« Je filme en 4K » : de grands acteurs du secteur s'expriment

Visitors to the Canon stand at IBC 2017 in Amsterdam, Holland, were able to try out the 4K-capabilities of Canon’s latest cinema products.

L'ultra HD et les téléviseurs 4K, autrefois du domaine de la science-fiction, sont bel et bien disponibles. De plus, alors que des géants du streaming comme Amazon et Netflix proposent du contenu en 4K, la demande devrait augmenter. Pour autant, une grande partie du contenu est encore filmée, télédiffusée ou diffusée en streaming en 1080p (HD). Au salon International Broadcasting Convention 2017 d'Amsterdam, nous avons cherché à découvrir pourquoi les créateurs de contenus vidéo, allant des réalisateurs de films aux journalistes de télévision, filment en 4K des images destinées au format HD.

Si beaucoup pensent encore que la 4K est un format réservé aux grandes productions cinématographiques, Paul Atkinson, responsable de la division européenne de Canon spécialisée dans les produits vidéo professionnels, affirme le contraire : « Les tournages en 4K ne sont clairement plus l'apanage de l'industrie cinématographique, tant est si bien que tout le secteur de la diffusion migre vers ce format. Bon nombre de clients souscrivant à des abonnements demandent désormais des images en 4K. »

Un avenir en 4K

« Je filme toujours en 4K, même si le projet sortira en résolution 1080p. Lorsque vous convertissez une image 4K en résolution 1080p, vous obtenez une image plus nette avec une meilleure plage dynamique », précise le réalisateur de documentaires Martin Waine, qui utilise une caméra Canon C300 Mark II. « Si vous travaillez seul, comme moi, vous n'avez qu'une seule caméra, mais vous disposez de trois prises de vues dans lesquelles vous pouvez couper en post-production. »

Grâce à cette flexibilité, de nombreux vidéastes choisissent de réaliser leurs vidéos dans une résolution plus élevée que ce qui leur est demandé. Le cinéaste Philip Bloom réalise tous ses projets personnels en 4K et a hâte de justifier son investissement dans la caméra Canon EOS C200, qui réalise des vidéos au format Cinema RAW Light ou 4K. « Si je fais une modification HD, je peux déplacer des éléments si besoin », dit-il.

« Je filme mes projets personnels en 4K car les images sont de meilleure qualité, et non pas parce que je peux recadrer des scènes sur une ligne de temps HD. Il me serait impossible de réaliser mes prises de vues en HD car je veux qu'elles durent », explique Philip Bloom concernant la durabilité de son travail. « Je veux obtenir le meilleur résultat possible. »

« J'espère vraiment que le secteur pourra sortir de sa zone de confort pour se tourner vers la résolution 4K », déclare Erik Naso, diffuseur d'informations et DP aux services de création. « Nous sommes arrivés à un point où la résolution 4K fonctionne bien si vous vous trouvez dans un environnement HD. »

In a working post-production zone, it was demonstrated how the 4K output of Canon products integrates with existing workflows.

Tout le monde doit-il réaliser des prises de vues en 4K ?

Bien qu'il existe des clients exigeants, est-il logique de filmer en 4K lorsque la plupart des écrans ne prennent pas en charge cette résolution ou que les vitesses de diffusion sont trop lentes ? On aurait tendance à répondre par la négative, mais Philip Bloom s'empresse de contredire cette idée : « Je pense que tout le monde devrait réaliser des prises de vues en 4K. Absolument tout le monde. Le vieil argument disant que « la résolution 1080p suffit pour le Web » est obsolète. Désormais, c'est sur le Web que le contenu 4K est le plus présent. YouTube diffuse des vidéos 4K et 8K, Vimeo diffuse des vidéos 4K. Si vous réalisez des prises de vues pour le Web, choisissez la résolution 4K. »

Désormais, c'est sur le Web que le contenu 4K est le plus présent.

La demande de contenu télévisuel 4K est également en hausse. « Je pense qu'il existe un public spécifique, les jeunes, pour qui cette qualité sera nécessaire. La recherche de prestige y est aussi pour quelque chose. Tout le monde veut les gadgets dernier cri et achète donc une télévision 4K », poursuit Philip Bloom. « Cela fait toute la différence si vous achetez une grande télévision et si vous vous asseyez près. Le rendu est exceptionnel. »

Erik Naso pense qu'il est « très important » d'utiliser la résolution 4K, même dans le secteur des journaux télévisés, où les chaînes sont toujours en HD. « Le Canon EOS C300 Mark II est disponible. Grâce à sa résolution 4K et à sa fréquence d'images élevée optimisée, le choix est simple. »

News broadcaster Erik Naso believes that all news should be shot in 4K, even when the output is HD, as the resulting image quality is higher.

« Je ne suis pas vraiment sûr que nous verrons un jour nos chaînes de télévision aux États-Unis diffuser du contenu 4K. Toutefois, je demande aux gens s'ils se souviennent de l'époque où nous ne diffusions que du contenu en définition standard, mais où nous filmions en HD. La situation est la même : nous n'avons pas de chaînes de télévision 4K, nous ne diffusons pas les informations en 4K, mais cette résolution supplémentaire donne un meilleur produit », indique Erik Naso.

Bien que tout le monde reconnaisse l'impact sur son flux de production, on s'accorde généralement à dire qu'avec un système mis à niveau pour traiter les fichiers plus volumineux, le processus reste inchangé et la qualité est un compromis qui en vaut la peine.

Durabilité assurée grâce à la résolution 4K

Réaliser des prises de vues dans une résolution plus élevée assure également une certaine durabilité. « Visionnez un film tourné il y a 50 ans et qui a été renumérisé en 4K. Le résultat est époustouflant. Toutefois, il est impossible d'améliorer les prises de vues réalisées en définition standard ou HD », précise Philip Bloom. « Bien sûr, il est possible d'utiliser des logarithmes de conversion pour améliorer un peu la qualité, mais je pense que nous devons toujours vouloir le meilleur. »

« Avec le visionnage multimédia et multiplateformes, vous devez pouvoir produire une vidéo de qualité optimale. Au lieu de la filmer en HD et d'essayer de la convertir en 4K, filmez-la en 4K et convertissez-la en HD », approuve Paul Atkinson.

« Nous disposons d'une large gamme de caméras prenant en charge les prises de vue en résolution 4K, allant du modèle XF405 à l'emblématique Canon EOS C700. Le fait que Canon dispose de produits 4K signifie que nous sommes plus aptes à aider nos clients au fur et à mesure que le secteur évolue. Des images de meilleure qualité sont de plus en plus demandées. »


Pendant le salon IBC, retrouvez-nous dans le hall 12, stand D60, au RAI Exhibition and Convention Centre d'Amsterdam, du 15 au 19 septembre.

Rédigé par Emma-Lily Pendleton