PROFIL

Łukasz Bartyzel

Une image en noir et blanc d'une jeune mannequin allongée posant sur le sol. Elle porte un haut court noir et une fleur est posée sur sa poitrine.

Réputé pour ses images épurées et frappantes, l'ambassadeur Canon Łukasz Bartyzel est l'un des photographes de mode et de portrait les plus recherchés de Pologne. Cette image élégante du mannequin Kasia a été prise par Łukasz à Varsovie en janvier 2021 dans le cadre d'un projet personnel. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM) à 45 mm, 1/20 s, f/10 et ISO100. © Łukasz Bartyzel

L'ambassadeur Canon Łukasz Bartyzel joue avec le minimalisme et le mouvement pour créer ses clichés accrocheurs. Qu'il s'agisse d'un mannequin attrayant marchant vers l'objectif ou d'un visage expressif capturé en gros plan parfait, le photographe de portrait et de mode polonais a cultivé un talent pour créer des images stylisées qui l'ont vu devenir l'un des artistes les plus demandés de son pays.

« J'adore le minimalisme. Selon moi, plus c'est simple, plus c'est beau », dit Łukasz. « J'aime aussi beaucoup les images en noir et blanc, et j'en ai beaucoup dans mon portfolio. »
Né et élevé dans la petite ville de Piotrków Trybunalski en Pologne, Łukasz est tombé amoureux de la photographie pendant son adolescence après avoir découvert l'appareil photo de son père. « J'étais un fana de skate à l'adolescence, alors j'ai commencé par la photographie de skate », explique-t-il. « Je prenais des photos de mes amis qui faisaient du skate, et c'est à cette époque que j'ai découvert mes nouveaux héros : les skateurs et photographes américains. »

Łukasz a acheté son premier appareil photo, un Canon EOS 400D (désormais remplacé par le Canon EOS 850D), juste après son 18e anniversaire et est rapidement tombé amoureux de la photographie de mode. « Un ami m'a montré un site Internet où les artistes pouvaient publier leur travail à l'époque où Instagram et Facebook n'existaient pas encore », dit-il. « Sur ce site, j'ai vu des photographes de mode et de portrait polonais comme Lara Jade qui m'ont inspiré à faire de même. »
Une photo de l'ambassadeur Canon Łukasz Bartyzel.

Lieu : Varsovie, Pologne
Domaines de spécialisation : mode, portraits
Kit préféré :

Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV)
Objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM)
Une jeune mannequin aux longs cheveux roux et portant du fard à paupières jaune tire la langue à l'objectif.

Łukasz peut favoriser le minimalisme dans ses images, mais cela ne signifie pas qu'il évite de défier les attentes. « Je recherche toujours des situations qui intéresseront le spectateur, en particulier dans ma photographie de beauté », dit-il. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM à 1/80 s, f/2.8 et ISO500. © Łukasz Bartyzel

Une mannequin tourne la tête sur le côté sur cette photographie en noir et blanc.

Łukasz explique qu'il vise toujours à créer une atmosphère positive lors des séances photo pour aider son sujet à se sentir à l'aise. « Je me concentre sur une conversation agréable pendant que je prends des photos, pour que le modèle se sente à l'aise », dit-il. Cette image faisait partie d'un projet photo pour Varsovie Magazine intitulé Stay at Home. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM à 1/60 s, f/2.8 et ISO1250. © Łukasz Bartyzel

« J'ai regardé beaucoup d'éditoriaux de mode et j'ai toujours essayé d'imaginer comment ces photos étaient prises, comment les mannequins étaient dirigés, comment l'éclairage avait été mis en place », explique Łukasz. « J'essayais ensuite de trouver des films sur les coulisses des séances photo et de les comparer à mes observations. J'ai tout appris par moi-même. »

Après avoir travaillé comme retoucheur et graphiste dans un studio de photographie de sa ville natale, Łukasz a déménagé à Varsovie, capitale de la Pologne, en 2018 et a commencé à constituer son portfolio. Aujourd'hui, ses images ont été publiées dans plusieurs grands magazines de mode. « C'est toujours très agréable de voir mon travail dans les magazines », confie-t-il. « Voir le portrait que j'avais réalisé dans Vogue Polska était incroyable. »
Une image en gros plan d'une mannequin portant du fard à paupières rose vif et du rouge à lèvres.

« En photographie de beauté, j'utilise une longue exposition pour rendre la peau brillante et lisse », explique Łukasz. « Cette technique donne également à la photo un aspect lumineux et magique. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM à 105 mm, 1/20 s, f/5 et ISO100. © Łukasz Bartyzel

Une mannequin portant une veste en cuir pose sa main contre sa tête et regarde l'objectif.

J'adore utiliser des cadres serrés associés à un style minimaliste », déclare Łukasz à propos de cette image simple, mais frappante. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM à 1/125 s, f/6.3 et ISO160. © Łukasz Bartyzel

Łukasz, entièrement autodidacte, a perfectionné un style épuré et moderne, plein d'émotion et d'énergie. « Je suis inspiré par tellement de choses », dit-il. « Mode de rue, architecture, magazines et éditoriaux démodés ; j'aime particulièrement Vogue Italia. Parfois, j'improvise sur des séances photo, car la météo et le lieu peuvent m'inspirer le jour même. Souvent, je prends un arrière-plan blanc sur les lieux des séances photo pour créer quelque chose de complètement unique. »

Au cours de son impressionnante carrière, les portraits saisissants de Łukasz ont été publiés plus de 50 fois à travers la Pologne. Et quel est le moment dont il est le plus fier à ce jour ? « Le jour où j'ai appris que je serais ambassadeur Canon », dit-il.

« J'ai tout appris par moi-même et lorsque vous commencez à travailler avec les meilleurs de l'industrie, vous commencez à comprendre ce que signifie le professionnalisme. Je suis en constant apprentissage et chaque séance est passionnante pour moi. J'adore travailler avec des sujets intéressants, et quand je pense à l'avenir, je ne ressens que de l'enthousiasme. »
Quels sont, selon vous, les principaux éléments pour réussir dans la photographie de mode ?
« À mon avis, publier beaucoup sur Instagram est très important. Instagram est maintenant mon portfolio ; c'est la meilleure option, car publier son travail dessus est très rapide. Travaillez avec de meilleures équipes et photographiez des personnes de plus en plus intéressantes. Si vous avez un meilleur mannequin, vous avez de meilleures photos, et c'est ça la clé. »


Comment dirigez-vous vos sujets ?
« Lorsque je photographie des portraits, j'essaie d'avoir une bonne conversation avant la séance. Lorsque vous avez une bonne ambiance et que le mannequin est à l'aise avec vous, les photos sont naturelles et cela se voit. Dans les photos de mode, la présentation des vêtements est très importante, et par conséquent j'essaie de toujours prendre une photo lorsque le mannequin est en mouvement. Le mannequin peut marcher, courir, sauter ; l'essentiel pour moi est le mouvement. »


Dans un secteur aussi compétitif, comment vous assurez-vous que votre travail se démarque de celui des autres ?
« Pour moi, le minimalisme est essentiel. Je pense que c'est ça qui fait que mon travail se démarque de celui des autres. J'adore le minimalisme ; c'est comme la photographie d'architecture. J'adore l'architecture moderne et cela inspire vraiment ma photographie minimaliste. »


Qui sont vos influences en matière de photographie ?
« Steven Klein, Steven Meisel, Peter Lindbergh, Helmut Newton... Il y en a tellement. Je suis inspiré par un véritable éventail de photographes. »


Sur quoi comptez-vous travailler ensuite ? Quelles sont vos ambitions encore insatisfaites ?
« J'adorerais faire une photo de couverture dans un magazine de mode. J'aimerais aussi vraiment organiser une exposition. »

Ce que je sais

Łukasz Bartyzel

« La patience et le travail sont essentiels. Vous devez travailler dur et vous ne devez pas abandonner, il faut persévérer. C'est un conseil important qui s'applique à tous les domaines de la vie. »

Facebook :@Łukasz.bartyzel.photography

Instagram :@lukaszbartyzel

Twitter :@LukaszBartyzel

L'équipement de Łukasz Bartyzel

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Łukasz Bartyzel's kitbag containing a Canon camera, lenses and accessories.

Appareil photo

Canon EOS 5D Mark IV

Le successeur du 5D Mark II dont dépend Łukasz possède une qualité d'image sans compromis et des performances ultra-professionnelles. « Je travaille avec cet appareil photo depuis des années et il ne m'a jamais déçu. Il a un excellent boîtier ; il est indestructible », ajoute Łukasz.

Objectifs

Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM

Le dernier modèle d'objectif incontournable de Łukasz offre une qualité d'image inégalée avec une stabilisation d'image avancée. « Il est parfait pour la photographie de mode », déclare Łukasz. « Je peux [utiliser cet objectif pour] passer très rapidement du grand angle à un niveau de détail élevé. Dans de bonnes conditions d'éclairage, je peux prendre n'importe quelle photo avec lui. »

Canon EF 50mm f/1.4 USM

L'EF 50mm f/1.4 USM est parfait pour les portraits, car son diaphragme à ouverture pratiquement circulaire garantit de faire ressortir les objets nets au premier plan contre un arrière-plan lisse et flou. « J'utilise cet objectif dans des endroits peu éclairés, ainsi que dans des endroits où l'arrière-plan n'est peut-être pas si intéressant », explique Łukasz.

Accessoires

Canon Speedlite 600EX-RT

Le successeur du Speedlite 580EX II avec lequel travaille Łukasz offre une commande d'éclairage à distance sur des distances pouvant atteindre 30 m. Łukasz dit : « Il éclaire magnifiquement la peau tout en cachant les imperfections. S'il est utilisé avec habileté, il crée une excellente atmosphère dans les endroits sombres. »


Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera