Quelle est votre philosophie en matière de photo ?
« Quelle que soit la mission, mon objectif consiste toujours à saisir la meilleure image possible, et de raconter une histoire à travers celle-ci. C'est ce que j'essaie de faire tous les jours. »
D'après vous, qu'est-ce qui rend une photo de sport puissante ?
« Elle doit montrer à quel point le sport est spectaculaire. Par exemple, je joue beaucoup avec de longues vitesses d'obturation pour capturer la vitesse qui émane d'un sport. Mais le plus important est de trouver un angle spécial, c'est ce qui me pousse toujours vers l'avant. En me rendant chaque année sur les mêmes lieux de compétition, j'essaie toujours de trouver de nouveaux angles différents. »
Avez-vous d'autres domaines de spécialité dans la photographie en dehors du sport ?
« Les photos de sport représentent 90 % de mon travail. Je réalise également quelques portraits, mais la plupart d'entre eux sont également liés au sport. J'aime vraiment faire des portraits et des clichés en coulisses, cela m'aide à raconter l'histoire des athlètes et à mieux les connaître. Je deviens ami avec beaucoup d'entre eux. Notre relation est presque familiale, et cela m'aide à les comprendre et à anticiper ce qu'ils pourraient faire. »
Vous avez remporté le premier prix sports dans la catégorie image unique du World Press Photo 2016, avec votre photo du skieur Ondrej Bank. Qu'avez-vous ressenti ?
« J'étais dans un hippodrome de Chamonix en France lors d'une belle journée ensoleillée et l'un de mes collègues m'a appelé. J'ai pensé : "Je le rappellerai plus tard", mais mon téléphone n'a cessé de sonner. Quand quelqu'un m'a dit que j'avais gagné un prix World Press Photo, j'ai d'abord pensé que c'était une blague ! Je n'arrivais pas à y croire. Ce n'était pas une photo facile, car elle a été prise dans un virage et on ne pouvait pas voir les skieurs, donc j'ai dû anticiper l'endroit où Bank allait apparaître. Ce jour-là, la lumière était magnifique, et la neige et le soleil étaient fantastiques. Je photographiais avec l'objectif Canon EF 800mm f/5.6L IS USM et c'était une photo plein format. »