2017, pour la cérémonie de remise des prix, pas moins de 5034 participants avaient envoyé 80.408 images. Quarante-cinq photographes ont été primés, parmi lesquels Burhan Ozbilici, qui remporte la « Photo of the Year » (photo de l'année) pour son image saisissante intitulée « An Assassination » prise en Turquie quelques secondes après l'assassinat par balles d'un ambassadeur russe dans une galerie d'art à Ankara par un officier de police turc, qui n'était pas en service ce jour-là. Prise avec un Canon EOS 5D Mark III, cette photo témoigne d'un photojournalisme sans concession.

This is Jonathan Bachman’s winning entry in the Contemporary Issues category. Shot on a shot on a Canon EOS-1D X.

Ces 25 dernières années n'ont pas seulement été consacrées à la célébration de la meilleure photographie de l'année. Canon a également dédié tous ses efforts à repousser les frontières technologiques. Des innovations réalisées dans les domaines du Wi-Fi et de la capacité en basse lumière ont ainsi donné aux photographes les moyens de prendre des photos dans des conditions de prise de vue auparavant impossibles.

Gael Monfils stretches for a forehand, a few sets before winning the game. Taken on the Canon EOS-1D X.

« J'ai tendance à prendre des photographies en basse lumière assez souvent », révèle la lauréate du premier prix « Sujets contemporains », Amber Bracken. « Je prends donc des photos avec une résolution ISO élevée et des vitesses d'obturation lentes, en faisant de mon mieux pour obtenir un résultat net. » Munie de son appareil Canon EOS 7D Mark II, Amber a pu réaliser les clichés qu'elle voulait et ainsi décrocher un prix.

« Avec les nouvelles technologies, on économise du temps, de l'argent et de l'énergie », résume Burhan Ozbilici. Autant de paramètres libérateurs pour le photographe, qui peut alors se concentrer sur l'instant présent.

Rédigé par Beren Neale


Pour en savoir plus sur le nouvel appareil photo de la gamme EOS 5D, le Canon EOS 5D Mark IV, rendez-vous sur la page produit.

Canon Professional Services

Les membres ont accès au support CPS, localement et lors d'évènements majeurs, à un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, au prêt gratuit d'équipement de remplacement.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services