PROFIL

Dafna Tal

Une jeune instructrice de plongée sous-marine, portant une combinaison noire et un masque, pratique la plongée en apnée dans les eaux d'un bleu profond de la mer Rouge.

L'ambassadrice Canon Dafna Tal est fascinée par les environnements sous-marins. Dans son dernier projet, « Anchor Point » (Point d'ancrage), la plongée est représentée comme un saut dans l'inconnu. C'est pourquoi la photographe cherche à donner un aspect irréel à ses photos. « Je pivote souvent mes clichés sous-marins à 90° ou 180°, de façon à donner à cet environnement, qui rappelle déjà l'espace, un aspect encore plus déroutant », explique-t-elle. Dans cette image pivotée, l'instructrice de plongée Lihi Abitbol pratique la plongée en apnée dans les eaux d'un bleu profond de la mer Rouge. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM à 21 mm, 1/640 s, f/5 et ISO 800. © Dafna Tal

La plus grande passion de l'ambassadrice Canon Dafna Tal est d'explorer les pensées intimes et les émotions humaines.

Pour ses projets photo et vidéo, cette artiste israélienne s'est vue adopter le mode de vie de moines vivant dans des monastères cachés en plein désert, mener des expérimentations interconfessionnelles à Jérusalem et rechercher un point d'ancrage métaphorique dans les eaux d'un bleu profond de la mer Rouge. Ses images et vidéos imaginatives, superbement éclairées et parfaitement détaillées, retranscrivent fidèlement la richesse des communautés, thèmes et environnements qu'elle aborde. « Le caractère imprévisible des comportements humains ajoute une dimension dynamique intéressante à mon travail, dont je ne peux jamais prévoir la forme finale », explique Dafna.
Le travail de Dafna est régulièrement exposé pendant des festivals photo, dans des galeries et à l'occasion de divers évènements. L'un de ses projets, « A Lasting Faith: Orthodoxy in the Holy Land » (Une foi durable : l'orthodoxie en Terre sainte), a été présenté en 2018 pendant une exposition individuelle au Musée de l'Ermitage (State Hermitage Museum) de Saint Petersburg, en Russie. Il a fallu plusieurs années pour réaliser ce projet, qui regroupe des photographies nocturnes de lieux saints, de fêtes et de membres de ces communautés, prises à la bougie ou au clair de lune. Les images ainsi obtenues montrent un monde religieux de tradition ancienne, qui semble inchangé depuis sa création.

« Grâce à la photographie, au son et à la vidéo, je découvre de nouvelles communautés, de nouveaux sujets et thèmes », explique Dafna. « Ceux-ci deviennent non seulement une source d'inspiration, mais aussi des participants actifs à mon travail. Mon activité est le fruit d'une collaboration interactive. C'est une quête d'apprentissage qui demande d'accéder à différents aspects de l'expérience humaine. »
L'ambassadrice Canon Dafna Tal tenant son boîtier sous-marin.
Lieu : Israël

Domaines de prédilection : portraits, paysages et photographie sous-marine

Kit préféré :

Canon EOS R5

Canon RF 28–70mm F2L USM
En 2019, Dafna a créé un projet vidéo intitulé « You're Gorgeous, You're Mad » (Ta beauté face à ta folie), dans lequel elle a filmé un groupe d'artistes internationaux réunis en Virginie, aux États-Unis. L'œuvre finale présente un dialogue intérieur entre deux aspects de la personnalité (ou « image de soi ») des participants : les traits qu'ils apprécient chez eux et ceux qu'ils préfèrent cacher.

« Dans mes projets, j'essaie de saisir au mieux les états d'esprit et les émotions », explique Dafna. « J'utilise diverses approches, des mises en situation et des processus définis pour tenter de me connecter à mes sujets et de comprendre leur identité, leur image, leur comportement et leurs préjugés. »

Le dernier projet en date de Dafna, « Anchor Point » (Point d'ancrage), explore l'idée du lâcher prise et des transformations qui s'ensuivent. Il a été filmé sous l'eau, qui représente à la fois un nouvel environnement fascinant à explorer pour la photographe et une ressource essentielle de notre planète. Pour cette série d'images, Dafna a pris un nouveau départ, en déménageant dans une autre ville et en côtoyant une nouvelle communauté de personnes investies dans la pratique de l'apnée, les sports aquatiques et la préservation de la nature en milieu marin.
Un jeune homme aux cheveux longs pratiquant la plongée dans la mer Rouge. Il porte un maillot de bain rouge et des palmes.

Dafna considère que les technologies équipant les appareils photo Canon de dernière génération l'aident à se concentrer davantage sur les aspects artistiques de son travail. Elle peut ainsi obtenir précisément la position, l'angle et l'effet de mouvement qu'elle recherche, comme en témoigne cette image de l'apnéiste Nadav Ben Jacob. « J'adore saisir l'instant exact de l'entrée dans l'eau, un moment marqué par de nombreuses éclaboussures et bulles blanches. J'ai l'impression qu'elles ajoutent une grande impression de mouvement à la photo », précise-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM à 20 mm, 1/320 s, f/4 et ISO 1600. © Dafna Tal

Dafna a exploré d'autres disciplines créatives (théâtre, sculpture, peinture et musique) avant de trouver sa voie dans la photographie en 2006, qu'elle a étudié au Centre international de la photographie (ICP) de New-York. Elle a ensuite obtenu un diplôme européen en gestion de projets culturels de l'Association Marcel Hicter.

L'artiste israélienne n'a aucun doute sur son avenir. « Je souhaite que mes idées de projet se concrétisent de manière toujours plus fluide », confie-t-elle. « Je veux continuer à exprimer ma créativité, j'aime voir les idées qui émergent de mon esprit prendre forme. »
Photographie sous-marine d'une apnéiste, faisant jaillir des bulles dans son sillon après avoir plongé en mer.

Photo de l'apnéiste Shoval Ravitzky en train de plonger en mer. Les prises de vue sous-marines s'accompagnent de nombreux défis techniques, entre le fait de se tenir droit dans l'eau et une balance des blancs en évolution constante. « Certaines scènes que j'immortalise peuvent sembler simples de prime abord, mais je réalise en réalité de nombreuses prises de vue, jusqu'à ce que j'obtienne un cliché qui me convient », explique Dafna. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM à 1/500 s, f/5,6 et ISO 2500. © Dafna Tal

Vous photographiez aussi des paysages et des scènes d'intérieur, mais qu'est-ce qui vous inspire dans les portraits ?

« J'aime expérimenter et découvrir les profondeurs incroyables de l'esprit humain. Je m'intéresse aux réactions émotionnelles et mentales qui déterminent le comportement humain, ainsi qu'à la relation entre le monde intérieur d'une personne et sa réalité extérieure. »


Quel a été le point culminant de votre carrière jusqu'à présent ?

« Pour moi, les meilleurs moments restent toujours ceux de la création de nouvelles œuvres, donc chaque nouveau projet est à mes yeux un nouveau point culminant. En ce qui concerne le processus de partage et d'exposition de mon travail, ce qui m'a le plus marquée est sans aucun doute lorsque j'ai été invitée à exposer en solo dans l'un des plus importants musées du monde : le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, en Russie. Mieux encore, le professeur Piotrovsky, directeur du musée, a choisi deux de mes œuvres pour la collection permanente. »


Quelle approche adoptez-vous lorsque vous dirigez vos sujets ?

« Dans mon travail artistique, je fais de mon mieux pour me connecter aux participants, les comprendre et les laisser être eux-mêmes. »


Avez-vous un style de prise privilégié ?

« Chaque projet revêt un langage visuel ou audiovisuel unique et nécessite un éclairage, un cadrage, un mouvement et un son spécifiques qui serviront au mieux le thème et l'atmosphère. À cet égard, plus on est capable d'utiliser différents éclairages et techniques, plus la "palette de couleurs" et la liberté d'expression sont étendues. »


Vous avez exposé dans le monde entier : quel est votre secret pour un projet réussi ?

« Dans mes projets, je m'évertue à créer une expérience au lieu de chercher à véhiculer directement un message, et je tente d'évoquer des pensées et des questions plus que des réponses. »

L'équipement de Dafna Tal

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement de Dafna Tal contenant ses appareils photo et objectifs Canon, ainsi que des accessoires.

Appareil photo

Canon EOS R5

Les performances sans compromis de l'EOS R5 vont révolutionner votre façon de photographier et de filmer. Dafna le décrit en ces termes : « Il possède un capteur et un processeur exceptionnels, qui se traduisent, entre autres, par des données de haute qualité et d'excellentes performances en basse lumière. C'est un vrai petit bijou ! »

Objectifs

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Photographiez le monde avec une flexibilité et une qualité remarquables, grâce au téléobjectif f/2,8 qui intègre un stabilisateur d'image à cinq vitesses dans un format très compact, garantissant d'excellents résultats pour la photographie à main levée. Pour Dafna, c'est « un objectif d'une qualité exceptionnelle, d'une grande utilité ».

Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM

Cet objectif 35 mm polyvalent de haute qualité est idéal pour la photographie de rue, de voyage et macro. À son sujet, Dafna déclare : « Je suis fan de cet objectif compact, facile à transporter et idéal pour mes prises de vue vidéo avec un cardan ».

Canon TS-E 17mm f/4L

Conçu pour la photographie de grands bâtiments, cet objectif présente une faible distorsion et une excellente netteté d'un bord à l'autre de l'image. « Cet objectif à décentrement et bascule est unique en son genre », déclare Dafna. « Il est idéal pour l'architecture et les très grands espaces. »

Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera