PROFIL

Molly Darlington

Deux footballeurs s'affrontent pendant un match du championnat de football d'Angleterre au sein du stade Villa Park à Birmingham en 2019.

Dans le cadre de son travail pour l'agence multimédia consacrée au sport de Reuters, Action Image, l'ambassadrice Canon Molly Darlington couvre les matchs du championnat de football d'Angleterre. « La composition de cette image prise en pleine action, avec les joueurs qui se croisent au centre, est l'une de mes préférées », admet Molly. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM) à 1/1600 s, f/2.8 et ISO 1000. © Action Images via Reuters/Molly Darlington

L'ambassadrice Canon Molly Darlington a eu un début de carrière de rêve en tant que photographe sportive professionnelle. Juste après avoir été diplômée de l'université, l'agence multimédia consacrée au sport de Reuters, Action Images, lui a proposé de travailler pour elle. Elle photographie désormais régulièrement le championnat de football d'Angleterre ainsi que les championnats de deuxième division.

Le sport fait partie de la vie de Molly depuis sa plus tendre enfance dans le Cheshire, en Angleterre, où elle habite toujours. « Je regarde le football depuis que je suis petite. En grandissant, j'ai souvent joué au football ou au cricket dans le parc avec mon frère jumeau. Nous avons toujours été très sportifs », se souvient-elle. « Le football est mon principal centre d'intérêt et lorsque l'on apprécie le sport que l'on photographie, c'est encore plus agréable. »
Molly a commencé à photographier le sport en 2015, alors qu'elle était au lycée, après avoir vu une annonce dans laquelle on cherchait quelqu'un pour photographier les matchs de l'équipe de football locale, le 1874 Northwich F.C. Peu de temps après, elle a acheté son premier reflex, un Canon EOS 1200D, et a poursuivi ce travail bénévole en parallèle de ses études de photographie à l'université métropolitaine de Manchester.

Alors qu'elle était à l'université, elle a commencé à photographier pour trois agences : MatchDay Images, AMA Sports Photo et LAT Images. À la sortie de l'université, elle avait déjà quatre ans d'expérience dans la photographie sportive, notamment dans le football, le rugby et les courses automobiles de Formule E.
Molly Darlington, ambassadrice Canon et photographe sportive.

Lieu : Cheshire, Angleterre
Domaines de prédilection : sport
Kit préféré :
Canon EOS-1D X Mark II
Canon EF 400mm f/2.8L IS II USM
Un ciel rouge hypnotisant au-dessus du stade City Ground du club Nottingham Forest en Angleterre.

Molly souhaite capturer une variété d'images pendant un match, y compris des scènes plus larges comme ce cliché du club Nottingham Forest capturé ce soir-là au stade City Ground. « Ce ciel incroyable est apparu juste après la mi-temps », se souvient Molly. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM) à 33 mm, 1/1600 s, f/2.8 et ISO 2000. © Action Images/Molly Darlington

Après avoir été diplômée avec mention très bien en 2019, Molly a couvert la coupe du monde féminine de football pour AMA Sports Photo. Elle a ensuite été contactée par l'agence Reuters/Action Images qui lui a proposé un contrat. Depuis lors, elle a principalement photographié le championnat de football d'Angleterre et les championnats de deuxième division. Elle couvre aussi parfois des événements d'actualité sans rapport avec le sport.

Si la situation évolue petit à petit, la photographie sportive est un domaine majoritairement masculin. « Parfois, j'assiste à des matchs où je suis la seule fille et d'autres fois, il y en a quatre ou cinq autres, ça dépend du match », témoigne-t-elle. « Avant, j'étais intimidée lorsque j'entrais dans les salles de presse, car je ne connaissais personne, tout simplement. C'est devenu plus facile au fur et à mesure que j'ai appris à connaître les gens. Maintenant, je suis contente de m'y rendre. »
Un fan du club Burnley FC tient dans ses bras un petit chien alors que sa fille lui peint le visage avec des carreaux bordeaux et bleus avant de regarder un match à la télévision pendant le confinement.

Fan du Burnley FC, John Withington se fait peindre le visage par sa fille avant de regarder le match à la télévision pendant le confinement dû à la Covid-19 en 2020. « John avait l'habitude d'assister à tous les matchs avec le visage peint. Il a donc décidé de continuer ce rituel pour regarder le match chez lui », raconte Molly. Elle utilise le Canon Speedlite 600EX-RT (maintenant remplacé par le Canon Speedlite 600EX II-RT) pour refléter la lumière du plafond et ajouter plus de lumière. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/4L IS USM à 35 mm, 1/100 s, f/4 et ISO 800. © Action Images via Reuters/Molly Darlington

Comme pour tous les types de photographie d'action sportive, les meilleures photos de football sont réalisées par les photographes qui observent les événements de façon attentive et anticipent les actions. « Il faut toujours être à l'affût de ce qui se passe autour de vous et anticiper les trajectoires du ballon », continue Molly.

« Vous pouvez aussi vous faire une idée de la direction que prend le match en écoutant les spectateurs. Lorsque je retouche des photos sur mon ordinateur et que j'entends la foule réagir, je sais que je dois prendre mon appareil photo au plus vite. »

Pour Molly, le moment le plus marquant de sa carrière à ce jour a été de photographier la coupe du monde féminine. « Je n'avais jamais photographié de tournois majeurs par le passé, je me suis beaucoup amusée », dit-elle. « J'ai beaucoup aimé photographier le football féminin. Cet événement était à une échelle beaucoup plus grande que ce à quoi je m'attendais. C'était génial de voir des stades comme le Parc des Princes à Paris remplis de fans. Il s'agissait d'un événement important pour le football féminin. »
Comment vous préparez-vous pour un match ?
« La veille du match, je mets tous mes appareils en charge, y compris mon ordinateur portable, mes batteries et mon boîtier Wi-Fi portable. Le matin, je prépare mes affaires et je vérifie que j'ai bien tout pris. Je regarde aussi quels joueurs sont au top à ce moment-là, quels joueurs font l'actualité et si l'un des managers a perdu plusieurs matchs d'affilée. »

Y a-t-il d'autres photographes sportifs que vous admirez ?
« Beaucoup de photographes m'ont inspirée, mais j'ai toujours trouvé le travail de Cath Ivill incroyable. Auparavant, elle était infirmière. Elle a commencé à étudier la photographie au milieu de sa carrière et elle photographie désormais pour Getty Images. Je l'admire beaucoup. »

Les réseaux sociaux jouent-ils un rôle important dans la quête de reconnaissance des jeunes photographes ?
« Oui, je pense que les réseaux sociaux jouent un rôle vraiment important pour se faire connaître dans ce milieu. Je sais que beaucoup de photographes du secteur gardent un œil sur les réseaux sociaux à la recherche de nouveaux talents, c'est donc bien de continuer à poster ses meilleures images. De la même façon, le fait de suivre des personnes peut conduire à ce que quelqu'un clique sur votre profil et regarde votre travail. »

Comment prendre une bonne photo sportive ?
« Le point de départ de toute bonne photo sportive, c'est un bel arrière-plan. Il est aussi très important de capturer les émotions des joueurs ou des fans. Si une photo réunit ces éléments et qu'elle a été prise à un moment déterminant, elle sera mémorable. »

Ce que je sais

Molly Darlington

« Mon conseil pour ceux qui souhaiteraient devenir photographes sportifs professionnels serait de prendre des photos de tous les sports qui peuvent exister. Si vous voulez photographier du football, montrez ce dont vous êtes capable en photographiant des équipes de divisions inférieures ou qui ne font partie d'aucune division. Si vous voulez obtenir des avis de professionnels sur votre travail, il y a beaucoup de personnes qui peuvent regarder vos images et vous envoyer un retour. Il vous suffit de créer votre portfolio et de le rendre aussi solide que possible. La chance vous sourira si vous vous donnez à fond. »

Instagram :@mollydarlington

Twitter :@mdarlington_

Site Web :www.mdarlingtonphotography.co.uk

L'équipement de Molly Darlington

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement de Molly Darlington contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils photo

Canon EOS-1D X Mark III

Le successeur de l'appareil préféré de Molly est l'outil de création par excellence grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus utilisant le Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K. « J'ai commencé à utiliser un appareil photo EOS-1D X Mark II fin 2018. C'est un super appareil photo. J'en emporte toujours deux avec moi quand je photographie un match. Il est super pour photographier l'action et ses performances ISO sont également très utiles. Sa conception robuste résistante aux intempéries est essentielle lorsque l'on photographie en extérieur », explique Molly.

Objectifs

Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM

La dernière version de l'objectif que Molly utilise, le Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM, est un objectif zoom ultra grand angle de qualité supérieure qui offre une ouverture maximale constante de f/2.8. Molly explique : « J'utilise cet objectif pour photographier des vues d'ensemble de stades, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Je l'utilise aussi parfois sur mon appareil photo à distance positionné derrière un but. Je l'aime beaucoup car du haut des tribunes, il peut offrir de très belles photos d'un stade rempli lors d'un match. »

Canon EF 24-70mm f/4L IS USM

Objectif polyvalent 24-70 mm f/4 L avec mode macro pour agrandissement jusqu'à 0,7×. « J'utilise cet objectif pour photographier des images avant les matchs, comme les fans dans la rue. Je l'utilise aussi parfois quand je suis assise près du terrain et que survient une célébration de but un peu trop proche pour mes objectifs plus longs, » précise Molly.

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM

Un objectif privilégié par les photographes professionnels : rapide, flexible et conçu pour toutes les missions. Molly précise : « Quand je photographie un match de football depuis l'extérieur de la zone de penalty jusqu'aux coins, j'utilise l'objectif 70-200 mm. Sa plage focale me donne de la flexibilité pour capturer les buts et les célébrations en face de moi. »

Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM

L'objectif qui a remplacé l'objectif préféré de Molly est un super téléobjectif à ouverture rapide qui offre des performances de niveau professionnel, idéal pour la photographie de sport, d'actualité et de faune. « C'est mon objectif préféré. Je l'utilise pour photographier l'action ainsi que des photos des spectateurs en train de regarder les matchs, notamment les managers et les fans dans les gradins », explique Molly.

Accessoires

Monopied

« Il s'adapte très bien à mon objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS II USM. »

Ordinateur portable

« Je l'ai toujours avec moi pour retoucher et envoyer mes images. »

Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera