8. Des œuvres primées mises en avant
Outre la possibilité de tester les tout derniers équipements, les visiteurs pouvaient également découvrir de saisissantes photos primées dans les expositions réparties dans les halls du salon. L'événement ProfiFoto New Talent Award, organisé par Canon, présentait les œuvres incroyables d'un groupe de jeune photographes talentueux revisitant le portrait, le reportage, la nature morte et même les sujets créés par ordinateur.
L'exposition Atlas of Humanity montrait une impressionnante série de portraits d'hommes et de femmes issus des quatre coins du monde, des sâdhus népalais aux cow-boys texans, en passant par les responsables nord-coréens d'un musée.
Enfin, l'exposition United Nations – People on the Move offrait un regard unique sur la vie des réfugiés dans le monde de 1950 à nos jours. « Parmi les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés dans le monde, la mobilité humaine est l'un des plus faussés et paradoxaux », indiquait une citation d'Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, soulignant l'importance du rôle de la photographie.
9. L'avenir du cinéma
Sur la scène Motion, les visiteurs ont pu apprendre tout ce qu'il faut savoir sur la réalisation moderne des films : comment passer d'images fixes à des images en mouvement, comment maîtriser les divers équipements cinématographiques, etc. Les vidéastes pouvaient également trouver l'inspiration sur le stand Canon, où intervenait Nicolai Brix, premier vidéaste à avoir réalisé une vidéo à l'aide du système Canon EOS R.
Nicolai affirme avoir été surpris par l'utilité de cet appareil hybride plein format, parfaitement adapté à ses besoins : « J'utilise de grosses caméras aujourd'hui. J'ai troqué mes reflex numériques contre des caméras de la gamme Cinema EOS, et je voyais au départ l'EOS R comme un recul, le retour à un petit appareil. Je dois avouer que j'ai été surpris dans le bons sens du terme. Il intègre toutes les fonctionnalités vidéo dont j'ai besoin pour travailler de façon intelligente. Les plus importantes pour moi sont l'autofocus Dual Pixel et la mise au point Touch & Drag, car elles me permettent de me concentrer sur l'histoire », explique-t-il.
Selon Nicolai, le fait de rencontrer d'autres photographes et réalisateurs lors d'un salon comme le photokina est l'occasion idéale de préparer la transition entre les prises de vues statiques et les prises de vues animées : « J'ai pris des cours, mais ce sont les critiques de mes pairs qui m'ont fait le plus progresser », précise-t-il. « Si je ne montre mon travail qu'à ma femme et à mes amis, ils me féliciteront toujours. Cependant, les photojournalistes et les journalistes vidéo ne sont pas tendres entre eux. Ils sont très directs. C'est parfois dur à encaisser, mais ils ont de bonnes intentions. »
L'édition 2019 du salon photokina, qui redeviendra annuel, se déroulera du 8 au 11 mai 2019 au Koelnmesse de Cologne, en Allemagne.