PROFIL

André Teixeira

Image en noir et blanc d'une femme lors d'un mariage, qui danse seule les bras en l'air. L'arrière-plan est noir et elle est le seul personnage de la photo.

Les images spectaculaires et bien souvent très stylisées de l'ambassadeur Canon André Teixeira redéfinissent les notions traditionnelles de la photographie de mariage. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/60 s, f/1,2 et ISO200. © André Teixeira

André Teixeira, photographe de mariage à l'étranger portugais et ambassadeur Canon, a parcouru la planète avec son appareil photo, en célébrant l'amour dans les endroits les plus spectaculaires du monde.

Avec son parcours impressionnant au cours duquel il a couvert plus de 300 mariages en vingt ans, André dispose d'un portfolio à faire pâlir d'envie. L'ambassadeur Canon est aujourd'hui réputé pour ses images saisissantes et éthérées qui attirent l'attention de couples vivant à des milliers de kilomètres.
« Chaque mariage est unique », dit André. « Même si vous réalisez des photos dans le même site, la lumière, les gens et l'atmosphère sont différents. C'est une énorme responsabilité, mais également un grand privilège. »

Animé par son désir de se plonger dans un métier créatif dès le plus jeune âge, André a utilisé un appareil photo pour la première fois à 17 ans. Après avoir suivi des études de photographie dans sa ville natale de Porto et obtenu son diplôme en 1997, il s'est lancé dans une carrière de photographe de presse pour un journal portugais en couvrant les sports mécaniques, la musique et la politique.
Lieu : Portugal

Domaines de spécialisation : photographie de mariage

Kit préféré :

Canon EOS R
Canon EOS-1N
Image en noir et blanc d'un musicien s'agenouillant sur le sol avec sa guitare face à une foule d'invités qui l'acclament.

La photographie de mariage ne se résume pas aux mariés. Il est important de saisir l'atmosphère unique que représente cette journée dans la vie d'un couple. Chaque cérémonie est différente, déclare André. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L USM (désormais remplacé par le Canon EF 35mm f/1.4L II USM) à 1/100 s, f/2,8 et ISO2000. © André Teixeira

Avec l'avènement de la photo numérique, André s'est éloigné du secteur avec le sentiment que le support avait amené des photographes talentueux à douter de leur travail. Cette pause est arrivée à point nommé et lui a permis de découvrir ses véritables points forts.

« J'ai été sollicité pour réaliser des prises de vue de fiançailles quelques années plus tard, et je suis une nouvelle fois tombé amoureux de la photographie, une fois l'appareil photo en main », avoue André. « Je l'ai fait pour le plaisir. J'ai eu le sentiment de renaître, de voir les choses sous un angle nouveau et d'avoir découvert une nouvelle passion pour la photographie de mariage. Cela m'a aidé à construire une nouvelle carrière dans la photo. »

André et sa partenaire Sofia, décoratrice d'intérieur, ont créé BrancoPrata, leur propre studio de création, en 2003. Aujourd'hui, ses projets l'amènent à parcourir le monde et ses photos ont été publiées dans des magazines aussi prestigieux que Brides, Vogue et Martha Stewart Weddings. Il a également fait la couverture d'Inside Weddings, en photographiant un mariage à Porto Rico.

« C'est un sentiment indescriptible que d'aller dans un kiosque et de voir sa photo dans un magazine de mariage international », déclare-t-il. « Ce n'est pas un but en soi, mais quand cela arrive, je ne peux pas m'empêcher de ressentir une certaine fierté. »
Photographie en couleurs de mariés marchant le long d'une allée devant les membres de la famille qui se réjouissent.

Le Canon EOS-1N est l'appareil photo qu'André utilisait à l'époque où il était photojournaliste et il reste son outil de prédilection pour photographier les nombreux mariages aujourd'hui. Photo prise avec un Canon EOS-1N équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/1000 s, f/2 et ISO200. © André Teixeira

Photo en couleur de mariés dans une allée bordée d'arbres devant une maison de maître aux couleurs vert pâle et crème.

André a photographié des mariages dans de nombreux endroits glamours et capturé les rêves de couples dans le monde entier. Photo prise avec un Canon EOS-1N équipé d'un objectif Canon 50mm f/1.4L II USM à 1/320 s, f/2 et ISO200. © André Teixeira

En matière d'équipement, André utilise toujours le même Canon EOS-1N fiable que celui avec lequel il a débuté en tant que photojournaliste. « Je ne suis pas du genre à prendre des milliers de photos le jour du mariage, parce que je réalise aussi des vidéos », ajoute-t-il. « Le Canon EOS-1N ne me trahit jamais. »

Outre son Canon EOS-1N, André utilise également un Canon EOS R et un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV). Il utilise également la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R avec ses nombreux objectifs EF.

« Le fait d'avoir été photojournaliste m'a permis de savoir attendre le moment décisif », précise-t-il. « De toute évidence, il peut y avoir de nombreux imprévus en termes de lumière et de météo, mais je me prépare systématiquement à ces situations. C'est la beauté des mariages. En cas d'imprévu, le plus important est d'essayer d'en extraire quelque chose de beau. »

Les 14 mariages par an qu'André couvre lui laissent le temps de travailler sur d'autres projets, notamment des portraits et la publicité. Comment voyez-vous l'avenir ? « Ce que je souhaite vraiment, c'est conserver le même enthousiasme actuel », confie-t-il. « Je veux simplement faire mon travail et l'apprécier autant qu'aujourd'hui. »
Quels sont, selon vous, les principaux éléments pour réussir dans la photographie de mariage ?

« Faire en sorte que vos clients vous fassent confiance à 100 %. S'ils sont trop stressés par rapport à la photo, vous aurez du mal à obtenir le résultat visé. La lumière est très importante. Vous devez donc choisir soigneusement le lieu de votre prise de vue. Il est essentiel de se préparer afin que le jour J, tout le monde soit plus détendu. Vous pourrez ensuite réaliser toutes vos photos à mesure que la cérémonie se déroule. »


Vous avez photographié plus de 300 mariages à travers le monde. À quoi ressemble la vie d'un photographe de mariage ?

« Parcourir le monde pour photographier un événement très spécial est une énorme responsabilité. Le premier mariage que j'ai couvert en dehors du Portugal se déroulait en Nouvelle-Zélande. À cette époque, j'étais un peu effrayé à l'idée de voyager pendant deux jours pour me rendre à l'autre bout du monde, mais cela a été déterminant dans ma carrière. C'est extrêmement gratifiant pour un photographe d'assister à l'un des plus beaux jours de la vie d'un couple. »


Comment vous démarquez-vous dans ce secteur incroyablement concurrentiel ?

« La cohérence est essentielle. Si vous changez de style, les gens regardent les photos, mais ils ne les associent pas à vous. Ils disent parfois : « J'ai vu cette image et avant même de voir le nom du photographe, je savais qu'elle était de vous ». Je ne trouve pas du tout mon inspiration dans le domaine de la photographie de mariage, mais chez différents photographes. »


Qu'est-ce qui manque au secteur de la photographie de mariage, selon vous ?

« Je pense que les gens sont obsédés par l'idée de faire en sorte que tout soit parfait. Les imperfections peuvent parfois apporter une touche supplémentaire d'authenticité. Les gens fonctionnent comme des robots. Il faut que les fleurs, le maquillage et la photo soient parfaits, et ils oublient que c'est également une réunion de famille importante qui rassemble les meilleurs amis. Qu'il s'agisse d'un petit ou d'un grand mariage, il est préférable d'être en phase avec ce qui se passe et d'accepter les imperfections et l'imprévu. Les gens veulent parfois obtenir le cliché de magazine parfait. Oubliez cela. »

Ce que je sais

André Teixeira


« N'oubliez pas pour qui vous travaillez. Ce sont des personnes, par un magazine. Je sais que pour un couple, les photos les plus importantes risquent de ne pas être celles qui font la couverture d'un magazine. Elles sont souvent plus personnelles. En tant que photographe de mariage, vous ne pouvez pas passer outre ces moments clés. Soyez présent, ne réfléchissez pas trop et profitez de la journée autant qu'eux. »

Facebook :@brancoprata

Instagram :@brancoprata

Twitter :@brancoprata

Site Web :www.brancoprata.com

Rédigé par Tessa Watkins


Équipement d'André Teixeira

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement d'André Teixeira contenant ses appareils photo et objectifs Canon.

Appareils photo

Canon EOS R

Un appareil photo hybride plein format révolutionnaire qui redéfinit les normes pour les photographes et les cinéastes. « Avec Canon, j'apprécie, entre autres, de pouvoir utiliser le Canon EOS-1N ou le Canon EOS R de la même manière, car ils offrent la même ergonomie. Vous retrouvez en permanence la touche Canon. Elle est intemporelle », précise André.

Canon EOS 5D Mark IV

Le successeur de l'EOS 5D Mark III qu'André affectionne est un appareil photo polyvalent et incroyablement complet. « Je suis très attaché à tous mes appareils photo et le Mark III en fait partie », dit André. « Je l'utilise toujours, principalement de nuit et dans certaines conditions de luminosité, il produit de très belles images. »

Canon EOS-1N

« J'ai commencé à prendre des photos avec mon Canon EOS-1N en tant que photojournaliste et je l'utilise encore aujourd'hui », dit André. « C'est un appareil photo très rassurant et fiable. Il ne me trahit jamais. Mon Canon EOS-1N fait partie de moi, c'est comme un prolongement de mon corps. »

Objectifs

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Le successeur du Canon EF 35mm f/1.4L USM est un classique moderne : objectif à grand-angle standard prisé par les photographes de reportage pour sa perspective naturelle, ses capacités en basse lumière et ses excellentes performances optiques. « J'emporte de nombreux objectifs pour les mariages lorsque j'ai besoin de perspectives différentes, mais la plupart du temps, j'utilise un objectif Canon EF 35mm f/1.4L USM avec mon Canon EOS-1N », ajoute André.

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Grâce à son incroyable ouverture maximale à f/1,2, l'objectif EF 50mm f/1.2L USM ultra-rapide offre des performances exceptionnelles en basse lumière. « C'est un équipement indispensable », ajoute André. « Il est parfait pour les portraits, à la fois pour sa qualité d'image douce et nette. C'est un objectif magnifique », précise André.

Canon EF 85mm f/1.2L II USM

Un téléobjectif court professionnel haute précision pour vos prises de vue en basse lumière ou nécessitant une faible profondeur de champ. Le téléobjectif idéal pour les portraits créatifs. « Tous les sujets sont superbes grâce à cet objectif, même en basse lumière », confie André. « J'adore sa distance focale. Je l'utilise également pour les portraits et les discours. »

Canon EF 135mm f/2L USM

Téléobjectif rapide, léger et de grande qualité, c'est l'objectif idéal pour les sports en salle en basse lumière, ainsi que pour les portraits. « Je l'utilise lors de discours pour réaliser des prises de vue à une plus grande distance », déclare André. « Il allie netteté et rapidité ainsi qu'une distance focale exceptionnelle. »

Accessoires

Canon Speedlite 600EX II-RT

Le successeur du Canon Speedlite 580EX II qu'André utilise est conçu pour prendre en charge des cadences d'enregistrement des images élevées et fonctionne dans les situations extrêmes. « J'utilise le Speedlite lors des prises de vue de la soirée, principalement avec des expositions longues afin d'ajouter du mouvement aux images », ajoute André.

Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera