IBC 2017 – Tendances et temps forts

Canon was at the International Broadcasting Convention 2017 – one of the biggest media, entertainment and technology shows in the world – at the RAI centre in Amsterdam, Holland, from 15 to 19 September.

Les spécialistes de l'innovation technologique et les professionnels de la diffusion se sont donné rendez-vous au RAI d'Amsterdam, Pays-Bas, du 15 au 19 septembre, pour le salon International Broadcasting Convention (IBC) 2017, l'un des plus grands salons internationaux consacrés aux médias, au divertissement et aux technologies de la diffusion. Pendant ces cinq jours, les visiteurs ont pu tester les derniers produits et découvrir les nouvelles avancées technologiques, tout en recueillant de précieuses informations sur l'avenir de la diffusion.

C'est le changement des habitudes de visionnage, avec un passage des plates-formes traditionnelles aux canaux numériques, qui a donné le thème principal du salon : les solutions technologiques dans un marché évoluant toujours plus rapidement. « IBC est pour nous une occasion unique de présenter notre large gamme de technologies nouvelles et existantes. Mais ce salon offre également à nos clients, partenaires et visiteurs la possibilité de découvrir les dernières solutions innovantes en cours de développement », explique Richard Shepherd, Directeur marketing pour les professionnels, Imagerie grand public de Canon Europe.

Cette année, dans le cadre du salon IBC, Canon a mis en lumière sa gamme exhaustive dédiée à l'imagerie professionnelle, de la prise de vues à la diffusion. Une zone spéciale avait été aménagée pour tester les caméras et les objectifs mis à la disposition des visiteurs, et un plateau de travail sur le thème de la gastronomie avait été installé. Dans une zone de post-production, l'équipe Canon a expliqué comment intégrer les vidéos filmées avec le modèle EOS C200 aux flux de travail de post-production existants.

Pour ceux qui n'ont pas pu s'y rendre, voici un résumé des tendances et des temps forts du stand Canon au salon IBC 2017.

Canon a répondu à la tendance marquée en faveur des opérateurs travaillant en solo en développant des produits comme l'EOS C200 et le nouveau caméscope XF405. La caméra C200 est équipée de la technologie autofocus avancée Dual Pixel CMOS et d'un nouvel écran tactile LCD, pour offrir un fonctionnement fluide de l'autofocus et assurer un suivi efficace des sujets, le tout dans un boîtier compact.

C'est également la première caméra EOS cinéma à prendre en charge le nouveau format d'enregistrement Cinema RAW Light. Ce format offre la même flexibilité en matière d'étalonnage que Cinema RAW mais dans un format de fichier moins volumineux, ce qui permet aux réalisateurs d'enregistrer leurs séquences en interne sur une carte CFast 2.0™. Les tout nouveaux processeurs Dual DIGIC DV6 de Canon offrent en effet la possibilité d'enregistrer en interne en 4K UHD/50P MP4, 4K DCI RAW et en continu à fréquence d'images élevée à la cadence de 120 im./s au format Full HD sans recadrage.

Canon’s more compact 4K cameras cater to the rise of the single user operator.

La demande en images de qualité toujours plus élevée ne cesse de croître. Les visiteurs du salon IBC 2017 ont pu toucher et tester les produits de la gamme Cinema EOS, mais aussi le nouveau caméscope professionnel offrant une résolution Ultra HD : le XF405.

Ce petit caméscope portatif compatible 4K est équipé d'un autofocus Dual Pixel CMOS, d'une qualité de diffusion UHD et est compatible Full HD. Son puissant objectif 4K capture les moindres détails et offre une flexibilité exceptionnelle avec un grand angle de 25,5 mm et un zoom 4K 15x.

Shooting in 4K generates lots of data, so needs careful workflow management, including a powerful computer and processor, as well as a high-resolution 4K monitor for accurate colour grading.

Travailler en 4K n'est généralement pas sans conséquence fâcheuse sur le volume des fichiers. Pourtant, que ce soit pour la post-production ou l'étalonnage, les techniciens ont démontré que les vidéos 4K filmées par les produits Canon s'intégraient facilement aux flux de travail existants. C'est aussi le cas de l'écran DP-V2411 4K UHD, qui offre une image d'une qualité exceptionnelle sur un écran de 24 pouces. Cet écran de référence, spécialement conçu pour les processus de production et de post-production, offre des couleurs vraies pour un étalonnage précis.

Nine broadcast lenses were on display on the Canon stand at IBC 2017, offering options for all types of broadcasters.

Délaisser la HD au profit de la résolution 4K pour des images destinées au format HDR est de plus en plus fréquent, notamment chez les diffuseurs de contenus sportifs. Une résolution de qualité supérieure capture davantage de pixels et de couleurs et offre une image plus nette, même quand elle est diffusée en 1080p. Pendant le salon IBC, Canon a prouvé sa capacité à aider les diffuseurs dans cette transition en présentant neuf objectifs de diffusion capables de répondre à un large éventail d'exigences. 

Cette année a donc été une nouvelle fois placée sous le signe de l'innovation pour le salon IBC comme pour le stand Canon, où une large gamme de produits rendent accessibles à tous les résolutions 4K et HDR, que ce soit pour les opérateurs travaillant en solo ou pour les diffuseurs de réseau. L'avenir de la vidéo s'annonce plus éclatant et plus net que jamais.

Rédigé par Emma-Lily Pendleton