Profil

Quentin Caffier

A male model wears a Japanese silk kimono. Taken on a Canon EOS 5D Mark II by Canon Ambassador Quentin Caffier.
« Cette photo est issue d'une série intitulée Onnagata, inspirée des acteurs interprétant des rôles de femmes dans le théâtre Kabuki japonais traditionnel », indique l'ambassadeur Canon Quentin Caffier. « Alex Wetter est un mannequin qui travaille aussi bien en tant qu'homme que femme dans le secteur de la mode. Il était donc la personne idéale pour ce projet. » Photo prise avec le Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 1/125 s, f/14 et ISO160. © Quentin Caffier

Photographe spécialisé dans la beauté et la mode, Quentin Caffier cite un mélange éclectique d'influences pour définir son style de portrait unique. Il a obtenu autant de récompenses pour ses créations cinématographiques que pour ses photographies.

Quentin, ambassadeur Canon né en France, a commencé par étudier les sciences sociales, mais exerce en tant que photographe professionnel depuis 2008. Il est spécialisé dans le travail en studio, principalement la photographie de portrait et de mode pour des campagnes publicitaires, et les beaux-arts.

Canon Ambassador Quentin Caffier with his Canon camera and lens on a tripod, under a tree.


Localisation : Paris, France
Domaines de spécialité : photographie de portrait, de beauté et de mode
Kit préféré :
Canon EOS 5D Mark IV
Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM
Canon EF 85mm f/1.2L II USM

Quentin a remporté le prix de la Meilleure photo cinématographique dans un film de mode à l'occasion du Festival du cinéma de mode international canadien en 2016, et a été finaliste lors de la 64e édition de Bourse du Talent organisée par Photographie.com la même année. Ses images ont été exposées à de nombreuses reprises à Paris et à Tokyo, où il est resté de 2014 à 2015.

Quentin explique que les contre-cultures telles que le punk, les jeux vidéo et les mangas ont largement influencé son travail, sans oublier ses influences artistiques allant du photographe Erwin Olaf aux réalisateurs David Cronenberg, Wes Anderson et Darren Aronofsky. Il cite également David Bowie, Bob Dylan et Trent Reznor parmi les artistes ayant un grand impact sur son travail.

Par ailleurs, il dit trouver l'inspiration dans des domaines tels que la danse contemporaine, sur laquelle il s'appuie pour demander aux modèles de prendre une posture ou de poser.

A woman in red stands beneath lush foliage, lit by a red light. Taken on a Canon EOS 5D Mark IV by Canon Ambassador Quentin Caffier.
« Pour mon projet Venomous Flowers, je recherchais un arrière-plan où les fleurs serviraient de modèle. Ma styliste a trouvé des vêtements dont les couleurs et les matières renforceraient l'univers mystérieux du studio. Je voulais également un mannequin au visage impassible afin d'éviter la référence à la « fragilité des fleurs », précise Quentin. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.2L II USM à 1/125 s, f/2.2 et ISO400. © Quentin Caffier
A close up of a woman's face, with bold purple makeup and glitter, and fishnet fabric on her face. Taken on a Canon EOS-1D X by Canon Ambassador Quentin Caffier.
« Pour cette série de photos de beauté, j'ai donné carte blanche à ma maquilleuse afin de créer un style permettant de mélanger le plus grand nombre de grains de peau », ajoute Quentin. « Elle a donc mélangé un fond de teint mat à de l'huile, du gloss et des paillettes dans une de mes combinaisons de couleurs préférées, à savoir les nuances de violet. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS USM à 1/125 s, f/16 et ISO100. © Quentin Caffier

Au fil des années, Quentin s'est forgé une réputation pour l'originalité avec laquelle il photographie les teintes de peau. Il dit chercher à ce que la peau soit légèrement brillante, comme si elle créait des reflets. Et il y parvient grâce à une technique qu'il a développée il y a quelques années lorsqu'il a commencé à réaliser davantage de photos de beauté et de nus. Quentin explique qu'il a tout de suite su qu'en choisissant cette voie, il devait progresser afin de trouver les textures de peau adéquates dans ses images. Il s'est alors lancé dans une phase expérimentale au cours de laquelle il a photographié de nombreux styles d'image en intégrant des éléments tels que de l'huile, des paillettes, de la cire, de la peinture et des collants sur la peau de ses mannequins.

Au final, Quentin a découvert sa muse, une maquilleuse talentueuse qui lui a permis de s'orienter. Ensemble, ils ont créé des photographies saisissantes grâce auxquelles Quentin a pu maîtriser le grain de peau qu'il recherchait. Pour éclairer la peau des sujets dans ses images, Quentin évite d'utiliser les accessoires d'éclairage les plus populaires tels que des boîtes à lumière ou des bols beauté. Il les remplace par des gels diffuseurs et des flashs annulaires. Il peut ainsi mieux contrôler le contraste de ses scènes et créer ce style qui le caractérise.

Bien que Quentin apprécie depuis toujours les configurations complexes de son studio, désireux de contrôler l'éclairage et la couleur, il adopte désormais une approche plus simple et s'aventure plus souvent à l'extérieur. En réalité, l'exigüité du studio qu'il utilisait pendant l'année qu'il a passée à Tokyo lui a permis d'identifier les avantages de travailler à l'extérieur sous la lumière naturelle, et également avec un flash.

A model wears a combination of traditional Japanese Samurai armour and modern Japanese couture fashion. Taken on a Canon EOS-1D X by Canon Ambassador Quentin Caffier.
« Cette prise de vue à Tokyo s'inspire de la femme samouraï japonaise Onna-Bugeisha », déclare Quentin. « Je recherchais un mannequin androgyne et ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi difficile d'en trouver un à Tokyo. À cette époque, les agences de mannequins ne proposaient que des mannequins « Kawaii » [mignons]. J'ai donc passé beaucoup de temps sur le casting. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS USM à 1/125 s, f/8 et ISO100. © Quentin Caffier

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui travaille en studio pour la première fois ?
« Évitez de trop vous préoccuper de l'aspect technique ; essayez d'ajouter un éclairage à la fois et de vous concentrer sur ce que le mannequin ressent. Avec l'expérience, vous maîtriserez suffisamment votre équipement pour l'oublier. »

Comment vous assurez-vous de tirer le meilleur parti de vos mannequins ?
« Je ne pense pas être très doué pour diriger les mannequins avec précision. Donc, la plupart du temps, j'essaie de leur expliquer ce que j'ai en tête et je les laisse formuler des propositions. Je fais en sorte que l'atmosphère soit aussi détendue que possible en discutant et en plaisantant, et une fois à l'aise, les gens ont tendance à s'ouvrir plus facilement. »

Préférez-vous des éclairages complexes ou simples ?
« J'adore les éclairages complexes ! Je peux, par exemple, intégrer de la lumière naturelle, continue et des flashs dans la même scène. Mais parfois, on risque de trop se concentrer sur l'éclairage au détriment d'autres détails. Ces derniers temps, je m'oblige donc à réduire mes éclairages et à créer des systèmes d'éclairage permettant au mannequin de se déplacer. »

Où les photographes peuvent-ils trouver l'inspiration en dehors de la photographie ?
« Le cinéma est la discipline artistique qui s'apparente le plus à la photographie, notamment en matière d'éclairage et de cadres. Mais je pense que chaque artiste peut trouver l'inspiration dans tout ce qu'il observe (ou entend). »

Ce que je sais
Quentin Caffier

« Je m'inspire de la bande dessinée, des mangas, des jeux vidéo et de la peinture, voire même de la nature. Ce mélange très éclectique m'aide à trouver les bonnes combinaisons de couleurs pour mes photos. Les couleurs peuvent être utilisées dans le stylisme, le maquillage, la coiffure ou l'éclairage. La plupart du temps, je recherche des couleurs complémentaires pour créer davantage de contraste dans l'image, notamment des ombres « froides » et des reflets « chaudes ». Même si j'adore les couleurs très saturées dans mon travail, j'essaie d'utiliser des tonalités plus subtiles pour les travaux commerciaux. Je dirais que mes palettes personnelles préférées sont le violet et le bleu sarcelle. »

Facebook : Quentin Caffier
Instagram : @quentincaffier
Twitter : @quentincaffier
Vimeo : Quentin Caffier
Site Web : www.quentincaffier.com

L'équipement de Quentin Caffier

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

The contents of Quentin Caffier's photography kitbag are laid out: two Canon cameras, lenses, a tripod and filters.

Appareils photo

Canon EOS 5D Mark IV

Apprécié des professionnels, robuste et assez léger, le 5D Mark IV convient aussi bien aux photos qu'aux vidéos, et est donc l'appareil idéal pour les reportages. « J'utilise également l'EOS 5D Mark IV et l'EOS 5DS R pour des photos publicitaires et de beauté lorsque j'ai besoin d'une résolution légèrement plus élevée », explique Quentin.

Objectifs

Accessoires

Filtres pour objectif

« Je transporte toujours quelques filtres, où que j'aille », précise Quentin. « Généralement des filtres polarisants, brume et étoile. »

Trépied

Quentin aime emporter un trépied pour bon nombre de ses séances photo.

Articles liés

Tout afficher

Canon Europe
Programme Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

En savoir plus

Canon Ambassador Jaime de Diego

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services