Votre technique a-t-elle évolué ?
« Absolument. À mes débuts, j'avais peur et j'étais gêné de prendre des gens en photo. J'avais du mal à aborder un inconnu, appareil photo en main. Au fil des ans, j'ai travaillé sur mes compétences en communication, que ce soit avec un groupe ou un sujet unique. Travailler avec un groupe est plus facile pour moi, mais encore aujourd'hui, j'éprouve toujours quelques difficultés lorsqu'il s'agit de photographier un seul « sujet héroïque ». Dernièrement, je me suis motivé pour travailler sur des histoires de ce genre. Il m'arrive encore de connaître quelques échecs, mais nous sommes tous humains. »
Comment procédez-vous ? Comment décidez-vous de ce que vous allez photographier dans une scène ?
« Je n'aime pas les photos prises au hasard. Il peut arriver que, par chance, vous obteniez une bonne photo. Néanmoins, vous devez comprendre que c'était juste dû à la chance, et non à votre travail. J'essaie de planifier autant que possible. Quand je parcours mes photos, je commence par chercher des intrigues qui me semblent importantes, des images qui mettent l'accent sur les points qui constitueront l'histoire. »
Quels aspects les photographes professionnels négligent-ils occasionnellement ?
« Nous pouvons passer outre ce pour quoi nous ne sommes pas prêts. Nous devrions toujours analyser la situation autant que possible, en comprendre toutes les implications possibles et garder à l'esprit l'histoire que nous recherchons. Si on ne recherche rien, on ne trouve rien. Parfois, la chance peut nous sourire, mais elle ne suffit pas toujours. L'expérience et la planification sont toujours essentielles. »
Jusqu'à présent, quel est l'enseignement le plus utile que vous avez tiré de votre carrière ?
« J'ai compris que, dans un monde aussi diversifié que le nôtre, il est impératif d'avoir sa propre opinion, d'illustrer une histoire et de prendre des photos comme on le désire soi-même, et non pour répondre aux exigences du secteur ou aux envies de quelqu'un d'autre. Vous n'avez pas besoin d'être influencé. Perdre son individualité propre, cela peut arriver si vite. »