PROFIL

Dafna Tal

A young woman sits on a white cube positioned on the shoreline. One of a series of photographs by Canon Ambassador Dafna Tal.
Une image de Blank Box, une série de portraits de l'ambassadrice Canon Dafna Tal dans laquelle des habitants de Cape Charles, en Virginie, ont été photographiés dans leur ville et aux alentours, debout ou assis sur un grand cube blanc. L'œuvre a été créée dans le cadre du programme de résidence d'artiste Experimental Film Virginia. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/250 s, f/7.1 et ISO100. © Dafna Tal

Dafna Tal, artiste israélienne aux nombreux talents, parvient à gagner la confiance de ses sujets pour pénétrer dans leur intimité,grâce à des installations vidéo, sonores et photographiques qui captent des moments personnels et pleins d'émotions et donnent vie à ses idées stimulant la réflexion.

Riches en détail et presque hyperréalistes, les œuvres multidisciplinaires de Dafna explorent les perceptions émotionnelles et mentales et leur relation avec la réalité extérieure, telle qu'elle s'exprime dans diverses cultures et communautés.

Canon Ambassador Dafna Tal, taken by Michael Katz.


Lieu : Israël
Domaines de prédilection : portraits, paysages et intérieurs
Kit préféré :
Canon EOS 5D Mark IV
Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM

L'un des projets phares de Dafna, intitulé A Lasting Faith (2015), était consacré aux nonnes et aux moines orthodoxes en Terre Sainte. Il a eu un tel impact mondial qu'en 2018, il a été sélectionné pour une exposition individuelle au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Il a fallu plusieurs années pour réaliser A Lasting Faith, qui regroupe des photographies nocturnes de lieux saints, de fêtes et de membres de ces communautés, prises à la bougie ou au clair de lune. Les images ainsi obtenues montrent un monde religieux de tradition ancienne, qui semble inchangé depuis sa création.

« Grâce à la photographie, au son et à la vidéo, je découvre de nouvelles communautés, de nouveaux sujets et thèmes », explique Dafna. « Ceux-ci deviennent non seulement une source d'inspiration, mais aussi des participants actifs à mon travail. Mon activité est le fruit d'une collaboration interactive. C'est une quête d'apprentissage qui demande d'accéder à différents aspects de l'expérience humaine. »

Le projet Reaction, mené au cœur de Jérusalem en 2016-17, était une expérience interreligieuse dans laquelle Dafna a enregistré la réaction de personnes de diverses religions aux sons des prières chrétienne, musulmane et juive. « Les participants ont été informés qu'ils seraient filmés en écoutant des sons, sans savoir ce que ce serait », explique Dafna.

« Ils étaient assis seuls dans un studio sombre face à un Canon EOS 5D Mark III, puis à un Canon EOS 5D Mark IV. Dans cet environnement, ils écoutaient des sons de prières traditionnelles tout en étant filmés ». Dafna a transformé les images obtenues en une série de « portraits vidéo » verticaux illustrant les réactions des différents participants, avec une bande sonore identique. Reaction a été exposé dans de nombreuses galeries à travers le monde, notamment au Casula Powerhouse Arts Centre de Sydney, en Australie.

Sisters from the Monastery and Church of Alexander Nevsky in Jerusalem, photographed by Canon Ambassador Dafna Tal.
Sœurs du monastère et de l'église d'Alexander Nevsky à Jérusalem, près de l'église du Saint-Sépulcre. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (remplacé par le modèle Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/30 s, f/3.5 et ISO3200. © Dafna Tal

« Dans mes projets, j'essaie de saisir au mieux les états d'esprit et les émotions », explique Dafna. « J'utilise diverses approches, des mises en situation et des processus définis pour tenter de me connecter à mes sujets et de comprendre leur identité, leur image, leur comportement et leurs préjugés. »

Plus récemment, Dafna a créé une installation vidéo intitulée « You're Gorgeous, You're Mad », dans laquelle elle a filmé un groupe d'artistes internationaux réunis en Virginie, aux États-Unis. L'œuvre finale présente un dialogue intérieur entre deux aspects de la personnalité (ou « image de soi ») des participants : les traits qu'ils apprécient chez eux et ceux qu'ils préfèrent cacher.

Dafna a exploré d'autres disciplines créatives (théâtre, sculpture, peinture et musique) avant de trouver sa voie dans la photographie en 2006, qu'elle a étudié au Centre international de la photographie (ICP) de New-York. Elle a ensuite obtenu un diplôme européen en gestion de projets culturels de l'Association Marcel Hicter.

L'artiste israélienne n'a aucun doute sur son avenir. « Je souhaite que mes idées de projet se concrétisent de manière toujours plus fluide », confie-t-elle. « Je veux continuer à exprimer ma créativité, j'aime voir les idées qui émergent de mon esprit prendre forme. »

Patriarch of Jerusalem Theophilos III at the Monastery of Saint George, photographed by Canon Ambassador Dafna Tal.
Le patriarche de Jérusalem, Theophilos III, officiant au monastère de Saint Georges le Chozevite dans le désert de Judée, à l'occasion de la saint Georges. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon TS-E 17mm f/4L à 0,3 s, f/4 et ISO6400. © Dafna Tal

Vous photographiez aussi des paysages et des scènes d'intérieur, mais qu'est-ce qui vous inspire dans les portraits ?

« J'aime expérimenter et découvrir les profondeurs incroyables de l'esprit humain. Je m'intéresse aux réactions émotionnelles et mentales qui déterminent le comportement humain, ainsi qu'à la relation entre le monde intérieur d'une personne et sa réalité extérieure. »


Quel a été le point culminant de votre carrière jusqu'à présent ?

« Pour moi, les meilleurs moments restent toujours ceux de la création de nouvelles œuvres, donc chaque nouveau projet est à mes yeux un nouveau point culminant. En ce qui concerne le processus de partage et d'exposition de mon travail, ce qui m'a le plus marquée est sans aucun doute lorsque j'ai été invitée à exposer en solo dans l'un des plus importants musées du monde : le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, en Russie. Mieux encore, le professeur Piotrovsky, directeur du musée, a choisi deux de mes œuvres pour la collection permanente. »


Quelle approche adoptez-vous lorsque vous dirigez vos sujets ?

« Dans mon travail artistique, je fais de mon mieux pour me connecter aux participants, les comprendre et les laisser être eux-mêmes. Sur les projets commerciaux, j'essaie simplement d'être aimable et ouverte à leurs suggestions, de leur donner la liberté de s'exprimer. »


Avez-vous un style de prise privilégié ?

« Chaque projet revêt un langage visuel ou audiovisuel unique et nécessite un éclairage, un cadrage, un mouvement et un son spécifiques qui serviront au mieux le thème et l'atmosphère. À cet égard, plus on est capable d'utiliser différents éclairages et techniques, plus la "palette de couleurs" et la liberté d'expression sont étendues. »


Vous avez exposé dans le monde entier : quel est votre secret pour une exposition réussie ?

« Dans mes expositions et projets, j'essaie de créer une expérience plutôt qu'un message direct et je tente d'évoquer des pensées et des questions plus que des réponses. »

Ce que je sais
Dafna Tal

« Pour réussir un portrait intéressant, il faut avant tout un sujet intéressant. Une personne au regard riche et profond sera généralement apte à transmettre cet aspect dans un portrait ou une vidéo. Révéler ce caractère unique peut constituer un véritable défi, mais il n'y a pas de bon portrait dans ce type de potentiel. De plus, ne renoncez jamais à une idée de projet qui brûle en vous. Foncez et ne vous arrêtez pas avant d'avoir obtenu le résultat souhaité. »


LinkedIn : il.linkedin.com/in/dafnatal
Website : www.dafnatal.com

L'équipement de Dafna Tal

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Canon Ambassador Dafna Tal's kitbag, containing Canon cameras and lenses.

Caméra

Canon EOS 5D Mark IV

Un reflex 30.4MP plein format robuste capable de capturer de superbes images n'importe où, n'importe quand. « La vidéo donne de bons résultats dans des conditions de faible luminosité », affirme Dafna.

Objectifs

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Avec son ouverture maximale de f/1.2 ultra-rapide, cet objectif crée des images incomparables en basse lumière. « Il "dessine" la photo d'une manière incroyable. Il a un caractère unique et crée une atmosphère particulière », explique Dafna.

Canon TS-E 17mm f/4L

Conçu pour la photographie de grands bâtiments, cet objectif présente une faible distorsion et une excellente netteté d'un bord à l'autre de l'image. « Cet objectif à décentrement et bascule est unique en son genre », déclare Dafna. « Il est idéal pour l'architecture et les très grands espaces. »

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Un zoom professionnel de série L pour une utilisation quotidienne qui produit des images de haute qualité avec une ouverture de f/2.8 constante. « Un excellent objectif polyvalent, utile dans de nombreuses situations », affirme Dafna. « En plus, la mise au point est nette et rapide. »

Articles liés

Tout afficher

Canon Europe
Programme Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

En savoir plus

Canon Ambassador Jaime de Diego

Canon Professional Services

Les membres du programme CPS bénéficient d’une assistance locale et sur les évènements majeurs, d’un service de réparation prioritaire et d’un prêt de matériel gratuit en fonction de leur niveau d’adhésion. Ils peuvent également profiter d’un retour gratuit et de remises sur les services de maintenance ainsi que des offres exclusives réservées aux membres.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services