Produits Canon présentés au festival Visa pour l'image 2019. Nous avons demandé à de grands photojournalistes de citer les innovations technologiques qui, selon eux, ont eu le plus d'impact sur le secteur.

Des réseaux sociaux aux smartphones, le paysage technologique s'est métamorphosé au cours des dix dernières années. Mais, parmi ces innovations, laquelle a eu le plus grand impact sur la photographie ?

À l'occasion du festival Visa pour l'image qui se déroulait à Perpignan, nous avons demandé à de grands photojournalistes (Francis Kohn, Ilvy Njiokiktjien, Pascal Maitre, Anush Babajanyan, Laura Morton et Daniel Etter) ce qui a le plus profondément changé leur vie professionnelle.

Francis Kohn, former Photo Director of Agence France-Presse.

Francis Kohn

Francis a rejoint l'Agence France-Presse (AFP) en 1979, pour couvrir les conflits en Amérique centrale et au Mexique. Il a ensuite été éditeur en chef, puis directeur de la photographie de l'AFP de 2012 à 2017. Il a présidé le jury du prix World Press Photo en 2016.

Téléchargements rapides

« La vitesse a tout transformé », affirme Francis. « La transmission du travail du photographe à sa rédaction et l'envoi de l'article aux clients... Cela a totalement changé le photojournalisme. Un photographe peut désormais envoyer 3000 à 4000 photos chaque jour. Nous devons donc être encore plus prudents dans nos procédures. Le rôle des photographes et des rédacteurs en chef est aujourd'hui encore plus important que jamais. »
American photojournalist Laura Morton.

Laura Morton

Laura est une photojournaliste basée à San Francisco. Elle a remporté le Prix Canon de la femme photojournaliste 2018 pour son projet University Avenue, qui a été exposé au festival Visa pour l'image cette année.

Capacités en basse lumière

« Vous pouvez désormais photographier dans l'obscurité quasi-totale, ce qui a vraiment facilité mon projet Wild West Tech sur le monde des start-ups. Je voulais conserver l'ambiance sous éclairage fluorescent d'un bureau triste, donc je n'ai pas utilisé de flash, juste la lueur des écrans des employés », explique Laura.

« Une grande partie de ce projet a été réalisée avec le Canon EOS R. Cet appareil est formidable par bien des aspects, mais c'est surtout son format ultra-compact qui me plaît. Dans mon projet actuel, University Avenue, la vue d'un petit appareil photo a mis les gens à l'aise. »

French photojournalist Pascal Maitre.

Pascal Maitre

Ambassadeur Canon, Pascal a passé plus de 30 ans à couvrir des événements dans plus de 40 pays d'Afrique pour des commanditaires aussi prestigieux que le National Geographic, Stern, Paris Match et le New York Times. En 2015, il a reçu le Visa d'or d'honneur.

Appareils photo hybrides

« L'hybride est un très gros changement. Je reviens tout juste d'Éthiopie où j'ai utilisé un hybride pour la première fois. Pour certaines photos, vous ne pouvez pas vous passer de cette technologie. J'étais l'un des derniers à utiliser la pellicule jusqu'en 2008, année où je suis passé au numérique. C'était un sacré changement, mais les grandes innovations sont désormais incluses dans la nouvelle famille d'appareils photo hybrides, qui ouvre de nouvelles opportunités », déclare Pascal.
Photographer and journalist Daniel Etter.

Daniel Etter

Ambassadeur Canon, Daniel est un photographe, vidéaste et journaliste lauréat du prix Pulitzer. Il a participé au festival Visa pour l'image en 2019 pour accompagner des étudiants prometteurs.

« J'ai obtenu mon diplôme en 2009, à peu près au moment où est sorti le Canon EOS 5D Mark II, qui a été une véritable révolution. C'est l'un des premiers appareils photo plein format abordables dotés d'une fonction vidéo et il a amorcé un véritable changement de paradigme », explique Daniel.

« Nous observons à présent le passage des reflex aux appareils photo hybrides, de technologie comparable. J'ai complètement abandonné le reflex au profit du Canon EOS R. Il est beaucoup plus petit et plus léger. Maintenant je peux emporter mon appareil photo partout. »

Armenian photojournalist Anush Babajanyan.

Anush Babajanyan

Anush est une photojournaliste arménienne connue pour son illustration de récits sociaux de femmes et de groupes minoritaires en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique de l'Ouest. Elle a remporté le Prix Canon de la femme photojournaliste 2019.

Réseaux sociaux

« Le plus gros changement, de mon point de vue de photographe, réside dans la manière dont nous communiquons avec notre public à travers les réseaux sociaux », affirme Anush. « Les stories Instagram ont véritablement transformé non seulement la manière dont les photos sont vues, mais aussi la façon dont les photographes présentent leur travail et communiquent avec les gens. Je publie mes photos et relate les coulisses de mon travail. C'est devenu très, très important pour moi. »
Dutch photojournalist Ilvy Njiokiktjien.

Ilvy Njiokiktjien

Ambassadrice Canon, Ilvy est une photojournaliste néerlandaise spécialisée dans les actualités et les documentaires, dont le travail est reconnu à l'international. En 2011, elle a obtenu la première place dans la catégorie multimédia de World Press Photo pour la première vidéo qu'elle a réalisée avec son reflex Canon.

Des reflex pour l'enregistrement de vidéos

« Pour moi, la technologie la plus révolutionnaire est l'ajout de la vidéo au Canon EOS 5D Mark II », affirme Ilvy. « Je n'aurais jamais cru qu'elle prendrait une place si importante dans mon travail au quotidien, mais les clients ne cessent de me demander de la vidéo. Je viens de terminer un documentaire d'une heure pour la télévision néerlandaise, que j'ai filmé intégralement moi-même. Cela donne une perspective totalement différente à mon travail, et ça me plaît vraiment. Depuis, je regarde les images d'une manière différente. »

Retrouvez tous les témoignages Canon sur la page de l'événement Visa pour l'image.

Rédigé par Matthew Bowen


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant